Manolosanctis (03/06/2010)
4.67/5   3 notes
« Parce que ça avait toujours été à celui qui serait le plus fort, à celui qui n'aurait pas mal... À celui qui dominerait l'autre. » L'amour est une chose cruelle. On s'aime, on se déchire, on se déteste de toutes ses forces, puis on se retrouve pour mieux se haïr de nouveau. L'histoire de Georgie et Renaud transcende cette règle. Leur romance commence dans les années 50, ils ont l'avenir devant eux, mais ne regardent déjà plus dans la même direction. C'est avec une... >Voir plus
Que lire après Georgie Soichot, à RenaudVoir plus
Georgie est une vieille dame élégante. du fond d'un auguste fauteuil, elle s'adresse à Renaud, son amour juvénile. Cette première histoire d'amour, bien que brisée, n'a rien perdu de sa puissance au fil des années. Plus vivace qu'un simple souvenir, ce sentiment absolu a nourri toute une vie.
« Tu aimais me serrer contre toi, fort contre ton coeur. Tu m'enlaçais pour mieux me contenir… » Ce premier amour était de ceux qui forgent un coeur. Couple trop superbe pour durer et s'accommoder de la routine, Georgie et Renaud ont joué jusqu'au bout leur partie d'amour. « Parce que ça avait toujours été à celui qui serait le plus fort, à celui qui n'aurait pas mal. À celui qui dominerait l'autre. »
Maureen Wingrove, que la Toile connaît mieux sous le nom de Diglee, s'est inspirée de l'histoire d'amour de sa grand-tante Georgie Soichot pour créer un album souvenir délicat et émouvant. En noir et blanc, presque en négatif, l'image célèbre un passé capturé sur pellicule. Revisité au hasard d'une discussion entre deux générations, le passé ressurgit et déploie toute la force d'une histoire d'amour aux accents un peu mythiques.
La jeune auteure exprime avec humilité et délicatesse ce que lui a offert cette plongée dans les souvenirs d'une autre. Et l'on comprend parfaitement ce qu'elle dit. C'est comme ouvrir les vieux albums photos de nos parents. « J'aime les histoires des autres. Surtout celles qui appartiennent au passé, et qui résonnent aujourd'hui aux oreilles de ceux qui les ont vécues, avec la même force, la même chaleur qu'il y a cinquante ans. Qu'y a-t-il donc à prendre dans ces vieilles histoires ? Je ne sais pas. Des réponses peut-être. de l'espoir. Quelque chose de fragile, mais de terriblement réconfortant. Je ne sais pas précisément ce que je cherche en fouillant le passé. Mais je sais que ce que j'y trouve n'a pas d'égal. »
Ce très court album imprimé sur un très beau papier est un régal pour les yeux et les coeurs exigeants. L'amour n'est pas que petites fleurs et voiles de dentelle. Il se niche aussi là où le coeur pleure. « L'amour le plus fort ne réside pas exclusivement dans la tendresse et la compréhension. Il va parfois se loger bien plus loin, dans la violence et la perte de soi… Dans l'absence. » Qu'on se le dise.
A 83 ans, Georgie se raconte à coeur ouvert et revient sur sa relation avec Renaud. Elle n'avait que 20 ans quand elle l'a rencontré.

Dans son synopsis sur A Renaud, Diglee nous précise que cette histoire s'inspire du témoignage de sa grand-tante.

L'auteur a réellement su créer une atmosphère propice à ce témoignage. le traitement graphique des dessins nous fait penser aux BD américaines des années 50′. Les angles de vue alternent pleines pages et découpes de planches plus dynamiques (gros plans sur un détail du visage, un objet…). Les personnages ont beaucoup de classe, ils sont expressifs, charismatiques, torturés parfois. L'auteur utilise le noir et blanc avec de forts contrastes, mettant ainsi en valeur le moindre détail.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Introduction de l'auteure :

« J’aime les histoires des autres. Surtout celles qui appartiennent au passé, et qui résonnent aujourd’hui aux oreilles de ceux qui les ont vécues, avec la même force, la même chaleur qu’il y a cinquante ans. Qu’y a-t-il donc à prendre dans ces vieilles histoires ? Je ne sais pas. Des réponses peut-être. De l’espoir. Quelque chose de fragile, mais de terriblement réconfortant. Je ne sais pas précisément ce que je cherche en fouillant le passé. Mais je sais que ce que j’y trouve n’a pas d’égal. »
« L’amour le plus fort ne réside pas exclusivement dans la tendresse et la compréhension. Il va parfois se loger bien plus loin, dans la violence et la perte de soi… Dans l’absence. »
« Parce que ça avait toujours été à celui qui serait le plus fort, à celui qui n’aurait pas mal. À celui qui dominerait l’autre. »
« Tu aimais me serrer contre toi, fort contre ton cœur. Tu m’enlaçais pour mieux me contenir… »

Videos de Diglee (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Diglee
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.