Sepia (24/04/2006)
Encadré par le Code noir, rédigé sous Louis XIV et modifié sous Louis XV, l'esclavage fut aboli une première fois par la Convention en 1794, rétabli par Bonaparte en 1802, puis à nouveau et définitivementaboli en 1848. Voici les versions de ces textes de lois.
Que lire après Le Code noir et autres textes de lois sur l'esclavageVoir plus
Il est important de lire ce fascicule pour comprendre la gravité de l'esclavage, ainsi que son écho toujours néfaste plusieurs siècles après son abolition.

ARTICLE Ier
Voulons que l'édit du feu Roi de Glorieuse Mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles ; ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.
Décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, 1848.

Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; Qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; Qu'il est une violation flagrante du dogme républicain : "Liberté - Égalité - Fraternité";

>Sciences sociales>Droit>Droit constitutionnel et administratif (47)