Les Mémoires du dernier cycle tome 4 sur 6
Valentina Editions (16/04/2014)
4.6/5   5 notes
Il y a une trentaine d'années, j'ai fait un choix.
Un choix difficile, sacrificiel et terrible. J'ai accepté de donner ma vie pour ceux que j'aime, pour les Hommes et pour le Cycle.
Aujourd'hui au service de la Déesse Gaïa, je continue à protéger et à veiller sur ma fille, ma famille perdue et mes amis. Jusqu'au jour où tout bascule, la forteresse de la Couronne de l'Ombre est de nouveau la cible d'un ennemi redoutable, un ennemi ancestral.
Avec... >Voir plus
Que lire après Les Mémoires du dernier cycle, tome 4 : Selena Rosa - La revanche originelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle joie d'avoir reçu ce quatrième tome pour mon anniversaire ! J'avais très envie de connaître ce que Westley Diguet avait pu pondre comme suite !

Dans La Revanche Originelle, nous retrouvons Selena Rosa, après son décès puis 17 ans après le tome 3 de la saga. Elle est désormais au service de la déesse Gaïa, ayant renoncé à tous ceux qu'elle chérissait pour accomplir son Destin, son devoir. Mais lorsqu'une menace comme jamais encore il n'y en a eu dans ce cycle survient, Selena se voit envoyée auprès de ses amis pour rendre compte de la situation. le tout étant bien pire qu'elles ne s'y attendaient, Selena va rester pour épauler ses compagnons. Mais elle est encore bien loin de s'apercevoir de quoi il en retourne…

Sincèrement, j'étais contente de retrouver Selena. C'est un personnage que j'avais réellement apprécié dans la saga, et je me demandais bien ce qu'elle allait nous réserver. Et dès le départ, je n'ai pas été déçue, l'imagination de Westley Diguet a été bien loin ! Je trouve intéressant cette idée de seconder la déesse Gaïa.

La première partie est émouvante, vraiment, je n'ai pas été déçue, même si elle est difficile à vivre. J'avoue que l'auteur n'y est pas allé de main morte, mais ô joie personnelle, je n'ai pas pleuré ! Néanmoins, je trouve que c'était très bien écrit. Par ailleurs, permettez-moi de revenir à un point plus général : pour moi, le gros plus de ce quatrième opus, c'est tout simplement le côté humain qui s'en dégage. Les choix que Selena a fait et continue de faire influent sur sa vie et sur ses relations. Tout ce que cela a pu engendrer a été très bien expliqué par Westley Diguet et c'est ce que j'ai préféré. On sent qu'il y a une maturité certaine, derrière.

Néanmoins, et c'est là que ça commence à aller un peu moins bien… quand je suis passée à la deuxième partie, qui promettait des éléments surprenants et légèrement épiques, je me suis aperçue d'une chose : Selena n'a pas tellement mûri. du moins, elle ne m'a pas donné l'impression d'avoir le même âge que Raïza. Sa manière de s'exprimer et de penser était encore celle d'une Selena de 20 années… J'ai trouvé ça dommage, parce que j'aime ce personnage et que j'aurais voulu la voir évoluer de ce point-là.

La deuxième partie du bouquin m'a un peu déstabilisée aussi, parce que j'ai eu du mal à faire correspondre ma vision des choses avec ce qui se produisait. L'idée de remplacer Dieu par Gaïa était intéressante (j'ai juste un peu toussé parce que j'ai du mal, mais en soit, pourquoi pas aha). C'est lorsque Selena a été envoyée sur Terre que j'ai commencé à bugger. But why ? Eh bien, pour moi, notre héroïne est supposée se cacher pour son intervention, se montrer seulement à certains et j'avoue qu'elle l'a juste un petit peu trop fait pour moi. Je n'avais pas l'impression qu'elle essayait de se dissimuler.

Enfin bref, c'est un point qui m'a un peu perturbée jusqu'à la fin. Hormis ceci, l'histoire m'a vraiment intéressée. Elle ne m'a juste pas autant embarquée que dans les autres tomes. En revanche, j'ai très envie de lire le tome 5, parce que la dernière partie du livre est pleine de tensions, de choses irrésolues et de… bref, comme d'habitude, nos amis sont dans la mouise.

Mais avant d'en arriver là, croyez bien que tout s'enchaîne sans repos, et que le lecteur voit les pages défiler jusqu'à la fin, avant de dire « hem… je crois qu'il manque un peu de pages ». Pas du tout ! Notre cher auteur est de retour… pour nous mettre un peu les nerfs.

Vous vous doutez donc bien que la plume est fluide, pour vous embarquer. Sage pensée de votre part, c'est bien le cas ! C'est léger, mais encore une fois, pour moi, à certains moments, ça a manqué de maturité. Pas tout le temps, ça me reste notable.

Mh. du coup, je ne sais pas quoi rajouter. Tous les personnages en dehors de ceci sont… fidèles à eux-mêmes, entre Lydvack, Raïza, Evanah… c'est un vrai plaisir de les retrouver et de voir comment ils ont évolué, comment ils réagissent à tout ce qui survient.
Il n'y aura cependant pas que Selena pour me perturber, aussi parce qu'elle laisse sa part vampirique s'exprimer avec force et hem, youh, ça m'aura un peu choquée quand même. J'ai déjà fait des suppositions (un peu dingues, mais que voulez-vous, on ne se refait pas !) sur ce que pourra donner la suite à ce propos.
Oui, il y aura aussi la déesse Gaïa. Alors, je suis d'accord, j'ai un peu une vision étroite de la divinité. de fait, j'ai du mal à me dire qu'une déesse peut faire des erreurs, pour être honnête ! En même temps, ça casse un peu la vision classique et c'est pas mal ! Encore une fois, les choses se seront jouées sur mes conceptions confrontées à celles du bouquin !

En conclusion, ce quatrième tome, même s'il ne m'a pas embarquée, est quand même une réussite du point de vue de son intrigue. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages et l'univers des Mémoires du Dernier Cycle, et j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se produire dans le dernier tome ! J'appréhende bien évidemment la menace que nous découvrons, puisque le sujet est sensible (je crains surtout ce que ça peut donner, mais une chose est sûre, je la méprise cordialement, elle, hein !). Je regrette le manque de maturité de Selena, mais je ne regrette pas ma lecture, le côté humain rattrape un peu ça, tout de même. J'espère qu'il sera aussi présent pour le final !
Merci beaucoup pour ce quatrième opus, Westley ! Ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Les mémoires du dernier cycle est une de mes sagas coup de coeur, donc lorsque Westley nous a annoncé qu'il y aurait un quatrième tome (et un cinquième) j'étais plus que ravie. C'est donc avec mon mouchoir (généreusement/sadiquement offert par l'auteur lors de ma commande du roman) que je suis retournée auprès de Selena, Raïza, Lydvack et tous les autres pour la suite de leurs mémoires.

J'aime profondément ces personnages et les retrouvailles ont été à la fois remplies de joie mais aussi accompagnées de beaucoup de larmes. La nostalgie ne m'a pas quittée de toute ma lecture, j'avais constamment la gorge serrée, bien que paradoxalement ça m'ait fait beaucoup de bien de les revoir.

Dans une première partie, nous nous retrouvons juste après les événements du deuxième tome. Un mélange de tristesse et de colère mais aussi de fierté et d'amour. Westley est très fort pour jongler avec les émotions, qui viennent nous transpercer, nous submerger. Ces chapitres nous replacent dans le contexte, nous re confronter aux choix passés de Selena mais aussi la place face à un nouveau: devenir la main de Gaïa.

Les mémoires du dernier cycle. Tome 4: Selena Rosa, la revanche originelleWestley Diguet Tout le reste du roman, se passe bien des années après le troisième tome, et mes sentiments n'ont pas été épargnés plus ici, au contraire. Face à un nouveau danger, Selena retourne sur terre pour quelques temps, et retrouve ses anciens amis. Voir se reformer le groupe était génialissime ! Malgré la douleur, les pertes, le temps passé, les amitiés m'ont une nouvelle fois extrêmement touché. Les relations, que se soit des liens d'amour, d'amitié ou familiaux, sont pures, solides, belles, et sont la force de cette saga. Bien que nos protagonistes doivent faire face à grandes blessures, leur entraide et leur humour restent bien présent.

Pour rester un petit peu du côté des relations je voudrais parler plus en détails que quelque unes.

Dont celle de Selena et de Raïza, deux femmes qui ont eu une vie bien différentes et qui pourtant se ressemblent beaucoup. Non seulement je les aime beaucoup mais aussi je les respecte énormément, elles sont fortes, prête aux plus grands sacrifices pour ceux qu'elles aiment et malgré tout toujours prêtes pour l'aventure.
Une autre confrontation que j'attendais avec impatience, c'est celle de Selena avec sa fille, Evy. Je ne dirais pas grand chose pour ne pas spoiler, mais c'était déchirant pour tellement de raisons et dans tous les sens du terme. On a aussi pu faire la rencontre de Jayson (donc ça se passe après le nouvelle d'Evanah Rosa hihi) que j'ai adoré ! J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans une prochaine saga..
Bon et parce que je ne peux pas, ne pas parler de lui: Lydvack. Un de mes personnages préférés (je les aime tous, je peux dire ça pour chacun d'eux mouhaha) ce vampire puissant qui montre ici sa fragilité, qui est lui aussi confronté à la douleur tout en restant cet ami fort et fidèle.
AH que je l'aime ce groupe !!

Cependant, si j'adore les personnages et les liens qui les unis, l'intrigue quant à elle n'a absolument rien à les envier puisqu'elle est tout aussi géniale !
L'univers crée par Westley est fascinant et captivant, que se soit le monde vampirique comme celui des sorcières, toutes les dimensions surnaturelles sont riches et bien maîtrisées. Jusqu'à présent j'ai découvert et apprit énormément de choses passionnantes sur ces créatures, leurs origines, leur pouvoirs, leur faiblesse aussi et dans ce quatrième tome ce fût un encore une fois le cas. Je ne me lasse pas de ne balader dans ce monde.
Alors qu'on pensait avoir vu le pire avec Tarja et son fils, l'auteur a su pousser encore plus loin avec le nouvel ennemi à combattre. le danger n'a jamais été si puissant. Et très sincèrement, je flippe pas mal là. Je crains pour la suite, que je me languis tout de même de lire.

Mon coup de coeur pour cette saga se poursuit donc aux côtés de la plume si belle de Westley qui a su donner une vie à des personnages attachants, et une dimension à un monde surnaturel passionnant. Merci pour tout ça.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
On pensait l'histoire terminée avec le troisième tome mais c'était sans compter sur l'imagination débordante de Westley Diguet. 1ère partie d'un final en deux temps, ce 4ème tome offre un beau récit sous-tension, riche en émotions.

Quand on connaît les tomes précédents, on a parfaitement conscience que l'auteur a fait un choix des plus périlleux. Reprendre cette série après les événements passés semblait compliqué. Mais il faut reconnaître que l'auteur s'en sort avec brio. Cette suite s'intègre très bien avec les volumes précédents. La gestion du temps est bien menée. La présentation claire du roman permet de ne pas se perdre. Ça ne m'a tout de même pas empêchée de toujours visualiser les personnages avec leur âge du premier tome. J'avais du mal avec l'idée de personnages vieillissants, notamment pour Raïza. Et pourtant, c'est tout à fait logique. Les personnages ont grandi et c'est très bien écrit.
Pour ce qui est de l'histoire, il y a certaines facilités, que je pardonne aisément. J'étais ravie de retrouver ce petit monde, je n'allais certainement pas bouder mon plaisir. Mais surtout, et j'insiste là-dessus, Westley Diguet utilise de manière très intelligente son univers. Ce n'est pas comme si tout sortait de nulle part. Non, tout est lié. Chaque élément ici fait écho à d'autres éléments abordés précédemment. C'est absolument génial de voir comment tout nous amène à ce tome. Comme si tout avait été planifié.

On peut compter sur l'auteur pour nous transmettre un maximum d'émotions. Il a conservé cette plume si poignante, si sensible qui fait mouche à chaque fois. Les émotions sont brutes et je trouve ça sublime. Tout ce que traversent les personnages, on le vit aussi.

J'ai retrouvé Selena pour mon grand plaisir. J'aime beaucoup cette héroïne. Elle fait tout pour venir en aide à ses amis mais, désormais, elle ne mène pas la danse. Elle est légèrement en retrait et suit les décisions d'autres personnes. Elle a connu des changements mais dans l'ensemble, c'est comme si on ne l'avait jamais quittée. Ce tome est l'occasion de découvrir sa relation avec sa fille, Evanah. C'est très émouvant. J'ai hâte d'en voir plus.
Raïza est décidément celle qui a connu le plus de bouleversements. Certaines révélations m'ont fait venir les larmes aux yeux. Je ne m'y attendais pas du tout.
Les autres personnages aussi ont beaucoup changé, on sent que les années ont passé. Il y a un grand absent dans ce tome et j'espère vivement le retrouver dans la suite.

Cette première partie pose les bases d'un grand final. L'action tarde à venir mais c'est pour mieux nous préparer au prochain tome. Il me tarde de découvrir cette suite, elle s'annonce superbe, et en même temps, j'ai envie de prendre mon temps pour ne pas quitter trop vite cet univers.
Je vous encourage vivement à donner sa chance à Selena, c'est un voyage dont vous reviendrez changés.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..

Et voici le grand retour de Selena! J'avoue ne pas avoir vu les pages défiler! Ce tome m'a semblé très court!
L'histoire se déroule sur deux époques, afin de bien nous expliquer ce qu'est devenu Selena Rosa et comment la nouvelle menace a pu arriver.

Nous retrouvons donc notre guerrière juste après son sacrifice. Et contrairement à ce qu'on pense, elle n'a pas le droit au repos! Un choix l'attend! Au côté de la déesse Gaia, elle va devoir choisir sa nouvelle existence. Un dilemme s'impose à elle et dès le début Westley nous arrache des larmes avec des scènes chargées d'émotion!

Dans cette première partie, nous sommes plus dans la description et l'explication. Selena va découvrir l'univers de Gaia, les pouvoirs de la déesse, le processus des cycles et le rôle qu'elle va avoir à jouer. Encore une fois, l'auteur ne laisse rien au hasard. Seule petite déception, que l'on n'assiste pas aux voyages de Selena à travers les différents cycles!

Nous faisons en effet un bond dans le temps: 17 ans après les événements du tome 3 qui ont d'ailleurs laissé des séquelles sur l'amitié de Selena et Raïza! Notre héroïne est envoyée auprès de Lydvack qui la demande pour une urgence! Et pas des moindres! le séjour de Selena sur terre ne va pas être de tout repos! Un grand danger menace le cycle! Mais c'est aussi beaucoup de changements et d'émotions qui attendent Selena... et nous avec! Westley ne fait clairement pas dans la dentelle et nous lâche des bombes sans prévenir! Autant dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché! Entre les relations difficiles entre des personnages, la disparition d'autres, on va de surprises en surprises! Je suis assez déçue de la tournure qu'a pris la relation entre Evy et sa mère, même s'il y a des choses compréhensibles, certaines réactions de la jeune femme font souffrir en tant que maman. Un retour compliqué pour Selena qui est en décalage par rapport aux autres, car la vie à continuer sans elle, la laissant figée dans sa vingtaine et dans les événements du tome 2. La perte qu'elle a subit (pas de nom pour ne pas spoilier ceux qui n'ont pas encore lu le tome 2!) était déjà insurmontable pour la jeune femme alors tant de bouleversements c'est beaucoup d'un coup! Heureusement qu'elle a des nerfs à toute épreuve pour garder la tête hors de l'eau!

Au niveau de l'action, elle arrive assez tard mais le nouvel ennemi (et là je ne rentrerai pas plus dans les détails pour vous laisser découvrir de qui il s'agit, le titre étant très évocateur) est vraiment de taille et ne promet rien de bon! Les combats le confirment et laissent nos amis en difficulté! La fin d'ailleurs est plus que frustrante car très inattendue. Nous sommes presque en pleine bataille quand la dernière phrase apparaît! C'est un peu trop soudain à mon goût! Et surtout ça nous laisse dans l'idée que le dernier tome va être dévastateur et que la fin de la saga nous promet des surprises et pas que bonnes! Bref du grand Westley en mode super sadique!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Pas mal de temps s'est écoulé entre le tome précédent et le début de celui-ci.

J'ai été ravie de retrouver Selena ! Elle a évolué, mais sur certains points, elle reste la même et on a l'impression de l'avoir quittée seulement quelques minutes auparavant.

C'est difficile d'écrire un avis sans spoiler les tomes précédents, mais je tiens à rester évasive pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs qui pourraient tomber sur ma chronique. Surtout qu'il s'est déjà passé un tas de choses !

Comme je le disais, j'ai été contente de retrouver Selena après le tome 3 qui était entièrement consacré à Raïza (que j'ai adoré également mais qui était très différent).

Une fois de plus, elle doit faire des sacrifices, probablement plus difficiles encore que tous ceux qu'elle a faits jusqu'à présent.

À chaque fois, je ne peux m'empêcher de me demander ce que nous réserve encore cet univers si particulier et addictif. Je suis toujours impatiente de m'y replonger ! L'auteur a sans cesse des secrets en réserve à nous livrer et s'arrange à chaque fois pour mettre des obstacles inattendus sur la route de ses personnages. Et une fois encore, il ne les ménage pas !

L'ennemi que l'on rencontre dans ce nouveau tome est bien plus puissant et plus malveillant que tous ceux que l'on a vus jusqu'alors. On a l'impression que cette fois-ci, Selena pourrait bien échouer malgré sa toute nouvelle puissance. Même la grande déesse Gaïa a l'air totalement dépassée par les événements !

L'équipe que j'avais adorée dans les précédents opus s'est reformée pour mon plus grand plaisir, même si elle est incomplète. J'ai également apprécié rencontrer à nouveau Evanah, la fille de Selena. J'ai comme l'impression que cette jeune femme nous réserve pas mal de surprises pour la suite elle aussi.

Ce tome est totalement addictif, comme les précédents et on sent qu'il ne fait qu'introduire quelque chose de plus gigantesque encore, malgré tout ce qui s'y passe, afin de conclure en beauté cette magnifique saga.

L'écriture est toujours aussi bien maîtrisée, le style très agréable, bref un régal ! Au niveau du rythme, l'action tarde un peu plus à se manifester, mais c'est totalement normal car il y avait besoin d'une sacrée mise en situation pour que l'on comprenne le nouveau rôle de Selena et ce qu'elle a accompli pendant tout ce temps.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Ça va être une véritable torture de devoir attendre tout ce temps ! J'espère que nos chers personnages trouverons enfin la paix et le repos, mais quelque chose me dit qu'ils n'ont pas fini d'en baver !!!
Lien : http://lesrebelles.net/livre..