En refermant ce livre, voici la première phrase qui m'est venue à l'esprit : mais quand donc sera publié le troisième tome ?
Peu de sagas historiques tiennent vraiment la route : essoufflement de l'histoire, personnages perdant de leur consistance... autant de points négatifs qui anéantissent très rapidement une série.

Mais là, il n'en est rien et cela montre à quel point Bleuette Diot a du talent. J'avais déjà énormément apprécié Yrmeline et le chant des pierres, que je trouvais particulièrement bien écrit, prenant, et, surtout, d'une originalité sans borne. Ce tome deux permet aux personnages de prendre de l'envol, d'avoir une autre consistance, une autre profondeur. On retrouve avec plaisir Lanz, en proie à ses doutes – et heureusement aidée par Lucrèce ; la belle, la sensuelle et mystérieuse Yrmeline, plus affirmée que jamais, démontrant un caractère bien trempée, et, surtout, une violence que l'on ne soupçonnait (presque) pas, n'hésitant pas à user de ses charmes, à s'avilir pour arriver à ses fins ; Ermengarde, subissant un sort... On l'aura compris, ce deuxième tome laisse la part belle à la noirceur, dans tous les sens du terme.

Ce qui est également intéressant, c'est que l'on apprend beaucoup. On voyage sans bouger de chez soi, entre légendes et fantastique. On est, une fois de plus, surpris par les retournements de situation. Rien ne se passe comme le lecteur croit l'avoir prévu. L'histoire est haletante, ne laissant aucun répit. Ce roman, passionnant, permet une projection dans ce monde oscillant entre réalité et fantastique, entre ombre et lumière.

Juste un mot : BRAVO !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai dévoré ce deuxième tome en quelques heures. Tout ce qui m'avait gênée dans le premier disparaît dans celui-ci. Et ce que j'avais supposé à sa lecture se confirme. le premier tome plante le décor et les personnages, présente l'intrigue. Avec le deuxième tome, tout s'accélère et on entre dans le vif du sujet.
Finies les longueurs, ici on a un rythme trépident, du suspense, on est tenu en haleine tout au long du récit.
Finies les scènes à l'eau de rose débordant de beaux sentiments et de déclarations enflammées, ici on passe à l'action, ça bouge, on n'a plus le temps de se faire les yeux doux.

On fait la connaissance de nouveaux personnages, on en apprend plus sur ceux que l'on connaissait déjà, certains disparaissent mystérieusement et la somptueuse et si parfaite Yrmeline apparaît sous un autre jour. Ouf !
Bon par contre, elle continue à se faire pâmer tous les hommes qu'elle croise. Et voilà qu'elle m'a piquée mon Bellator Rex !
Bleuette, si dans le tome 3, Eleuthère tombe amoureux d'Yrmeline, je fais un scandale ! Eleuthère, il est à moi. Non mais oh ! Il les lui faut tous ou bien ? Je vais lancer une pétition parce qu'à ce rythme-là, plus aucun homme ne voudra retourner auprès de sa femme et c'est l'extinction de l'espèce humaine assurée ! Ha ha ! C'était ça leur plan aux Annunakis ?

Bon sérieusement, ce tome est d'une très grande qualité, je n'arrivais plus à le lâcher. Il contient son lot de révélations mais aussi de surprises. La place est davantage donnée à Lanz que l'on suit dans son initiation. On découvre beaucoup de choses en même temps que lui. Yrmeline est un peu plus en retrait ce qui n'est pas pour me déplaire (gniark gniark).

Plus on avance et plus la théorie de Bleuette s'étoffe et plus elle gagne en cohérence. Tout est très bien ficelé, tout est pensé et rien est oublié. le côté fantastique laisse carrément la place à la science-fiction tout en s'appuyant sur la mythologie.
Tout ça m'a donné une folle envie d'en savoir plus sur la civilisation sumérienne.

Difficile d'en dire plus sans spoiler et dévoiler des éléments clés de l'intrigue donc je m'arrêterai là. Je me suis donc régalée et je vais attendre le tome 3 avec impatience !

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Pour ce bouquin, second tome des aventures d'Yrmeline, je choisirais de ne pas le "coter" en étoile. En effet, le système d'attribution des étoiles sur Babélio ne permettra pas une pondération juste de ce bouquin.

Durant les 100 premières pages, je me suis demandée si Lanz n'avait pas le cerveau rétréci depuis le premier tome... En effet, quel idiot de laisser échapper l'arme absolue qui permet de combattre les forces maléfiques du Bellator Rex.

J'ai continué ma lecture et attendu de voir ce qu'il advenait de mes héros.

Hé hé, pas déçue du tout de ce second tome, pourtant, moi j'ai du mal à lire des "épisodes" ainsi dans les bouquins, j'ai besoin de contexte différent, de héros à découvrir, de changements.

Sur le style de l'auteur, on retrouve le même style que dans le premier. Bleuette c'est une Juliette Benzoni, une Jeanne Bourin...
C'est un style accessible tout en étant travaillé. Les mots sont choisis et utilisés avec précision et justesse.

Quant à l'histoire, beaucoup plus passionnante que dans le tome 1. L'aventure s'envole, on décolle, impossible de lacher le bouquin à un point tel que j'ai laissé bruler mon souper 2 fois. On est pris par l'histoire, on veut savoir la suite. Il y a un suspens. de l'aventure, le rythme est soutenu, c'est haletant, bien rythmé.
J'ai trouvé le tome 2 moins "eau de rose" que le 1.

Par contre, dommage toujours ces notes d'auteur à la fin du livre, ça donne un inconfort à la lecture, et c'est difficile de fixer l'info lorsqu'il faut voyager ainsi à la recherche de la note correspondant au numéro.

Autre bémol tout à fait personnel, pour ma part j'aurais eu besoin de plus d'explications par rapport au champ lexical. C'est à dire que l'auteur utilise des mots qui sont d'usage courant dans le contexte chevaleresque du roman, mais qui, pour la profane que je suis sont très compliqués à saisir.

Enfin, j'aurais eu, également, besoin de plus de repère dans le temps car, à certains moments, j'ai du mal à trouver mes repères. Je ne sais pas trop à quelles dates de quelle époque on est, ça me déstabilise aussi, ainsi qu'un rappel par rapport au tome précédent, en effet, le tome 1 a été lu il y a déjà quelques mois, et pour certains détails, ma mémoire me faisait un peu défaut.

Ceci dit, le tome 2 est, à mon idée, meilleur que le tome 1, ce qui, de mon expérience est assez rare. Si la qualité du récit va croissant... Vivement le tome 3 !!
Je n'ai pas lu la suite, je l'ai littéralement dévoré et relu quelques semaines plus tard tellement les héros de cette fabuleuse histoire me manquait !
Grosse surprise avec ce tome 2 car rien de ce que j'avais imaginé n'est arrivé ! Un exemple : Je pensais que le vieil homme apparu à Lanz dans la chapelle était une sorte de fantôme et ben nan ! C'est bien plus subtil que ça, en fait c'est génial et je n'y avait pas pensé une seule seconde !
Tous les personnages gagnent en force et en épaisseur. J'aime toujours autant le beau Lanz mais même le méchant de l'histoire, le terrifiant Bellator Rex a fini par me séduire dans le genre beau ténébreux !
Vivement la suite que je me replonge dans l'univers d'Yrmeline !
voilà le tome deux d'yrmeline terminé et de nouveau ce grand vide comme à la fin du premier. Enorme évolution des personnages.Superbe moment quand Lanz rencontre Vézelay, que de choses on apprend sur les legendes de Bretagne et d'Irlande et ces theories sur le christ, le graal un vrai regal.
Si vous ne l'avez pas encore lu vite vite il faut vous y mettre vous ne le quitterez plus.A quand la suite pas trop longtemps j'espere
le troisième volet des aventures d'Yrmeline : Yrmeline et le grimoire des dieux, sera préfacé en couverture "coup de coeur de Mireille Calmel". Un bel hommage da la célèbre romancière Mireille Calmel rendu à cette éblouissante saga, signée Bleuette Diot !
La suite tant attendue de "Yrmeline ou le chant des pierres" sortira en librairie le 22 août . Découvrez très prochainement la suite des aventures de Lanz et Yrmeline.
La suite est tout aussi palpitante et l'immense culture de l'auteure y est omniprésente ! J'ai découvert une auteure exceptionnelle dont je lirai les prochains romans avec autant de curiosité que de plaisir.
Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur Bleuette Diot , sur son oeuvre ou sur la théorie qu'elle soutient, n'hésitez pas à lie l'excellente interview dans laquelle l'auteur se livre pour le site LIRE OU MOURIR.

comme je vous l'ai dit plus haut j'adore