Ce livre coche quasiment toutes les cases de ce qui me permet de qualifier une lecture d'agréable.
D'abord, un mode de narration original. Bon, on connait bien la technique de l'alternance des chapitres avec des personnages différents mais l'auteur mène le tout avec intelligence et on se plait à imaginer la façon dont le tout va se relier, les indices sont subtils au début et plus évidents plus on s'approche de la fin mais le tout est bien maîtrisé.

Ensuite , un sujet qui sort des sentiers battus ou au moins un angle d'attaque décalé. le livre fait un peu les deux, abordant la mondialisation par le biais des containers, rarement choisi comme héros par les romanciers. Cela rejoint une autre des conditions, le fait d'être le reflet d'une époque et d'un lieu, et c'est notre époque que Dickner parvient parfaitement à brosser avec quelques pages vraiment réussies sur certains magasins emblématiques ou sur l'utilisation des nouvelles technologies.

Enfin des personnages attachants auxquels on peut s'identifier. Ici l'auteur dresse une galerie de portraits qui pourrait faire peur au premier abord mais constitue du coup une sorte d'étude sur les différentes psychoses que notre époque ne fait que renforcer.

Tout cela se fait au service d'une histoire qui, sans révolutionner la littérature, nous fait passer un bon moment et nous pousse à réfléchir aux comportements contemporains, avec une idéologie d'ouverture qui se rapproche de la mienne donc plutôt agréable à voir développé.

Sans atteindre au chef d'oeuvre un bon livre d'un jeune auteur québecois que je recommande et j'aurais sans doute la curiosité de tenter une autre lecture d'un de ses romans.
Ce livre acheté dans une libraire Bruxelloise qui s'appelle "Tulitu". Spécialisée dans la littérature Québécoise. Un conseil de la libraire.
Complètement déjanté, drôle surprenant, ...
Jay, employée à la gendarmerie Royale du Canada au service fraude aux cartes de crédit. Rien qui la passionne;
Elle va croiser la route de Lisa et Eric, deux ados. Ces deux chemins se réunissent au tour d'un container.
La suite est à lire. La construction de l'histoire, le ton utilisé, le fil à suivre... tout est neuf, différent et agréable.

A LIre!!!!!

Étrange, étonnant, plein d'humour, un scénario très prenant, original, mêlant les genres, bien mené, avec des rebondissements assez inattendus. Une chouette découverte, un très bon moment de lecture, qui interpelle et qui suscite réflexions et interrogations sur notre société de consommation à outrance, décrite avec lucidité et tournée en dérision, et sur les flux de passagers clandestins prêts à tout pour se déplacer, fuir une situation en s'affranchissement de la légalité et des frontières.
«[...] le Black Friday. Les clients écrasés contre les vitres en attendant l'heure d'ouverture des magasins. Les gamins piétinés, les chevilles foulées, les côtes fêlées. Afin d'atteindre une pyramide de Xbox en solde, une femme de Los Angeles s'est frayé un chemin au poivre de Cayenne. L'an prochain, la mode sera au Taser. On verra ensuite apparaître le cocktail Molotov, la mitrailleuse, le bazooka. Rien n'arrête la marche du progrès.»
Les personnages sont assez loufoques, des solitaires dans l'âme, au penchant geek très prononcé pour certains, qui m'ont parfois laissé sur le bord de la route, j'ai pas toujours tout compris, mais j'ai passé un bon moment avec eux, un moment assez drôle et ludique. Je me suis vraiment amusée au point de ne pas lâcher ce livre et de le dérouler non-stop jusque la chute.
Une jolie fresque de notre société moderne, dont le héros est un container Papa Zoulou, plutôt original, non ?, un sujet donc aux abords très simples, mais que l'auteur rend passionnant !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
C'est un roman qui a éveillé ma curiosité et que j'ai lu avec un sourire au coin des lèvres. L'intrigue est originale, les personnages sont attachants, le style est amusant et intelligent : tout pour passer un bon moment!

Une lecture divertissante qui donne envie de mettre un peu de poésie dans la vie. Une belle trouvaille!
Suspense psychologique divertissant et un peu éclaté qui met en scène deux amis (dont un est déménagé en Suède) qui mettent en place tout un système pour tester une hypothèse en en faisant l'expérience. Cette expérience est permise par les failles du système et les compétences extraordinaires en informatique de l'un des comparses.
C'est intrigant, c'est intéressant, mais rapidement on ne se souvient plus du tout de ce récit, signe qu'il n'est pas marquant pour autant.
Lecture audio, choisi au hasard dans les bacs de la médiathèque.
Encore un roman aux histoires parallèles, qui m'ont beaucoup interrogée... je n'arrivais pas à synchronisée. Mais une fois que j'ai réussi à remettre les éléments dans l'ordre, j'ai très vite compris ce qu'il se passait. Et donc, j'ai été infiniment déçue par la fin : j'attendais autre chose, j'aurais aimé faire tout le voyage et avoir toutes les explications sur comment la fin peut être aussi "heureuse".
Intéressant donc, mais pour moi il manque un petit truc.

Je me suis surtout bien amusée de ces expressions Québecoises qui interpellaient mon oreille de temps en temps.
Un livre lu dans le cadre du jury du Meilleur Roman Points 2018.
A 15 ans, Lisa a des rêves que le manque d'argent l'empêche de réaliser. Coincée dans une petite ville canadienne sur la frontière avec les États-Unis, coincée dans l'obsession immobilière de son père, coincée dans l'instabilité psychologique de sa mère, coincée dans son âge alors que sa maturité la tire vers d'ambitieux projets, Lisa ne trouve sa place qu'auprès d'Eric, informaticien de génie, que son agoraphobie enferme continuellement dans sa chambre. A mesure que les années passent l'ennui se fait toujours plus dévorant. Surtout lorsqu'Eric prend son envol en déménageant vers le Danemark et en devenant millionnaire. Les deux amis élaborent un stratagème magistral pour permettre à Lisa de quitter son pays sans laisser aucune trace. Mais même les plans les plus astucieux recèlent une faille et c'est un infime détail qui met Jay, une policière atypique, sur la piste des comploteurs.
Quel délice, ce roman ! le schéma narratif s'amuse à brouiller les repères temporels et spatiaux et se place ainsi en reflet du projet de Lisa et Eric. Mais ce n'est pas tout ! Les personnages sont attachants et gardent une part secrète sur laquelle le lecteur peut projeter ses propres images. le ton oscille sans cesse entre comique et drame, entre précisions techniques et poésie, entre l'intime et le social, et l'intrigue est menée à train d'enfer sur plusieurs années si bien que j'ai tourné les pages jusqu' à la fin sans reprendre mon souffle. Et - cerise sur ce délicieux gâteau - l'histoire entre en résonnance avec le tragique de l'actualité et stimule une réflexion passionnante sur la notion de géographie, sur l'idée de frontières et d'espaces clos, ouverts, infinis, interdits... et sur les différents degrés de liberté qu'ils permettent de conquérir.
"Six degrés de liberté" et au moins autant de strates de lecture qui m'ont fait jubiler !
Deux femmes. Deux vies. Deux destins incertains. Et pourtant un point commun, et non des moindres : un conteneur.
L'histoire prend sa source au Québeq, dont l'auteur Nicolas Dickner est originaire.
Lisa est une jeune femme avide de liberté et d'aventures avec un grand A. Mais la vie semble en avoir décidé autrement. Tiraillée entre des parents divorcés et névrosés, et un meilleur ami agoraphobe.
"Certaines personnes ont des plans de vol. Lisa doit se contenter de cercles vicieux."
Jay, la quarantaine, est une policière en liberté conditionnelle, suite à une condamnation.
"Elle se demande parfois si son emploi n'est pas une manière sophistiquée de la convaincre qu'elle ne vaut pas mieux. Nouvelle saveur de la réhabilitation : l'amoindrissement."
Le compte à rebours qui la rapproche chaque jour un peu plus de sa liberté est enclenché.
Afin de combler l'ennui qui lui pèse alors qu'elle s'envase dans les bureaux de la GRC, elle va se lancer corps et âme dans une enquête incroyable : retrouver la trace d'un conteneur disparu.
Mais en quoi ce conteneur va être le point de rencontre du destin de ces deux femmes ?
"Chaque fois que tu me parles des conteneurs... j'ai l'impression que tu décris une grande réalisation de l'espèce humaine. Comme les routes de l'Empire romain, mais en plus gros. Un peu comme si notre civilisation avait créé un continent artificiel mais invisible, caché dans les murs."
Malgré un démarrage un peu lent, on se retrouve embarqué dans ces vies parallèles, chacune motivée par un pressent désir de liberté. Entre thriller et science-fiction - voire dystopie - on explore à travers l'univers du transport maritime, la complexité des nouveaux outils technologiques.
Nicolas Dickner ponctue son roman de passages franchement hilarants, notamment celui sur les magasins IKEA.
C'est donc un roman pittoresque, qui frôle la science-fiction - quoique - profondément contemporain et qui questionne sur les notions de liberté et d'identité.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Qu'est-ce qu'un génie de l'informatique, une jeune aventureuse de l'expérience humaine, une ex-fraudeuse travaillant pour la GRC (rêvant en finir avec la géographie), un constructeur qui perd ses boulons et une fanatique d'IKEA ayant des tendances bipolaires, ont en commun? Un mystérieux conteneur bohème prénommé Papa Zoulou.

Si on les combine, on se trouve avec l'excellent Six degrés de liberté de Nicolas Dickner. Par ses personnages attachants et son histoire rocambolesque, l'auteur nous donne le goût de partir à l'exploration d'un univers cosmopolite éveillant ainsi nos désirs de liberté et de nouveauté face au quotidien.

Ce roman est teinté de références culturelles éparpillés à travers les 381 pages. On regarde, à travers la façade du lecteur, les relations humaines qu'entretiennent les protagonistes où l'on pourrait facilement se reconnaître parmi de banales conversations par une touche de réalisme qui se complète avec celle de l'imaginaire qui fourmille dans le livre.

Si vous voulez revenir d'un voyage qui changera votre vision de l'Aventure , tout en restant confortablement dans votre zone de confort, vous devez le prendre.
Enfin un thriller soft et chargé d'humour, sans mort ni blessé, mais qui nous mène "par le bout du nez".
2 ado inséparables et créatifs  puis  séparés, débutent leur vie d'adulte avec des fortunes diverses.
Une libérée sous contrainte, spécialiste des cartes bancaires, surveille les circulations de conteneurs portuaires à Montreal.
Un conteneur fantôme - spécialisé dans les transports de bananes - franchit les barrages douaniers, un vieil homme alzeimer interfère... ainsi qu'une maman addict a un supermarché mobilier nordique.
Excellent rythme et delicieux humour.... A lire: 5/5.