AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781079671407
280 pages
Auto- édition (12/07/2019)
4.32/5   14 notes
Résumé :
Émeline Méris, jeune mannequin, disparaît brutalement.

Sexe, pouvoir, argent… Chacun de ces mobiles paraît alors envisageable.

Amis, famille, amants... Pas un seul de ses proches ne semble insoupçonnable.

Tous ont eu les moyens, l’opportunité mais surtout l'envie de se débarrasser d'elle.

Tous ont, au moment des faits, un trou dans leur emploi du temps et UN ALIBI FLOU.


«Du pur G. Dim... >Voir plus
Que lire après Un alibi flouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 14 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Meurtres, mensonges, manipulation, héroïne déjantée. Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter par le nouveau roman de Gina Dimitri, auteure que je découvre.

C'est au coeur d'une enquête complexe, sans témoins, où tout le monde semble être un suspect et où le corps de la victime n'a jamais été retrouvé que l'auteure va nous emmener. Cette enquête ne sera pas menée par la police, ni par une unité spéciale.... c'est Titi qui va tenter de résoudre cette affaire vieille de 10 ans grâce à un procédé qu'elle a elle même mis au point.
Titi tient un blog où ses abonnés, après avoir réglés des frais d'inscriptions, peuvent entre autre assister à des entrevus, à des confrontations, découvrir au fur et à mesure des pièces à convictions et surtout ils peuvent parier sur l'identité du coupable qui sera supposé, à la fin, par la fameuse machine.

Je vais vous parler plus en détail de Titi qui est une héroïne assez spéciale... Déjantée est un mot beaucoup trop léger pour la décrire, je vais vous faire une liste ça sera plus simple!
-Extravagante,
-Complètement détraquée,
-Menteuse par nécessité,
-Parle sans aucun - mais vraiment aucun filtre,
-Ses pensées sont souvent morbides,
-Elle adore le sarcasme,
-Rongée par la haine,
-Un humour noir,
-Des envies de meurtres constant
Enfin vous voyez le genre!
Cependant Titi est très intelligente et ambitieuse.

Victime d'un accident de la route il y a tout juste un an, amputée d'un bras, Titi a été traumatisé psychologiquement. C'est une survivante.
Depuis, pour tenir le coup et surtout pour éviter de tuer des gens (je ne rigole pas!), elle doit prendre différents cachets qu'elle gobe comme des Smarties.
Avec sa prothèse et ses yeux tatoués (si si je vous jure, le blanc de ses yeux est noir), à son contact les gens sont un peu beaucoup perturbés.

Plusieurs personnages vont énerver Titi, au point qu'elle va s'imaginer dans sa tête leur faire du mal (beaucoup).
Vous voulez un exemple? le réceptionniste d'un hôtel très agaçant ; l'idée de Titi pour le faire taire est de lui planter le talon de sa bottine en plein milieu de son front. Et encore cet exemple est sage comparé à certaines autres pensées. D'où la nécessité des médicaments, elle en croque un et hop tout va mieux ; enfin presque.

Certains considèrent son blog et sa façon de procéder pour tenter d'élucider les enquêtes indécentes, mais Titi s'en fiche elle agit toujours sans le moindre scrupules. Personnellement j'ai trouvé que sa machine et ses idées étaient des éléments fiables pour rendre justice là où la loi avait abandonnée mais cette affaire, l'affaire Emeline Méris, elle, elle a quelque chose de spécial. Titi va remonter dans ses souvenirs, elle va remuer le passé et réveiller des fantômes qu'elle aurait bien voulu oublier. Son credo aurait dû être "se méfier de tout le monde, tout le temps" car au niveau des trahisons et des manipulations, ses découvertes vont être multiples.

L'auteure va nous tenir complètement immergé dans une enquête qui va prendre de plus en plus d'ampleur avec des dangers pour notre héroïne qui va devoir plusieurs fois assurer ses arrières pour rester en vie.
Gina Dimitri a parfaitement su mettre en scène un meurtre très mystérieux avec ses secrets, ses révélations, ses interrogations et ses suppositions.
Il y a beaucoup de détails, de bons détails qui nous tiennent en haleine et qui nous transporte dans un thriller qui peut être lu par tous ; par tous je veux dire les lectrices et lecteurs curieux et ceux qui sont "experts" dans ce genre. Je ne lis pas beaucoup d'histoire de ce type, je pense que l'héroïne et sa façon de penser m'ont beaucoup aidé à aimer ma lecture, mais pour moi l'auteure a su mener sa barque, le suspens est bien là et le rythme ne chute pas un seul instant. La plume est captivante, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'héroïne a été imaginé, j'aime les héroïnes à l'esprit "décalé" , qui ont une personnalité à part et Titi a largement dépassé mes attentes ; bon même si elle fait un peu peur quand même.

La question qui m'a brûlé les lèvres tout au long de ma lecture a été : qui a bien pu tuer Emeline Méris??
Saurez-vous le deviner? A votre avis Titi et sa machine seront-elles capable de donner des réponses vieilles de dix ans?

Réponse dans ce roman 😉
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          10
« La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. » Victor Hugo « Jas de pierre »

Titia est un génie en informatique, elle a créer un site Blood/bet et la Machine afin de donner l'opportunité aux gens de parier sur des scènes de crimes via un réseau darknet afin de dénicher le criminel. Grâce à cette invention, elle donne vit à un vice très controversé de la race humaine, un désir profond d'aimer le sang, le glauque, la recherche de vérité si sale soit-elle et mettre en porte à faux un homme/une femme pour dénicher le ou la véritable coupable.
Cette invention n'est pas anodine, elle à décide, après dix années, de ressortir une affaire sordide, la disparition de Émeline Méris, un mannequin très controversée et à la limite de la politesse. Son départ précipité est resté sans réponse depuis 10 ans, et la Machine sera peut être la solution pour trouver la réponse à cette énigme. L'enquête débute à Hornon, petite ville paisible où le cochon est roi, les habitants simples et courtois vont se révéler être très enclin à avoir le profil de potentiels coupables. Filmés lors des interviews, ils vont donner à Titia des indices, des révélations qu'ils n'ont pu faire aux enquêteurs lors de leur interrogatoires de l'époque. Ce que les habitants ne savent pas c'est que Titia va les manipuler à sa guise, dans un but précis, afin de mener à bien son expérience et son larcin quand à la disparition de la jeune Méris. Des souvenirs impérissables sont tatoués dans l'âme et le coeur de Titia. Qu'est ce qui la raccroche à ce lieu ? Pourquoi réveiller une affaire vieille de 10 années et qui n' a trouver aucun coupable ?
Une enquête significative, un instinct aiguisé, des confrontations qui seront plus que révélatrices, un cadavre non retrouvé, Émeline est-elle réellement disparue ? A t-elle orchestrée son propre départ ? Qui aurait eu raison de la faire partir ? Est-elle si douce et blanche comme le pensait des habitants ou a t-elle des vices cachés et des cadavres dans le placard ? Cette enquête est très minutieusement menée par Titia, elle va découvrir la vérité et ce qui va en découler sera au delà de ses espérances. Qui est donc Titia ? Qu'a t-elle a gagner en déterrant cette affaire ? La Machine dont elle est propriétaire est elle l'outil révolutionnaire qui donnera un coupable à la fin des paris en lignes ?
Nous savons tous, qu'au fond de notre âme, les crimes nous fascinent plus ou moins selon notre capacité à laisser exprimer nos sentiments en ce qui concerne les délits sanglants, les membres éparpillés et la coulée de sang qui génère ce sentiment de puissance. L'homme est un animal avant tout, une identité singulière à chacun, une acceptation de l'insolite et de ce qui est hors de porté jouissif jusqu'à son seuil de tolérance.
Ce livre est dans l'optique de dénicher et de confondre un coupable via un site de parieur, une Machine inventée par une femme informaticienne et jeune, un besoin de trouver, de chercher et de dénoncer pour faire exploser la montée d'adrénaline qui en résultera. J'ai lu cette histoire comme je lirais une rubrique criminelle dans un magasine spécialisé, la facilité d'imaginer les personnages, de sentir à la limite, leur peur, leur angoisse, leur frustration est assez perturbant. Gina Dimitri entant qu'auteur de livre glauque, réaliste et assez troublant nous plonge dans le décors d'une façon assez douce et ce, malgré la rudesse de son contenu. La lectrice que je suis s'est laissée emmenée au coeur de cette ville Hornon et j'y ai aussi enquêtée jusqu'au dénouement final qui m'a laissée dans l'étonnement le plus explicite. J'ai eu des doutes sur certains personnages mais pas sur le/la vrai(e) coupable car ils avaient un alibi. Je vous conseille ce livre qui vous mènera au delà de ce que l'humain est capable de faire. Malgré la rudesse du sujet, il y a des passages très drôles, des connotations à d'autres livres, d'autres auteurs (vous aller connaitre une nouvelle loi) d'autres films aussi. Gina Dimitri a allié le drôle au glauque et c'est un combo qui fonctionne très bien.
Merci pour ce service presse, cette primo lecture et ces remerciements qui font toujours plaisir.
Bonne lecture et bonne chasse au coupable.

Lien : https://www.facebook.com/108..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas du tout l'univers complètement déjanté de Dimitri. Une plume complètement atypique, originale et drôle. Elle allie parfaitement l'humour décalé et le thriller bien ficelé. J'adhère complètement et j'ai très envie de découvrir les opus précédents.

Nous rentrons donc dans la peau (oui, écrit à la première personne) de Préputia (prénom aussi original que.. original 🤷‍♀️😂), surnommé Titia (heureusement), une jeune femme au look complètement explosif qui travaille sur ''La Machine'' et qui opère un site internet de parieurs sur le Dark Web.

''La Machine'' est un logiciel qui permet d'élucider un meurtre avec l'ADN virtuel qu'on laisse derrière nous lors de chaque échange de mails, sms, vidéos, photos, etc.

Titia est sur le point de vendre son invention mais doit finaliser la phase test avec une dernière enquête; la disparation d'Émeline Méris, jeune mannequin, disparue 10 ans auparavant.

10 suspects, tous ont un alibi (flou)... la machine réussira-t-elle à trouver le meurtrier ou la raison de la disparation? L'avenir de Titia en dépend...

Véritable page turner comme j'aime, des jeux de piste, de l'humour bien placé qui rend étrangement le gore... acceptable, un twist final inattendu! Tous les ingrédients sont présents pour du bonheur pur, un agréablement moment de lecture! Et on en redemande!
Commenter  J’apprécie          40
Titia est une jeune femme que l'on a beaucoup de mal à cerner.
Elle est douée en informatique. Elle a été gravement blessée dans un accident de la route. Elle gère un site de paris en ligne sur un thème particulier, l'élucidation de meurtres grâce à un logiciel qu'elle a elle-même créé.
Elle intériorise une rare violence avec des accès de colère meurtrier, mais heureusement uniquement en pensées ! 😂
Elle n'a aucun ami et le vit plus que bien. Elle a un caractère des plus solitaires.

Mais voilà que la dernière enquête nécessaire à la validation du bon fonctionnement de son logiciel, la ramène sur les lieux de son enfance. Ce lieu qui renferme plus de cadavres qu'elle ne peut en cacher en y remettant les pieds. Mais elle a une dette à payer alors advienne que pourra.

Commence alors un défilé d'interviews dirigés doublés de souvenirs le plus souvent emplis de souffrances et de secrets. La vérité est au bout du tunnel, ou plutôt toutes les vérités 😜

Une histoire complètement déjantée au coeur d'une enquête originale menée d'une main de maître.
J'avais deviné quelques réponses autant que j'ai été surprise par d'autres révélations.
Un thriller truffé de fausses pistes et de mensonges sur lesquels quelques éléments de vérité sont distribués au compte goutte.

Le tout saupoudré avec des jeux de pouvoirs, d'enjeux politique et de valeurs marchandes.

On obtient alors une lecture pleine de rebondissements, captivante malgré quelques longueurs, pleine de folie et sachant attiser notre curiosité jusqu'au bout.

Laissez-vous tenter par ce cluedo démentiel dans lequel vous aimerez vous perdre !!!
Commenter  J’apprécie          20
Humour noir et thriller atypique, l'auteure n'a pas son égale dans ce registre. Elle sait nous faire rire en nous faisant grincer des dents. Je viens juste de me rendre compte qu'il n'y a que son premier roman "Les cendres des roses mortes" que je n'ai pas lu, les autres y sont tous passés. C'est à chaque fois avec délectation que je rentre dans ses histoires abracadabrantes, déjantées, noires, humoristiques et délirantes.

- "Quelqu'un m'avait assuré que ce produit pouvait décupler la force de n'importe qui. N'importe qui, sauf moi. Mon cerveau ne doit pas être construit comme celui de la plupart des consommateurs de psychotropes vu que, l'unique effet que cela a eu sur moi est de me convaincre que « les chaussettes sont en fait de petits sacs de pieds."

Un peu plus de 220 pages où l'on ne s'ennuie pas, avec Titia en personnage principale, le rythme est en cascade, pas de temps mort mais bien des cadavres.
A lire pour se redonner du peps, c'est vivifiant…
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Cette personne à qui je dois d’avoir été amputée. Ainsi que chaque seconde de chaque minute de chaque heure passée au bord du gouffre. Au fond du trou. La peur au ventre. La rage au cœur.
À la seconde où son identité est apparue sur mon écran, j’ai su que deux possibilités s’offraient à moi. Pardonner. Ou punir. Obtenir ma vengeance ou passer l’éponge. Ce choix, j’ai voulu que d’autres en disposent. Pour que des crimes ne puissent plus rester impunis.
Pour que des lâches n’aient plus l’option de fuir les conséquences de leurs actes. Au début mes intentions n’étaient motivées que par ma vendetta. L’appât du gain, est venu plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Les médicaments aident un peu. J’ai des gélules de toutes les couleurs pour tenter de diluer mes angoisses. Des roses, pour les gros passages à vide. Des bleues pour les élans de fureur. Des vertes pour mes frénésies de violence. Des violettes. Des oranges… Bref. Tout un arc-en-ciel de psychotropes destiné à combattre la noirceur du monstre tapi au fond de moi.
Mon traitement est si lourd que, si je trouvais une façon de réduire mon sang en poudre, je pourrais le revendre au prix de l’héroïne. Faute de réussir à me faire de l’argent par ce moyen, j’ai élaboré une autre combine afin de devenir riche en monnayant de l’hémoglobine.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes sur ma route ignorent que leur vie ne tient non pas à un fil mais à une ligne du code pénal : "Le fait de donner la mort à autrui constitue un meurtre et est puni de trente ans de réclusion."
Commenter  J’apprécie          20
On dit que quand une personne vous fixe longuement, soit elle a envie de vous, soit elle a envie de vous tuer. Alors de deux choses l’une, ou mon pantalon en pilou à la queue de renard intégrée émoustille Tanaka au point de réveiller ses instincts zoophiles. Ou alors le fait que j’ose lui parler comme à un enfant qui n’a rien compris à rien lui donne envie de m’étouffer. Vu ses lèvres pincées et l’agacement dans ses yeux, je choisis la première option. I’m sexy and I know it.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’il cherche à faire, c’est à me déstabiliser. Car, pour un être aussi narcissique que lui, me rappeler la balafre qui traverse mon visage doit sembler le meilleur moyen de prendre le contrôle de la conversation. Et, sans doute qu’avec une autre, cette tactique aurait fonctionné. Mais pas avec moi. Pas dans l’état de plénitude où je suis, grâce à la poignée de calmants que j’ai gobée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : humour noirVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20219 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..