EAN : 9782010054044
Hachette (30/11/-1)
4.1/5   40 notes
Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald, sont des membres des Castors Juniors : un groupe de scouts qui existe presque depuis la création de Donaldville ! Un digne membre des Castors Juniors se doit d'être ingénieux, d'avoir un comportement exemplaire en toutes circonstances, mais aussi de respecter la nature. Dans ce but, il existe l'inépuisable Manuel des Castors Juniors ! On y trouve toutes les informations possibles et imaginables, qui sont bien utiles aux tr... >Voir plus
Que lire après Manuel des Castors JuniorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Retour de lecture sur “Le manuel des Castors Juniors”, publié en France pour la première fois en 1970, puis réédité en 1975 et 1977. Une lecture qui date quasiment d'un demi-siècle puisque c'est LE livre de mon enfance. Un cadeau d'anniversaire mémorable pour mes 8 ans que j'ai adoré et qui m'a fasciné. Je l'ai lu, relu, et relu. Un livre bourré d'informations, de trucs et d'astuces, en connection avec la nature, pour les enfants. Une véritable petite encyclopédie présentée par Donald et ses neveux Riri, Fifi et Loulou, avec un très bon équilibre entre de nombreux textes, qui permettent de pratiquer la lecture, et les illustrations. C'est la relique d'une époque d'avant les écrans, quand on pouvait encore émerveiller les enfants en leur apprenant à faire un noeud marin, fabriquer un téléphone à fil, comprendre le cycle de l'eau, utiliser un code secret  ou identifier les empreintes d'animaux. Un livre publié à une époque où l'enfance était fortement genrée et l'égalité des sexes encore un concept assez vague. Même s'il ne visait pas forcément qu'un public masculin, il est amusant de constater à quel point tout est orienté avant tout pour les garçons. Un livre qui ne serait certainement plus écrit de la même manière aujourd'hui, Daisy n'a pas vraiment été conviée à cette aventure, elle apparaît juste pour illustrer le texte “Comment préparer sa valise”, il témoigne donc aussi un peu de son époque. Cela fait maintenant quelque temps que j'ai décidé de ne garder qu'un seul meuble de bibliothèque, avec uniquement les livres essentiels, les livres qui parlent de moi et de mon parcours. Celui-ci était mon premier coup de coeur, peut-être celui qui m'a donné l'amour des livres, il ne pouvait pas être absent. Pour mon plus grand bonheur, après m'en être débarrassé à l'adolescence, je viens de le racheter à 57 ans…c'est devenu entre-temps un livre rare.

_______________________

“Salut à tous, Castors Juniors ! Ce Manuel que vous avez entre les mains constitue un véritable trésor. C'est grâce à lui que les neveux de Donald, Loulou, Fifi et Riri se tirent à leur avantage des pires situations et mettent si souvent en défaut les connaissances de leur entourage. Désormais, vous allez faire comme eux et devenir des Castors Juniors accomplis. La fière devise des Castors Juniors : "Réponse à tout... ou presque", va devenir la vôtre et, comme vous n'êtes pas égoïstes, vous en ferez profiter vos camarades. Hugh !”

Voici le premier manuel des castors juniors, paru en 1970, qui contient de nombreuses rubriques indispensables à riri, fifi, loulou pour vivre des aventures passionnantes.
Le secret des noeuds, les signes pour suivre une piste, construire un sifflet, le morse, comprendre le ciel, construire un feu, parler étranger, pratiquer le télégraphe à bras...autant de chapitres sympathiques qui ont ravi les enfants des années 70, et qui malgré de nombreux essais n'ont jamais par la suite été égalés.
Le mien est un peu abimé, il est passé de mains en mains jusqu'à celles de mes enfants dont il a fait le bonheur pendant de longues années.
Précieux livre qui a fait le bonheur de mes 4 enfants ... qui n'ont pas voulu s'en séparer d'ailleurs, il trône toujours dans la bibliothéque familiale attendant les petits enfants.

Idéal à emporter sur une île déserte.
près de 50 ans après sa publication, le livre a prix un petit coup de vieux pour certains des conseils (par exemple : comment enfouir ses déchets après un pique nique) mais c'est toujorus plaisant e retomber en enfance et de retrouver Riri Fifi et Loulou dans leur camp de scout favori

INTRODUCTION
Castor Senior