EAN : 9782073061539
Gallimard (04/04/2024)
3.73/5   20 notes
Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur.
Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup.
Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai v... >Voir plus
Que lire après Le nom sur le murVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas très épais, pile poil mon fond de commerce -la Seconde guerre Mondiale- mais côté Résistance, pour changer!

Je n'ai jamais lu d'autres livres de cet auteur et l'Anomalie ne m'avait guère tentée. Je me suis dit, que, pour me donner le goût de cet écrivain, mieux valait peut-être commencer petit ...

Las! Las! Las! Ce livre est un livre de feignant, une commande afin de ne pas perdre la main? le récit d'une conversation au bar du coin, sur le zing entre deux verres de petit blanc et des cacahuètes ou un petit café bien serré? Un article écrit vite fait, façon "je vais vous dire ce que je pense sur le monde qui va"?

Un fourre-tout, sûrement.

L'auteur convoque l'histoire, il a raison, il peut ainsi multiplier les pages et le blabla, tout y passe : le cinéma, la Shoah, les bals, les amours, les gars du coin et leurs petites amies, la guerre aussi, du nord au sud, en Europe et dans le monde, 39-45 et pourquoi pas aujourd'hui.

Sauf que ce n'est pas un livre d'histoire, l'auteur s'excuse d'emblée de s'être peut-être trompé, ou de n'avoir pas été assez précis.

Ce n'est même pas intéressant.

Le récit est truffé d'hypothèses, d'opinions personnelles dont on se contrefiche.

Je suis cruelle, sans doute, chez Babelio les premiers critiques adorent!

Je regrette mes 19,80 euros. J'aurais dû me méfier de l'entrefilet du monde gentil, trop gentil.

Ce n'est pas un roman où l'auteur se dévoilerait, ce n'est rien qu'un livre de paresseux que je vais essayer de revendre au bouquiniste de la rue de la gare. J'y suis passée hier, il a une quantité astronomique de livres récents, littéralement bradés à moins de 10 euros, neufs dont les gens se sont débarrassés vite fait! On se demande même s'ils ont été feuilletés.
A l'opposé de la précédente critique, j'aimerais dire tout le bien de ce livre que j'ai lu quasi d'une traite…
Il est des livres qui nous renvoient à des épisodes du passé, connus, inconnus, qui nous font nous arrêter, réfléchir parfois. Quelques pages pour mettre à l'honneur, des anonymes, des oubliés sans qui l'histoire ne serait pas la même, histoire avec un grand H comme il est convenu de préciser.
Certes, ce livre est original de part son déroulé : ce n'est ni un roman, ni un essai, ni un témoignage. Hervé le Tellier a tiré sur un fil. Il semble s'être laissé embarquer et nous offre ses réflexions, qui je le comprends, peuvent paraître surprenantes. le résultat est là. Hervé raconte André, lui rend hommage, mais pas que. Au vu de ce qui se passe aujourd'hui, ici, là ou ailleurs, il est nécessaire de penser à toutes ces vies avalées, gâchées par la folie humaine, toujours d'actualité.
Alors, simplement : bravo et merci.
Beau texte, vivant et habité qui rend hommage, à travers l'histoire simple de ce jeune maquisard de la Drôme mort à 20 ans, à tous ceux et celles qui ont résisté.
Et si tout a été probablement écrit, ce rappel mémoriel des differentes positions des français et notamment des personnes se rattachant aujourd'hui au FN/RN demeure d'une actualité vibrante, et salue la fraternité et l'amour qui unifiaient ces hommes et ces femmes par delà leurs origines.
Le retour de l'auteur, lauréat du Goncourt pour l'énigmatique et fascinant roman « L'anomalie ».

Cette fois-ci, Hervé le Tellier fait le récit de la vie d'un jeune résistant, mort à l'âge de 20 ans sous les balles allemandes à quelques jours de la fin de la guerre.
Héros anonyme dont il a découvert le nom sur les murs de sa maison dans la Drôme.

Portrait d'un héros ordinaire et une belle réflexion sur ce que fût la résistance au nazisme et notre devoir de mémoire… plus que jamais indispensable par les temps qui courent !
Dans une maison ancienne récemment acquise à La Paillette, l'auteur découvre un nom gravé dans une pierre. Ce même nom figure aussi sur le monument aux mort. C'est André Chaix., le fils du boulanger de la Paillette. de là l'auteur intrigué va remonter l'histoire et nous faire découvrir la vie et la mort à 20 ans de André, un héros ordinaire des FTP-F.
Bien documenté, émouvant, je recommande

critiques presse (8)
LaLibreBelgique
25 avril 2024
Ce n’est plus un roman mais un récit très personnel et magnifique qui démarre le jour où Hervé Le Tellier découvrit un nom gravé sur le crépi de la maison qu’il avait achetée dans la Drôme provençale, à La Paillette-Montjoux, près de Dieulefit : André Chaix.
LesEchos
24 avril 2024
Ni roman ni essai, « Le Nom sur le mur » prend la forme d'un manifeste fulgurant, dénonçant le fascisme d'hier et d'aujourd'hui.
LeMonde
22 avril 2024
L'écrivain retrouve la trace d'André Chaix, FFI mort en 1944. Une figure qui le touche au coeur, et le lecteur avec lui.
SudOuestPresse
22 avril 2024
« Le Nom sur le mur », un récit aux accents personnels.
LaLibreBelgique
19 avril 2024
L'auteur de "L'Anomalie" rend vie à un résistant mort à 20 ans, et à ses idéaux plus nécessaires que jamais.
OuestFrance
19 avril 2024
Avec « Le Nom sur le mur », le Prix Goncourt Hervé Le Tellier démontre une fois encore sa capacité à éviter toute facilité de répétition par rapport à ses opus précédents. Il confie les secrets de fabrication de ce texte bouleversant, éthique, esthétique inscrit au cœur de la Résistance.
LesInrocks
18 avril 2024
Quatre ans après son prix Goncourt pour “L’Anomalie”, l’écrivain délaisse dans “Le nom sur le mur” le genre fantastique pour raviver les fantômes de la Seconde Guerre mondiale à travers la vie et la mort d’un jeune résistant. Un livre très beau et un geste politique salutaire.
LeSoir
16 avril 2024
Voila donc, respectant cette logique, Le Nom sur le mur, où les amateurs de scénarios complexes ne retrouveront peut être pas ce qu'ils espéraient mais d'où la littérature sort gagnante. En même temps, peut être, que la morale.
Je n'arrive pas à penser la mort, ma mort, à l'apprivoiser, à donner enfin un sens à une vie qui n'en a pas. J'ai dû espèrer qu'un livre respectueux, honnête et pudique sur ce jeune homme et ce que je crois savoir de lui comme moi serait une borne sur ce chemin.
Quand j'ai appris que Panzer venait du vieux français "pansière", une armure médiévale qui protégeait la panse....
(p. 149)
Il serait malvenu de décréter, des décennies après l'occupation, qu'un comédien, une chanteuse auraient dû s'interdire de monter sur les planches, alors qu'on ne sait soit-même ni jouer la comédie ni chanter.
(p. 94)
... tandis qu'Arletty, enceinte d'un officier allemand, avorté pendant le tournage : on lui pardonnera après guerre, puisqu'on le sait, son cœur "est français" et son cul "international"
(p. 105)
Vichy à interdit les longs-métrages de plus de deux mille sept cents mètres de pellicule, mais "Les Enfants du Paradis", ce sera cinq mille mètres de bobine pour trois heures de film.
(p. 105)

Videos de Hervé Le Tellier (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Alors que la France commémore cette année les 80 ans de la Libération, Guillaume Erner revient sur le rôle de la résistance et de la collaboration sous le régime de Vichy. le producteur des Matins accueille l'écrivain Hervé le Tellier, qui fait revivre dans son dernier roman, un jeune résistant tué à l'âge de 20 ans, ainsi que l'historienne Anne-Sophie Anglaret qui s'est intéressée à la collaboration et à ceux qui l'ont alimentée.
Visuel de la vignette : Nécropole de la Résistance à Vassieux-en-Vercors / GUIZIOU Franck / hemis.fr / Hemis via AFP
#vercors #resistance #france -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins