Editions L'Harmattan (13/05/2019)
Tout sauf le caleçon est un roman qui, à travers l'emprisonnement d'un professeur et de certains de ses élèves, rend compte de l'essentiel de la vie carcérale et du chemin qui y conduit. Il parle de l'École et de la prison, en suscitant la précieuse remise en cause de bon nombre d'idées et de règles. Il fait clairement transparaître l'impérieuse nécessité d'une réflexion profonde à propos des lois et des procédures pénales ainsi que de l'institution qu'est la prison... >Voir plus
Que lire après Tout sauf le caleçonVoir plus
La prison, quel que soit le pays est connue pour retirer toute humanité à ceux qui y entrent. Les humiliations déshumanisantes y sont nombreuses. Morsine Kane, professeur de mathématiques, va le découvrir à ses dépens. Son arrestation fait du bruit dans le milieu scolaire. Sa découverte du monde carcéral et de ses actes humiliants va crescendo. Au grand dam de Morsine qui souhaite plus que tout garder son intégrité. Pourra t-il le faire? Comment se déroulera son séjour carcéral? Son mental sera t-il assez fort pour tout supporter?
Tout sauf le caleçon, un titre qui prête à sourire si tout ne se passait pas dans le milieu carcéral. Si un homme ne luttait pas désespérément pour préserver son honneur. Son humanité. Si un homme ne luttait pas contre un système froid, machiavélique et violent. D'une violence sourde. D'une violence calculée. Un système que nous découvrons au fil de notre lecture. Une lecture fluide qui nous entraîne entre le milieu scolaire, les forces policières et les hommes politiques.
Tout sauf le caleçon est l'histoire d'une âpre lutte. La lutte vitale d'un homme prêt à tout pour garder sa dignité. Est-il prêt à payer le prix d'un tel choix? Sait-il s'il supportera ce milieu qu'il ne connait pas si bien? Sa lutte sera forte. Désespérée. Une lutte libératrice? Peu importe. Il est prêt à tout supporter. Il est prêt à tout perdre. Sauf sa dignité. Tout, sauf le caleçon.