Excellent roman dont l'originalité du sujet met le temps qu'il faut pour apparaître, celui nécessaire à bien situer les différents personnages, tous très intéressants.

De nombreux thèmes sont abordés, d'abord celui de l'adolescence avec des jeunes doués scientifiquement et manuellement, capables de mettre au point un engin qui va se hisser jusqu'à la stratosphère pour porter leurs rêves et, qui sait, les restituer dans la réalité.

Ensuite, celui de la famille, d'un côté le père et la fille, de l'autre le fils et la mère, avec tous les ingrédients des relations entre eux.

Enfin, celui de l'aventure calculée, millimétrée, avec le monde clos fabriqué du conteneur.

Il y a aussi des passages secrets dans des maisons en restauration et d'autres passages incompréhensibles dans la mémoire du père perturbée par la maladie. de jeunes héros capables de vaincre leurs angoisses, agoraphobie ou claustrophobie, tiennent le lecteur en haleine au long de ces quelques trois cents pages. Et quelques beaux extraits à détourner tout individu d'IKEA et de ses sens uniques qui ne mènent nulle part.

Un roman également chargé d'émotion, de tendresse et d'altruisme au travers du personnage de Jay, formidable enquêtrice à titre personnel. le tout bien écrit, donne une envie de Canada, de mer, de lieux bien clos et de fenêtre sur le monde vu d'en haut.
Magnifique roman sur l'amitié, la solitude, la vie qui s'écoule. Très bien écrit, dans un style simple et efficace, avec une pointe d'humour qui fait du bien. L'auteur nous livre des personnages riches, entiers, empreints de solitude, et dont l'ennui les mène à dépasser les limites de leur quotidien. Roman dévoré, bon pour le moral, je vous le recommande mille fois.
Six degrés de liberté se déroule dans plusieurs lieux que l'auteur décrit avec soin. C'est à Vaudreuil que grandissent Lisa et Éric; ils y vivent ensemble d'heureux moments. le domaine Bordeur, où habitent les protagonistes, est décrit en détails, puisqu'il s'agit d'un lieu important où les liens d'amitié entre les personnages se nouent. Dickner, de sa plume majestueuse, rend le contexte tangible au lecteur en amoncelant les descriptions et les énumérations d'objets. Il devient possible de visualiser réellement la ville et tous les lieux fréquentés par les personnages. Ceci est d'autant plus important que les lieux contribuent au déroulement de l'histoire et à l'évolution psychologique des personnages.

Dickner intègre un non-lieu au récit : le conteneur maritime, considéré normalement comme un simple objet, devient un espace habité et habitable exploité pour ses qualités physiques et poétiques.

Six degrés de liberté peut être difficile à aborder pour les néophytes de la technologie. Par contre, la façon qu'a Dickner de faire du décor un élément à la fois omniprésent et absent du récit fait de ce livre une oeuvre intéressante, originale et bouleversante qui touchera moult lecteurs.

Référence
Desmeules, C. (14 mars 2015). « Six degrés de liberté » de Nicolas Dickner : un défi à la gravité. le devoir. Repéré à http://www.ledevoir.com/culture/livres/434328/six-degres-de-liberte-de-nicolas-dickner-un-defi-a-la-gravite
Un grande histoire qui porte autour du thème des conteneurs, de la consommation de masse et de géographie planétaire.

L'héroïne de cette histoire est Lisa, une jeune fille de 15 ans qui habite dans ce qu'elle appelle, un insignifiant parc de maison roulotte. Pour passer le temps, elle se crée un monde d'inventions où elle est aidé d'Éric, son ami souffrant d'agoraphobie (il est incapable de quitter sa maison, voire sa chambre). Cette amitié prend soudainement fin quand la mère de ce dernier décide qu'il doivent déménager au Danemark. Pourtant, quelques années plus tard, c'est lui qui va financer la folle idée de son amie : voyager à bord d'un conteneur.

En parallèle à cette histoire, on retrouve Jay, une femme dans la fin de la trentaine qui doit purger sa sentence de vol d'identité en travaillant comme analyste chez GRC. Dans un espèce de chassé-croisé entre un génie de l'informatique, une jeune aventureuse et une ex-fraudeuse, c'est cette dernière qui va retracer le conteneur surnommé Papa Zoulou en premier et ainsi nous guider sur les étapes menant à la création du fameux conteneur voyageur.

J'adore ce genre de roman qui m'informe et me pousse à réfléchir sur des tendances mondiales qui m'avaient totalement échappés et qui, en plus, sont bien écris. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à lire Six degrés de liberté.
Lien : https://leschroniqueslittera..
J'ai adoré...

Superbe intrigue. Personnages attachants (Jay, Lisa et Éric). Originalité.

On pourrait en faire un excellent film. J'y vois des rôles extraordinaires pour des acteurs de talent.

Ce roman qui a obtenu le prix du gouverneur général, soit l'équivalent du Goncourt, étonne d'abord par sa maîtrise et par la capacité de l'auteur à tenir le lecteur en haleine. Si le roman est par moments difficiles à suivre tant il est très documenté sur l'industrie des containers ou sur les réseaux informatiques, il pallie cela par des des personnages solitaires aussi mystérieux qu'attachants.