AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 16 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La suite est tout aussi palpitante et l'immense culture de l'auteure y est omniprésente ! J'ai découvert une auteure exceptionnelle dont je lirai les prochains romans avec autant de curiosité que de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dévoré ce deuxième tome en quelques heures. Tout ce qui m'avait gênée dans le premier disparaît dans celui-ci. Et ce que j'avais supposé à sa lecture se confirme. le premier tome plante le décor et les personnages, présente l'intrigue. Avec le deuxième tome, tout s'accélère et on entre dans le vif du sujet.
Finies les longueurs, ici on a un rythme trépident, du suspense, on est tenu en haleine tout au long du récit.
Finies les scènes à l'eau de rose débordant de beaux sentiments et de déclarations enflammées, ici on passe à l'action, ça bouge, on n'a plus le temps de se faire les yeux doux.

On fait la connaissance de nouveaux personnages, on en apprend plus sur ceux que l'on connaissait déjà, certains disparaissent mystérieusement et la somptueuse et si parfaite Yrmeline apparaît sous un autre jour. Ouf !
Bon par contre, elle continue à se faire pâmer tous les hommes qu'elle croise. Et voilà qu'elle m'a piquée mon Bellator Rex !
Bleuette, si dans le tome 3, Eleuthère tombe amoureux d'Yrmeline, je fais un scandale ! Eleuthère, il est à moi. Non mais oh ! Il les lui faut tous ou bien ? Je vais lancer une pétition parce qu'à ce rythme-là, plus aucun homme ne voudra retourner auprès de sa femme et c'est l'extinction de l'espèce humaine assurée ! Ha ha ! C'était ça leur plan aux Annunakis ?

Bon sérieusement, ce tome est d'une très grande qualité, je n'arrivais plus à le lâcher. Il contient son lot de révélations mais aussi de surprises. La place est davantage donnée à Lanz que l'on suit dans son initiation. On découvre beaucoup de choses en même temps que lui. Yrmeline est un peu plus en retrait ce qui n'est pas pour me déplaire (gniark gniark).

Plus on avance et plus la théorie de Bleuette s'étoffe et plus elle gagne en cohérence. Tout est très bien ficelé, tout est pensé et rien est oublié. le côté fantastique laisse carrément la place à la science-fiction tout en s'appuyant sur la mythologie.
Tout ça m'a donné une folle envie d'en savoir plus sur la civilisation sumérienne.

Difficile d'en dire plus sans spoiler et dévoiler des éléments clés de l'intrigue donc je m'arrêterai là. Je me suis donc régalée et je vais attendre le tome 3 avec impatience !

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          100
le troisième volet des aventures d'Yrmeline : Yrmeline et le grimoire des dieux, sera préfacé en couverture "coup de coeur de Mireille Calmel". Un bel hommage da la célèbre romancière Mireille Calmel rendu à cette éblouissante saga, signée Bleuette Diot !
Commenter  J’apprécie          50
Pour ce bouquin, second tome des aventures d'Yrmeline, je choisirais de ne pas le "coter" en étoile. En effet, le système d'attribution des étoiles sur Babélio ne permettra pas une pondération juste de ce bouquin.

Durant les 100 premières pages, je me suis demandée si Lanz n'avait pas le cerveau rétréci depuis le premier tome... En effet, quel idiot de laisser échapper l'arme absolue qui permet de combattre les forces maléfiques du Bellator Rex.

J'ai continué ma lecture et attendu de voir ce qu'il advenait de mes héros.

Hé hé, pas déçue du tout de ce second tome, pourtant, moi j'ai du mal à lire des "épisodes" ainsi dans les bouquins, j'ai besoin de contexte différent, de héros à découvrir, de changements.

Sur le style de l'auteur, on retrouve le même style que dans le premier. Bleuette c'est une Juliette Benzoni, une Jeanne Bourin...
C'est un style accessible tout en étant travaillé. Les mots sont choisis et utilisés avec précision et justesse.

Quant à l'histoire, beaucoup plus passionnante que dans le tome 1. L'aventure s'envole, on décolle, impossible de lacher le bouquin à un point tel que j'ai laissé bruler mon souper 2 fois. On est pris par l'histoire, on veut savoir la suite. Il y a un suspens. de l'aventure, le rythme est soutenu, c'est haletant, bien rythmé.
J'ai trouvé le tome 2 moins "eau de rose" que le 1.

Par contre, dommage toujours ces notes d'auteur à la fin du livre, ça donne un inconfort à la lecture, et c'est difficile de fixer l'info lorsqu'il faut voyager ainsi à la recherche de la note correspondant au numéro.

Autre bémol tout à fait personnel, pour ma part j'aurais eu besoin de plus d'explications par rapport au champ lexical. C'est à dire que l'auteur utilise des mots qui sont d'usage courant dans le contexte chevaleresque du roman, mais qui, pour la profane que je suis sont très compliqués à saisir.

Enfin, j'aurais eu, également, besoin de plus de repère dans le temps car, à certains moments, j'ai du mal à trouver mes repères. Je ne sais pas trop à quelles dates de quelle époque on est, ça me déstabilise aussi, ainsi qu'un rappel par rapport au tome précédent, en effet, le tome 1 a été lu il y a déjà quelques mois, et pour certains détails, ma mémoire me faisait un peu défaut.

Ceci dit, le tome 2 est, à mon idée, meilleur que le tome 1, ce qui, de mon expérience est assez rare. Si la qualité du récit va croissant... Vivement le tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas lu la suite, je l'ai littéralement dévoré et relu quelques semaines plus tard tellement les héros de cette fabuleuse histoire me manquait !
Grosse surprise avec ce tome 2 car rien de ce que j'avais imaginé n'est arrivé ! Un exemple : Je pensais que le vieil homme apparu à Lanz dans la chapelle était une sorte de fantôme et ben nan ! C'est bien plus subtil que ça, en fait c'est génial et je n'y avait pas pensé une seule seconde !
Tous les personnages gagnent en force et en épaisseur. J'aime toujours autant le beau Lanz mais même le méchant de l'histoire, le terrifiant Bellator Rex a fini par me séduire dans le genre beau ténébreux !
Vivement la suite que je me replonge dans l'univers d'Yrmeline !
Commenter  J’apprécie          60
voilà le tome deux d'yrmeline terminé et de nouveau ce grand vide comme à la fin du premier. Enorme évolution des personnages.Superbe moment quand Lanz rencontre Vézelay, que de choses on apprend sur les legendes de Bretagne et d'Irlande et ces theories sur le christ, le graal un vrai regal.
Si vous ne l'avez pas encore lu vite vite il faut vous y mettre vous ne le quitterez plus.A quand la suite pas trop longtemps j'espere
Commenter  J’apprécie          60
Quand je disais plus haut en fait c'est la critique du premier tome, et bien sur les deux meritent les cinq etoiles jaunes, omission de ma part j'attend de l'avoir fini pour vous en dire plus
Commenter  J’apprécie          20
comme je vous l'ai dit plus haut j'adore
Commenter  J’apprécie          30
J'ai attendu "Yrmeline et le Chateau du graal" avec impatience et quand enfin je l'ai eu, je me suis dit : "Pourvu que ce tome 2 soit à la hauteur du tome 1 qui m'a réjoui !" Je dois dire que je n'ai pas été déçu, j'ai même trouvé ce tome plus captivant que le premier. Encore une fois, il y a des passages que j'ai relu deux fois, non pas que je n'avais pas compris, mais je trouvais le texte tellement beau qu'il fallait que j'y retourne ! Maintenant, il nous faut la suite coûte que coûte, on ne peut pas rester sans savoir ce que va devenir ce pauvre Pétras qui est dans une mauvaise passe à la fin du tome 2. Yrmeline, Lanz, Konvoïon, Pétras, Piotr, Ermengarde, Bellator Rex et les autres, revenez-nous vite, que l'on puisse encore et encore se délecter de la belle écriture de Bleuette !!!
Commenter  J’apprécie          20
Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur Bleuette Diot , sur son oeuvre ou sur la théorie qu'elle soutient, n'hésitez pas à lie l'excellente interview dans laquelle l'auteur se livre pour le site LIRE OU MOURIR.

http://lireoumourir.e-monsite.com/pages/auteurs-1/interview-d-auteurs/interview-de-bleuette-diot.html
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}