En refermant ce bouquin je me suis maudis d'avoir autant attendu avant de me résoudre à découvrir l'univers littéraire de François-Xavier Dillard ; le gars envoie du lourd et il le fait bien. On est clairement dans le thriller haut de gamme (malgré quelques imperfections vite oubliées).

Si la quatrième de couverture est particulièrement prometteuse (juste ce qu'il faut pour attiser la curiosité du lecteur), elle ne fait pourtant qu'effleurer la densité de l'intrigue et la variété de ses acteurs. Il faut certes un peu de temps pour bien situer le rôle de chacun des personnages et leurs relations (bon j'vous rassure, ce n'est pas non plus le Trône de Fer), mais une fois que vous l'aurez assimilé la suite de la lecture sera d'une grande fluidité. Il faut dire que l'auteur sait y faire pour rendre son intrigue particulièrement addictive.

N'allez surtout pas imaginer que Réveille-Toi ! n'est qu'une énième histoire de serial-killer, non seulement l'intrigue se démarque clairement de la « concurrence », mais elle est surtout multidirectionnelle (on comprend rapidement que deux aspects de l'histoire ne sont pas l'oeuvre d'une seule et même personne) et multidimensionnelle.

S'il est vrai que la police bénéficie aujourd'hui d'outils (et d'algorithmes) particulièrement évolués pour lier différentes scènes de crimes et éventuellement les rattacher à un criminel ; on est toutefois bien loin de la puissance de traitement du logiciel Nostradamus mis à l'épreuve dans ce roman. Un outil qui a de quoi faire baver d'envie bien des enquêteurs !

Nostradamus n'est pas le seul élément fantastique/anticipation de l'intrigue, mais ils s'intègrent parfaitement au récit, tant et si bien que l'on les accepte comme des acquits.

François-Xavier Dillard apporte beaucoup de soin à ses personnages, outre le trio (déjà atypique) cité en quatrième de couverture, il y a bien d'autres acteurs majeurs dans cette intrigue ; je citerai en vrac : Clara, membre de la police scientifique qui travaille avec Paul, Dubois et Michaud, les flics de terrain, Axelle, une victime séquestrée par un pervers et pourquoi pas Ram, le chien de Paul (désolé, j'adore les bassets hound)…

C'est volontairement que je ne m'attarderai pas sur l'intrigue à proprement parler, plutôt que de prendre le risque d'en dire trop par excès d'enthousiasme, je préfère laisser entier le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Je me permets toutefois de vous rappeler qu'il s'agit d'un thriller, ne vous étonnez donc pas si certaines scènes sont violentes et / ou gore ; sachez simplement que François-Xavier Dillard ne fait pas dans la surenchère gratuite, la violence est mise au service de son intrigue.

J'ai signalé au début de cette chronique que le roman n'était pas exempt de défauts, même si globalement ils ne gâchent pas le plaisir de la lecture. J'ai en effet trouvé certains aspects de l'intrigue prévisibles(notamment l'identité du tueur en série qui s'est imposée comme une évidence), par la suite, par effet boule de neige, on découvre (ou à tout le moins on suppose) d'autres éléments avant qu'ils ne nous soient révélés.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce bouquin, une découverte qui me donne envie d'aller plus loin dans l'univers de François-Xavier Dillard.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'avais bien aimé le précédent thriller psychologique, Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard. Par contre, les scènes de violence envers les enfants m'avaient un peu perturbée. N'empêche que j'avais suffisamment bien aimé la plume de cet auteur pour me lancer dans la lecture de son tout dernier roman.

Si vous aimez les scènes glauques, sombres et violentes... eh bien vous serez servi avec ce roman. Il y a certaines scènes qui m'ont donné des frissons dans le dos. J'avais également ressenti ces petits frissons de peur lors de la lecture de Ne dis rien à papa. Il semblerait que ce soit le style de l'auteur. Les scènes de meurtres sont tellement bien détaillées que cela ne nous donne pas le goût de tomber face à face avec le meurtrier!

Le début du récit est assez difficile à comprendre. Je n'arrivais pas à saisir vers où s'en allait l'auteur avec tous ces événements disparates. Je me sentais vraiment dans un flou incroyable. Nous tombons si rapidement dans l'enquête. du coup, la mise en place m'a semblé un peu courte étant donné le nombre assez important de personnages. D'ailleurs, nous restons dans ce brouillard sur plus de la moitié du récit, mais cela apporte un côté vraiment intrigant. En fait, je voulais poursuivre ma lecture afin d'en savoir plus, mais également afin de comprendre le rôle de tous ces personnages et voir où l'auteur allait me mener.

Quant aux personnages, l'auteur nous tient en haleine en nous faisant découvrir leur passé. Justement, nous tentons de saisir le lien entre les événements de leur passé et l'enquête en cours. de plus, le personnage de Basile est assez intrigant. Tous ces cauchemars qui semblent si réels...

Mais au final, je reste quelque peu déçue. J'espérais que mes soupçons ne soient pas fondés. de plus, j'espérais que l'auteur viendrait me surprendre avec une fin mémorable, quelque chose qui allait me marquer, me faire sursauter, mais non! Aucune surprise, loin de là. J'avais tout deviné. Quelle fin décevante! Mes attentes étaient peut-être trop élevées...
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Pour ne pas déroger à ses habitudes, l'auteur met en place une intrigue, des personnages, des situations qui nous mènent vers un dénouement, que l'on devine plus ou moins rapidement, du moins pour une partie de l'histoire, pour l'autre, je suis tombée de haut.
Le début du roman est très addictif, mais à mesure de la lecture, je trouve qu'il manque un petit quelque chose : Axelle. Elle est bien présente en première partie et manque rapidement à l'appel, c'est bien dommage.
Ce roman reste tout de même un bon thriller.
Je n'ai pas lâché le dernier roman de François-Xavier DILLARD dont j'avais aimé Ne dis rien à papa.

Cette fois-ci, le récit frôle la science-fiction avec Nostradamus (un programme informatique tout juste créé qui affiche la photo du coupable) et le surnaturel (mais je ne vous dirais pas pourquoi, car il y a risque de divulgâchion).

Les personnages sont attachants, et tous différents, ce qui fait partir le roman dans tous les sens : enquête de police sur des crimes atroces, malversations financières et douloureux secrets de famille.

On ne perd toutefois pas le fil de l'histoire, happé par le rythme et les rebondissements.

J'ai tout de même regretté qu'un indice décisif apparaisse si tôt dans le roman, me mettant sur une piste.

La fin n'est pas un happy end et correspond tout à fait à la réalité.

Merci, Monsieur Dillard, j'ai passé une très belle soirée (et une partie de la nuit) à lire votre roman passionnant.

L'image que je retiendrai :

Celle du chien Ram qui bave de partout.
Lien : https://alexmotamots.fr/reve..
Résumé : Basile est un homme brisé. Depuis qu'on lui a greffé un coeur, il ne peut plus dormir sans faire des cauchemars atroces. Il a fini par en perdre son emploi, sa femme l'a quitté.
Paul est un prodige de l'informatique (j'en entends certains dans le fond dire "une tête d'ampoule"), il a mis au point pour la Crim un logiciel extraordinaire qui permet, grâces aux données d'une affaire, d'en sortir un portrait-robot du coupable.
Nicolas sait lire en vous comme dans un livre ouvert. Il est ce qu'on appelle un mentaliste, mais se définit plutôt comme une personne aux très fortes capacités d'observation et de déduction. Il met son "don" au service de la police en tant que consultant sur les affaires les plus compliquées.
Et en parlant d'affaire compliquée... Depuis quelques mois, les corps de femmes suppliciées sont découvertes dans Paris, et on n'a aucun suspect.

Mon avis : Ce livre aux personnages complexes est comme une toile où tout fini par se recroiser. Au début j'ai eu quelques difficultés à savoir qui est qui, et à comprendre où on allait. Assez rapidement, j'ai été happée par l'histoire. Les chapitres courts et alternés selon les différents points de vue rendent la lecture rapide et addictive. L'intrigue est originale et bien pensée, même si je me doutais de certains détails et que j'ai trouvé certaines ficelles un peu grosses. Aussi, il y a un point qui m'a un peu gênée dans la lecture. Il faut savoir que je suis maniaque de la temporalité : les dates, les âges... je calcule tout, tout le temps. Et j'ai, je crois, relevé une petite incohérence qui m'a légèrement dérangée. Malgré tout, ça reste une bonne lecture, une chouette intrigue qui se lit toute seule. Merci encore à Lucile @loeildelucioledansleslivres qui m'a permis de le découvrir grâce à son concours.
Un thriller très complexe dans son scénario mais qui devient de plus en plus clair au fil des pages. Les personnages sont attachants et je me suis régalé en lisant ce petit bouquin de poche. Basile, Nicholas et Paul, 3 hommes qui sont liés d'une manière ou d'une autre. Un scientifique, un mentaliste et un somnambule qui ne voit que deux mots à la fin de ses cauchemars : Réveille Toi !
Un suspens vraiment prenant et une intrigue bien ficelée j'ai beaucoup aimé. Note : 3/5
A toi, ami lecteur, qui a envie de lire un thriller pas tout à fait comme les autres.
Si tu ne connais pas François-Xavier Dillard, j'ai envie de te dire : "Réveille-toi "! Sors de ta zone de confort et précipite toi déjà sur ces deux précédents ouvrages : "Fais-le pour maman" et "Ne dis rien à papa". Tu vas y découvrir combien l'esprit humain est retors et combien il est peut-être préférable ,parfois, d'être sans famille !
La famille d'ailleurs, tu la retrouveras dans son petit dernier et tu verras qu'elle a toujours autant le goût du secret. Toutefois, un auteur ne saurait captiver son public sans se renouveler un tant soi peu. Exercice difficile s'il en est. Il s'agit également de ne pas perdre son lecteur avide de sensations. Dans un parfait numéro d'équilibriste, François-Xavier Dillard réussit la prouesse de se renouveler sans pour autant se perdre.
A chaque chapitre son personnage et à chaque fois cette surprise de découvrir avec qui nous allons faire le voyage. Il y a le choix . Il y a Blaise, greffé du coeur en proie à de violents et terribles cauchemars qui nécessitent d'avoir un coeur de lecteur bien accroché. Il y a Paul, petit génie, qui travaille sur un logiciel capable de réaliser le portrait robot d'un criminel à partir d'indices de scène de crimes. Il y a également Nicolas, psychiatre mentaliste, à la joute verbale bien acérée. Puis, nous avons Axelle, qui nous parle du fond de son enfer...Et il y en a bien d'autres...Chacun a une place dans ce grand engrenage parce que , bien sûr, il y a une série de meurtres à élucider...
J'aime les livres construits comme des puzzles, ceux qui s'intéressent à la psychologie des personnages et laissent une part belle à l'intrigue et au suspens. J'aime sentir que je ne peux pas m'arrêter de tourner les pages et que l'envie de savoir est plus forte que tout...Bref, j'aime les livres de François-Xavier Dillard.
Je m'appelle Valérie, j'ai 46 ans et je viens tout juste de me réveiller, de sortir d'un vilain cauchemar que je vais essayer de te raconter.
Y avait beaucoup de gens. Un petit génie qui avait imaginé un programme informatique de taré. Un truc qui permettait de dresser le portrait-robot d'un suspect à partir des éléments recueillis sur une scène de crime. Un psy-mentaliste. Un comptable, greffé du coeur qui faisait, lui aussi, des cauchemars terrifiants (Je sais plus très bien si c'était lui ou moi qui cauchemardait le plus 😨) Pis y avait aussi un mec dans une station-service qui se délectait des faits divers. Une nana de la police scientifique. Un ministre. Un gamin mort de peur. Et une jeune fille au fond d'une cave qui souffrait le martyre. Des gens super bizarres quoi… T'imagines ?
Tout ce petit monde interagissait entre eux mais je peux pas vraiment te raconter...c'est un peu flou, c'est plus une sensation mais ce que je me rappelle, c'est qui y avait du sang partout et même des femmes démembrées. Y avait des cris, c'était vraiment flippant...Je te jure !
Une fois réveillée, je ne savais plus trop faire la distinction entre le rationnel et ce qui ne l'était pas. J'avais l'impression d'avoir repoussé toutes les limites en matière de réflexion. Ca faisait un peu truc d'anticipation. Comme la série dont je t'ai déjà parlé, tu sais "Black Mirror".
Ce que je peux te dire pour sûr, c'est que ce rêve, il m'a dérangée. Il m'a fait flipper. Il a remis beaucoup de choses en question.
Je me dis maintenant que la vérité est cruelle. Qu'elle peut être intolérable voir insupportable.
Qu'il faut faire face à ses actes…
Faire face à la réalité…
Qu'il vaut peut-être mieux ne pas se réveiller...
Mais vu que je suis un peu tarée moi-même, que je suis bonne à interner 😜 j'ai adoré…
Alors ? Tu prendras bien un petit somnifère ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Je referme ce roman dont chaque page fut un mélange de suspense, dégout et régal!

Je suis assez sensible et en général je n'aime pas les thrillers à cause des infinis détails sordides et glauques que les auteurs du genre aiment à glisser à chaque page... Je referme d'ailleurs souvent un de ces romans tant le dégout l'emporte sur le plaisir de suivre l'intrigue!

Ici, âmes sensibles s'abstenir, l'auteur nous abreuve de détails tous plus sanguinolents les uns que les autres mais aussi de précisions que sont psychologiquement dures... Cependant je n'ai pas refermé ce roman malgré ces passages durs et les angoisses nocturnes qu'ils n'allaient pas manquer de faire naître chez moi. Pourquoi?

Parce que l'intrigue est prenante et m'a happée, totalement et ce jusqu'à la dernière page que j'ai tournée après avoir frénétiquement dévoré le livre. Je l'ouvrais à chaque seconde libre, même si je n'avais le temps de lire que 4 lignes, il me fallait absolument la suite!

Ce savant mélange de réel, de science-fiction et de psychiatrie, ce basculement constant entre doute et certitude, ces questions multiples... le passage d'un personnage à l'autre pour explorer des vies qui semblent sans lien apparent nous fait constamment nous demander où elles vont se croiser ou se recouper...

L'auteur possède une plume très agréable à lire qui ajoute un charme certain à la lecture, dès le premier chapitre on ne peut que se demander "qui quoi pourquoi?" et on veut tellement savoir les réponses à ces questions qu'à partir de là on est piégés par le livre...

Le seul hic, j'ai beau aimer quand les thrillers mêlent un peu de science-fiction ou de fantastique au réel, je n'aime pas du tout quand l'auteur se trompe à propos d'un fait réel, d'un élément existant. Ici il y a une erreur dans l'intrigue lorsque l'auteur aborde un rouage de la médecine française et du fonctionnement des dossiers médicaux, qui m'a sauté aux yeux et un peu énervée. Rien de grave,mais l'intrigue à partir de là a pour moi eu moins de charme... (c'est mon côté psychorigide!).

Mais quand on a que ça a reprocher à un livre, c'est qu'il était génial non? Surtout quand on l'a dévoré en moins de 24h alors que "les thrillers, habituellement, c'est pas trop mon truc!".
Entre deux belles histoires d'amour il me faut une lecture un peu plus noire...
C'est chose faite avec réveille toi !!!!
Je découvre cet auteur et mission remplie pour le sombre, suspens, mais encore cauchemar, kidnapping, torture et viols !
Tout est réuni pour tourner les pages rapidement et savoir !!!!
J'ai été captivée jusqu'au bout !!!
Espérons que tout ça reste une fiction.... Parfois on a des doutes... L'horreur a tellement sa place dans la vraie vie de nos jours...
Je me note de découvrir les autres titres...

📖L'Inconscient. Depuis qu'on lui a greffé ce nouveau coeur, Basile ne veut plus dormir. Chacune de ses nuits est un cauchemar aux allures de réalité.
La Science. Prodige de l'informatique, Paul a développé pour la Crim un programme hors du commun. Il suffit d'y rentrer les données d'une affaire pour voir apparaître, sur l'écran, le portrait-robot du coupable.
La Psychiatrie. Mentaliste, Nicolas peut lire en vous comme dans un livre ouvert.
À eux trois, ils peuvent stopper l'horreur – cette hécatombe de jeunes femmes, toujours plus jolies, qui ensanglante Paris. À eux trois, et pas un de moins...