l''écrivaine franco-sénégalaise ,Fatou Diome , est en colère mais il s 'agit d 'une colère saine car elle s 'élève contre ceux qui en France n 'arrêtent pas de déverser leur fiel contre d 'autres Français dont leur seul crime est d' avoir une peau Noire ou d 'avoir des cheveux crépus , ou d' avoir une religion différente . Les différences sont nombreuses et on n 'a pas à les cité toutes .Fatou Diome clame haut et fort à tous ces gens indignes qu 'elle est avant tout une Française et fière de l 'être . Elle est Française par choix et par amour du pays de Marianne .Aucun autre Français n 'a plus de mérite qu 'un autre Français .Elle dit à ses détracteurs inconscients qu 'elle a galéré durant huit ans où elle a entendu tous les quolibets , elle a subi pas mal de vexations et qu 'elle fait de petits boulots pour arriver là où
elle est arrivée aujourd'hui .
Aujourd'hui ayant un emploi valorisant et un salaire digne
d 'elle : elle travaille et paie ses impôts ! Pour s 'éloigner du marécage du racisme , de la xénophobie ,de l'islamophobie et autre alors elle propose de s 'asseoir autour d 'une table et de débattre du concept de l 'identité nationale .Certes la France est un pays laïque mais il ne faut pas l 'instrumentaliser pour d'autres raisons politiques et ne pas s 'en servir d 'elle comme un registre de commerce .
l''auteur , Fatou Diome , met en avant l'éducation , pilier fondamental pour la construction d 'une nouvelle identité nationale .
Ayant eu l 'occasion , plusieurs fois , de la voir à la télévision française débattre des problèmes du racisme , de l 'identité nationale et autres sujets : on est frappé par
la force de caractère de cette femme , la logique de ses
arguments qu 'elle défend avec force et conviction . Une
vraie battante . Elle défend la France beaucoup mieux
que d 'autres Français supposés de souche .
Un essai engagé, un propos clair et intelligent, une colère saine et motivée et tellement d'amour pour la France qui n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur les incohérences du pays des droits de l'homme. Que reste t-il de la liberté, égalité et surtout fraternité chères aux français jadis. Je tiens tout de suite à prévenir les personnes qui seraient tentés de penser que c'est un essai à charge, c'est tout le contraire c'est une ode à la France, mais pas n'importe quelle France, celle de l'intégration, celle de la culture, de l'ouverture d'esprit, de la liberté et de la solidarité. Elle est passé où d'ailleurs cette France ? je me pose la question, j'ai parfois honte de voir ce qui se passe actuellement.

Il y a des colères saines et qui font avancer, le livre de Fatou Diome fait avancer, réfléchir, donne des arguments, propose, expose et tout cela avec une culture générale, des repères et rappels historiques nécessaires et précis. A l'heure du grand débat sur l'identité nationale ce livre est essentiel et devrait être lu partout.

Elle pose de vraies questions, elle est engagée et c'est un vrai bonheur de lire des paroles humanistes, profondes et en plus c'est très bien écrit. J'ai adoré le lire et je suis heureuse et rassurée car tant qu'il y aura des personnes de convictions et qui rassemblent au lieu de diviser alors il y a de l'espoir. Il faut en finir avec le diviser pour mieux régner et penser en Homme, Humain, Humanité.

VERDICT

Indispensable, bel hymne à la France et à sa diversité. Un beau livre, une belle langue et une belle personne. A faire lire à vos ados.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Fatou Diome fait une grosse colère. Elle a choisi la France et ne supporte pas les dérives actuelles; elle est choquée mais ne manque pas d'humour: Marine marchande de haine; Le Tendre motard de l'Elysée, le Manipulateur gesticulant etc.Cela se lit facilement et je souscris à sa diatribe.
Merci Madame Diome pour ce pamphlet éblouissant pour l'humanisme dans une période qui a relégué cette valeur au rang de naïve utopie. Je suis fière d'être votre compatriote!
Dans ce pamphlet d'une centaine de pages, Fatou Diome rend compte de toutes les exactions que l'on peut faire et que les politiciens favorisent, tout cela au nom de Marianne qui, pour l'auteure, porte plainte...pour diffamation, car elle n'a jamais demandé une chose pareille. Elle demanderait une société inclusive plus qu'exclusive, contrairement à ce que l'on souhaiterait nous faire croire !

Le propos de ce livre peut évidemment susciter la polémique, car, en fonction de nos croyances politiques ou religieuses, les opinions sur ce livre peuvent aller de l'adoration à la détestation la plus totale. C'est un des principaux mérites de ce livre qui permet d'ouvrir le débat.

Cependant, je trouve que ce livre aurait mérité, pour plus de clarté, d'être plus court, car je trouve que l'auteure répète assez souvent les mêmes arguments sur les mêmes sujets d'un bout à l'autre du livre : elle traite avant tout du rejet de l'identité nationale telle que la conçoivent les politiques d'aujourd'hui, car trop excluante, mais aussi du sort réservé aux musulmans ou encore aux migrants en France, en ces temps troublés.

Néanmoins, je conseille ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux sujets politiques.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Bien
Parce que le savoir ôte de la force à la haine ,l'éducation reste le meilleur antidote face aux menaces qui guettent la société.