Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.
L'histoire reste toujours passionnante à lire et vous fait souvent rire. Jusqu'à la fin, on reste captivé par cette étrange aventure. Et la surprise demeure jusqu'à la fin...
Je ne saurais trop recommander cet auteur.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de lui après avoir lu « le liseur du 6h27 » qui m'avait enchanté. J'ai voulu en savoir plus en lisant d'autres écrits.
Et là, je ne suis pas déçue.
« La fissure » dans une maison peut déceler d'autres fissures plus intimes et personnelles.
C'est ce qui arrive à Xavier qui mène une vie tranquille entre son boulot, il est vendeur de nains de jardin en terre cuite et aussi de Blanche Neige (gros marché les Blanche Neige !), sa petite famille et sa résidence secondaire dans les Cévennes.
Alors qu'il passait un week-end bien mérité à la campagne, il découvre une fissure sur la façade de la maison et cette fissure l'intrigue. Et pour la première fois, il en parle au nain de jardin planté là depuis des années, le Numéro 8 qui avait eu son heure de gloire dans les années 70. Son originalité venait à la fois de sa taille et de sa couleur, en fait il n'en avait pas, il était couleur terre cuite d'un beau brun orangé. L'objet était devenu cultissime pour les spécialistes.
Il était planté dans le jardin des Cévennes et Xavier trouva en Numéro 8 un interlocuteur comme un autre qui se prit au jeu de la discussion à propos de cette fissure.
Autant dire que la fissure de la maison déclencha la fissure que Xavier avait dans la tête, et forcément la vie de Xavier en fut bouleversée. Il déracina Numéro 8, le nettoya, le répara et l'emporta avec lui pour un fantastique voyage qui le mena au bout de lui-même.
Je n'en dis pas plus car ce livre est absolument génial.
A lire pour sortir de la morosité ambiante.
Tout va pour le mieux dans la vie de Xavier et pourtant... Un jour, il découvre une fissure sur le mur de sa résidence secondaire. Cette fissure devient chez lui obsessionnelle, il en devient fou. Il se met à communiquer avec son nain de jardin. Celui-ci redouble de cynisme mais Xavier ne s'en lasse pas. Au contraire, le nain devient son plus fidèle ami (il l'emmène partout), son conseiller, son confident. Il en a d'autant plus besoin que bientôt rien ne va plus. Il perd son emploi, ment à sa femme, tue malencontreusement sa voisine qu'il cache dans la fissure de sa maison. Il décide alors de tout abandonner pour se rendre de l'autre côté du monde, persuadé qu'il trouvera la raison de cette fissure, celle-ci cheminant sans aucun doute à travers les entrailles de la Terre. le nain tente de le remettre sur la bonne voie en lui parlant de sa propre fissure mais il faudra attendre réellement les dernières pages pour savoir ce qu'il a refoulé en lui. Quant à ce qu'il va trouver de l'autre côté de la terre, je vous laisse le découvrir.
Beaucoup d'humour, de frivolité et de fantaisie dans ce roman. A l'opposé de ce que laisse paraître son auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du livre de St Maur. J'ai bien cerné son emportement pour ce roman mais il cache quand-même bien son jeu, montrant de lui quelqu'un d'assez réservé et sérieux. Je le remercie dans tous les cas car je me suis laissée emportée à mon tour. Une réussite de plus de l'auteur.
Certaines personnes, parfois, prennent des décisions subites et inattendues comme celle, par exemple, de tout plaquer du jour au lendemain pour changer de vie.
Quel est l'élément déclencheur de ce genre de décision ?
Xavier Barthoux mène une vie bien rangée, entre sa femme Angèle et son travail de commercial dans une entreprise qui fabrique des nains de jardin.
Une vie trop bien rangée dirons-nous, orchestrée à tel point que Xavier s'y ennuie à mourir.
La découverte d'une fissure sur la façade de sa maison secondaire à Alzon va bouleverser son train-train quotidien et le mener vers d'autres horizons.
Cette fissure qui soudain l'obsède, n'en cache t'elle pas une autre, plus profonde, plus personnelle, enfouie au plus profond de lui même ?
Xavier va alors entreprendre une quête que le lecteur est loin d'imaginer.

J'avais adoré « le liseur du 6h27 » qui fut un énorme coup de coeur pour moi alors quand Babelio m'a gentiment proposé de lire cette dernière parution de Jean-Paul Didierlaurent, je n'ai pas hésité une seconde.
De plus, la couverture est superbe et met un peu de printemps dans le froid polaire qui envahit ma ville ces jours-ci.
C'est donc bien au chaud sous ma couette que j'ai attaqué le prologue.
Comme à l'accoutumée, l'écriture de l'auteur m'a captivée dés les premières lignes.
L'histoire se tisse, j'apprécie le style, la verve et les personnages, jusqu'à ce que, la cartésienne que je suis décroche peu à peu lorsque se présente un personnage improbable et peu crédible à mes yeux , Monsieur Didierlaurent ayant pris le parti de donner voix à un premier nain de jardin ...
Pas très rationnel comme histoire finalement mais fort heureusement l'humour est omniprésent et ponctue la lecture de moments savoureux.
Un roman un brin loufoque et déjanté, qui ne fut pas un coup de coeur cette fois mais qui se lit agréablement jusqu'à l'épilogue qui vient faire le lien avec le tout premier chapitre.
Merci à Nicolas de Babelio et aux éditions Au diable Vauvert pour ce privilège de lecture.
Ce livre m'a intriguée dès les premières lignes. L'auteur a réussi à me surprendre à chaque page, même si l'ensemble n'est pas très réaliste. C'est un peu comme Alice au Pays des merveilles, on dirait qu'il nous raconte un rêve. Cependant, je me suis laissée emporter par ce conte et l'ai dégusté avec plaisir.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Troisième roman de Jean-Paul Didierlaurent, les deux premiers, "le liseur du 6h27" et "le reste de leur vie" je les avais adoré, je suis plus mitigée sur celui-ci. Les premiers chapitres sont ennuyants, et c'est tout en avançant le roman, que je l'ai trouvé intéressant et l'histoire est originale et quand on arrive à la fin, on comprend tout. Tout part d'une fissure sur sa maison secondaire, que Xavier, commercial menant une vie rangée, ne supporte pas et il va bouleverser sa vie en remettant tout en question et c'est à l'autre bout du monde qu'il obtient des réponses.
Un livre très bien écrit comme l'auteur nous a habitué mais il manque un peu de pep's sur le début, dommage.
L'idée du roman semble avoir été : mais que s'est t-il passé dans la tête de tous ces gens portés disparus de leur plein gré. Une fissure. Potentiellement présente chez chacun. Voilà une intrigue qui accroche, un personnage principal à l'ironie familière, une thématique fantastique rendue à l'état d'ambiance et une histoire qui brise le quotidien et l'inertie qu'il peut y avoir à s'en satisfaire. Bref, un roman passionnant qui ne lasse pas d'y réfléchir.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Xavier Barthoux, bien établi dans sa vie, découvre une fissure sur le mur de sa maison de campagne…
Et là commence une étrange relation entre notre représentant de commerce et « Numéro 8 » son nain de jardin.
Ils vont partir à l'aventure, ces deux compères, dont l'un semble la conscience de l'autre, pour découvrir un autre monde.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, où un héros a pour confident un nain de jardin, Numéro 8 pour être plus précis, offert par la société Frachon, lorsque Barthoux est entré dans l'entreprise trente trois ans plus tôt.
L'homme n'est pas forcément sympathique, de tout abandonner comme ça, sans explication, de suivre ainsi son instinct sans se soucier de sa famille. Mais finalement, sa famille est sans doute mieux sans lui !
C'est un joli conte que j'ai pris plaisir à lire, beaucoup d'humour. Une très belle écriture.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Vivre ou subir sa vie ? Alors qu'il semble mener une petite vie bien tranquille, entre sa petite femme, son boulot de commercial d'une entreprise de nain de jardin, Xavier découvre un samedi matin une fissure sur le mur de sa résidence secondaire. Comme il le dit, les fissures c'est comme les rides chez les humains : la première ne fait qu'annoncer les suivantes. Bien résolu à s'en débarrasser, cette pauvre lézarde va devenir le prétexte obsessionnel à tout ce qui ne va pas dans sa vie.
Comme dans le liseur du 6h27 si cher à mon coeur, Jean-Paul Didierlaurent nous régale d'une tranche de vie humaine de prime abord très ordinaire. D'un petit rien qui va prendre des dimensions catastrophiques. On embarque avec Xavier et on le regarde avec beaucoup d'amusement peler à vif chacun des morceaux de sa vie qui lui déplaît : son boulot insipide, ses clients, sa voisine un poil trop collante, sa femme trop habituée à un petit train de vie pépère. Jusqu'au îles Chatham aux parfaits antipodes de sa maison de vacance ou chaque recto de sa vie trouvera son verso, ou enfin il aura la réponse à cette bouleversante fissure.
Sur un ton tantôt humoristique, tantôt noir, mâtiné de savoureux dialogues entre le nain de jardin numéro 8, un spécimen en argile de 62 centimètres, et le VRP qui pète les plombs au point de l'entendre parler, l'auteur nous dépeint ce moment de la vie où on fait le point, et où parfois on se dit que ce serait sympa de tout envoyer bouler pour se tirer sur une île déserte.
"Les hommes ont tous une fissure quelque part qui les attend, une fissure bien à eux, aussi unique et personnelle que leur ADN. Et si la plupart des gens passent leur vie sans jamais tomber dessus, il arrive que de petits veinards comme toi se retrouvent un beau matin nez à nez avec leur faille et se mettent à gamberger, à remettre tout en cause, à se poser enfin les bonnes questions auxquelles il leur faut soudain trouver des réponses"
Chaque phrase est riche de sens, elle fait écho aux décisions qu'on regrette, aux actes manqués, au quotidien sans saveur. Parfois cachée sous un voile d'absurde ou d'exagération, l'histoire pousse à réfléchir, à nous demander si nous aussi nous n'avons pas en nous une fissure à réparer pour nous sentir mieux. Un joli conte moderne que j'ai adoré au point de me demander si je ne vais pas aller m'acheter un joli petit nain de jardin.
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Xavier est le dernier commercial d'une entreprise de nains de jardin moribonde. La découverte d'une fissure sur le mur de sa maison secondaire va entraîner un profond changement dans sa vie. Jean-Paul Didierlaurent signe un court roman, léger et drôle mais qui ne manque pas pour autant d'ambition.