Il faut avouer que Dicker sait raconter des histoires et donne envie de connaître la fin.
Mais, au delà de ça, je trouve le style faible et parfois enfantin, les personnages sans réel relief ni crédibilité, les tournures un peu trop larmoyantes et naïves. Bref, déçu.
J'attendais cette lecture avec impatience mais je n'ai pas accroché à cette histoire. le rôle principal est la figure paternelle tout en étant mise en filigrane. Ces personnes qui s'investissent dans la résistance sont attachantes mais l'histoire m'a paru longue.
C'est le premier roman de l'auteur, et l'écriture est assez malhabile. Les personnages sont peu creusés, et donc peu attachants. Si je n'avais pas acheté le livre, je l'aurais abandonné après une centaine de pages.

Mais c'est très bien documenté, et c'est ce qui est intéressant: on apprend le rôle des services secrets britanniques durant la 2e guerre.
Et même si les personnages sont très stéréotypés, à la fin il n'y a pas de vrai héros, juste des victimes et des hommes pleins de défauts.
Finalement je suis donc contente de l'avoir lu.
Je ne m'attendais pas à ce genre de livre. En fait, je pensais que ce roman serait plus accès sur l'espionnage, les missions en France, la lutte contre le nazisme. Au final, c'est un drame qui est dans la même continuité que l'ensemble de ses oeuvres. le synopsis re reflète pas l'histoire.
Ça fait quelques années que ce livre traînait dans ma bibliothèque sans que j'ai eu le temps ou l'envie de le lire. Voilà c'est fait. Plus qu'une histoire de guerre c'est une histoire d'amitié, d'amour fraternel et filial. Une histoire de courage ou de lâcheté. Les personnages sont bien construits, l'histoire intéressante mais... Mais l'auteur en fait un peu trop comme un bon élève qui s'applique dans une rédaction et qui n'évite pas malgré tout la maladresse et la facilité. Je pense que le livre aurait gagné en intensité si il avait voulu moins bien faire.
Ce livre démarre brillamment avec une très belle histoire de courage durant la seconde guerre mondiale. Un groupe d'hommes et de femme se retrouve en formation en Angleterre au sein du SOE pour devenir agents secrets et revenir en France pour organiser la résistance et préparer le soutien au débarquement. Les conditions d'entrainement difficiles créent entre eux des liens très fort. Puis le roman évoluent vers une étude psychologique des chacun des personnages et comment ils évoluent dans le temps. On passe d'une écriture dense et soutenue d'un roman d'action à quelque chose de plus lent et parfois répétitif.
A hésiter entre l'analyse des personnage et l'action, on perd l'énergie du début. Ce roman reste très intéressant du point de vue historique.
Toujours en cours...j'ai du malheureusement le rendre avant d'avoir fini mais j'aimerai connaitre la fin. Rendu pour le moment à un peu plus de la moitié du livre...
C'est un conte que Joël Dicker nous présente dans Les Derniers Jours de nos pères. Avec un style presque enfantin il nous plonge en pleine seconde guerre mondiale. Alors que les bombardements font rages, des hommes et des femmes de tous âges et de toute horizon, convergent vers l'Angleterre, avec pour objectif ; être formés comme agent secret au sein de la Special Operations Executive (SOE). le but, former des résistants ultra-opérationnels.
On rencontre au sein de la branche française du SEO, tout un tas de personnage, comme la Belle Laura, Faron le brutal, Gros aussi gentil qu'il est gourmand, mais aussi Stanislas, Cul-Cul et bien sûr Paul-Emile, notre héros, surnommé Pal par ses nouveaux compagnons. Abandonnant son père à Paris et malgré l'amour qu'il lui porte, il décide de s'engager sans savoir où cela allait le mener.
Au départ, je suis déçue, car c'était à mille lieux de ce que j'avais imaginé. A la place d'un roman sombre, relatant les atrocités de la guerre, je découvre un roman lumineux où l'amitié et l'amour règnent, avec une mélancolie qui nous accompagne jusqu'à la dernière page.
Toutefois, Joël Dicker m'a surprise, là où je commençais à vraiment m'ennuyer, voilà que l'histoire se corse et que les événements s'enchaînent de façon inexorable. Moi qui voulait, un peu plus de réalisme, j'ai été servie. Je me suis mise à espérer retourner aux 100 premiers pages, afin de retrouver cet univers que je qualifiais d'enfantin.
Tout sur la quatrième de couverture donnait l'impression qu'on allait avoir un grand roman d'intrigue, avec espionnage, contre espionnage et tout ce qui fait vivre les romans de guerre. Bien au contraire c'est un roman plein de sentiments, rempli de personnages à la psyché mise en chair, si bien que quand on finit le livre on a l'impression de les avoir connus toute notre vie. Et c'est pas une mauvaise chose.
En revanche toute la première partie était terriblement longue, lente et presque ennuyeuse... c'était lourd et limite déprimant à lire et le roman aurait bien bénéficié d'une introduction plus brève. Ce n'est qu'une fois que leur entraînement s'est terminé que je suis réellement rentré dans l'histoire et que je me suis vraiment intéressé aux personnages et c'est dommage car c'est une sacrée histoire !
Un bon livre donc, qui aurait bénéficié d'être plus bref et moins redondant au début, mais à lire tout de même ne serait-ce que pour l'émotion que l'auteur nous transmet.
La première partie m'a semblée trop longue et pas assez détaillée: à part la rudesse de l'apprentissage, les techniques apprises par les protagonistes sont peu approfondies. Heureusement, les parties suivantes comportent plus d'action et d'enjeux et on finit par s'attacher au destin des personnages. Ce récit de ces combattants de l'ombre en temps de guerre est intéressant, mais manque un peu de dynamisme et d'envergure pour devenir totalement passionnant.