C'est le premier des trois tomes que Jean Diwo a consacré à une famille d'ébénistes.
Lors de la lecture, j'avais été frappée par le fait que les ébénistes réalisaient leurs travaux pour les couvents, les églises. Ce n'est pas pour rien qu'on va admirer les oeuvres d'art dans les lieux de culte catholique.
Jean Diwo nous communique le goût du travail bien fait et surtout le temps que ces hommes avaient de réaliser un travail : pas tout en vitesse comme maintenant.
C'est précieux de prendre son temps.
L'auteur aime aussi la convivialité et dans tous ses livres, on retrouve l'art de se rassembler autour d'une bonne table.
C'était aussi agréable de se mêler à la vie des femmes qui se rendaient au marché.
Lorsque je suis allée à Paris, je suis passée dans ce quartier qui est devenue une grande artère et qui paraît-il a longtemps gardé la trace des ébénistes, ne fut-ce que par présence de marchands de meubles.
J'ai lu le livre il y a quelques années maintenant et je viens d'aller relire quelques passages que je trouve charmants, sereins et instructifs au point de vue historique. J'adore quand les livres se passent dans des familles de milieux qui me ressemblent : pas seulement chez les bourgeois ou les nobles pour qui je n'ai aucune aversion mais ils ne reflètent pas la majorité des personnes.
Le premier volume démarre dès 1471 pour finir bien plus tard, c'est une perpétuelle découverte des traditions des anciens métiers de la France, l'évolution du pays pendant toute ces années.
On fait la connaissance de gens dont le métier est l'essence de leur vie. Ici on travaille le bois avec ferveur et amour.
Chaque meuble construit est une oeuvre d'art.
La communauté des gens du bois et des métiers annexes vit en communion. C'est avant tout une grande famille où la simplicité est de rigueur et la vie agréable sans « chichi »
Les outils sont traités avec beaucoup de soins et le savoir faire se transmet de père en fils.
Chacun ayant le soucis d'améliorer les créations et de répondre à la demande faite pas les notables et clients qui recherchent la perfection.
On est plongé dans une vie de labeur où le métier est ressenti comme un art de vivre…
Retour de lecture sur "Les dames du faubourg" un excellent roman historique de Jean Diwo publié en 1987. Ce roman a été complété par la suite par deux autres romans pour former une trilogie, il peut être lu de manière totalement indépendante. C'est un roman qui raconte la saga d'une famille d'artisans du bois et de compagnons, sur plusieurs générations allant du règne de Louis XI au début de la révolution, donc pratiquement du moyen-âge à la fin de l'ancien régime. L'auteur nous fait découvrir le fonctionnement du faubourg Saint-Antoine, qui à l'époque était encore en dehors et à proximité de Paris. Dans ce faubourg les corporations de différents métiers comme les ébénistes, menuisiers, sculpteurs, imprimeurs, verriers, serruriers, papetiers pouvaient s'installer et travailler sous la protection des abbesses. On découvre ainsi le fonctionnement très hiérarchisé de ce faubourg et de ses artisans, qui ont été des références dans la création française et ont permis à l'époque, la reconnaissance de celle-ci dans tout l'Europe et dans le monde. Jean Diwo nous raconte l'histoire de ces artisans, à travers celle d'une famille sur plusieurs générations et à travers les différentes abbesses qui ont été à la tête de l'abbaye Saint-Antoine-des-Champs. Il rend tout particulièrement hommage aux femmes de ce faubourg, abbesses ou non, qui avaient souvent une très forte personnalité et qui, tout en s'émancipant de l'autorité masculine, se sont beaucoup battues pour cette communauté d'artisans. On se rend compte que ce faubourg était très souvent à la croisée des chemins dans l'histoire de France, et l'auteur nous permet ainsi de découvrir la grande histoire à travers beaucoup de petites. On apprend énormément de choses sur les arts, notamment ceux du bois, sur l'histoire des meubles, sur la création des miroirs royaux et plus généralement sur la vie à cette époque. On peut citer comme exemples parmi toutes ces choses qu'on apprend, l'histoire de la samaritaine avant qu'on y implante un magasin, qui était une installation techniquement très impressionnante pour distribuer l'eau dans Paris, le fait qu'avant l'électricité il existait déjà des glaciers au 17ème siècles qui proposaient jusqu'à 80 parfums différents, ou comment a été inventée la montgolfière et se sont déroulés les premiers vols. On côtoie beaucoup de personnalités de cette époque, en abordant en même temps les divers contextes historiques, que ce soient les guerres de religions, la succession des rois de France, la renaissance et son impact sur les métiers du bois et sur l'histoire des meubles. Les nombreuses explications techniques sont parfaitement dosées, jamais ennuyeuses et permettent de bien suivre et de comprendre les contraintes techniques liées aux différents arts. L'enchaînement de tous ces différents destins, avec des personnages ayant atteint la célébrité et d'autres ayant vécu des histoires plus banales ou alors passionnelles, porte à réflexion en montrant l'insignifiance d'une vie humaine, même si c'est celle d'un roi, par rapport à l'avancement de la grande histoire. C'est un très beau livre, une vulgarisation très bien faite et très bien écrite. Quand on commence à le lire, on ne le lâche plus. C'est pour conclure un livre incontournable pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire de France et aux arts.
Qu'il est agréable de lire et d'apprendre en même temps !!
Merci à Jean Diwo pour son art de conter L Histoire au travers des histoires de ses personnages.
Où l'on se plait à imaginer Paris au XVème siècle, à marcher dans les pas des huchiers, simples artisans, qui deviennent au fil des siècles des artistes du bois et du meuble.
Où l'on traverse les siècles à un rythme soutenu, entre les naissances et les morts, les mariages et les apprentissages.
Où l'on révise l'histoire de France, avec ses rois, ses grands événements, vus du Faubourg.
Où l'on apprend comment vivaient les corporations d'artisans, les communautés religieuses.
Où l'on suit la mode vestimentaire et ces grandes inventions qui bouleversent la vie des français : la fourchette, l'imprimerie, les montgolfières.
Où l'on croise les personnages célèbres : le Tintoret, André-Charles Boulle, Mme de Stael...
Où l'on s'attache à ces personnages moins célèbres : j'ai particulièrement apprécié la période avec Anne.

Bref, ce roman c'est la vie, la mort, la création qui reste et qui perdure au delà des générations. Un hymne à l'artisanat d'art.

Petite note pour l'éditeur : la chronologie en fin de volume est très utile. J'aurais bien apprécié un petit arbre généalogique.

Alors faut-il le lire ? Oui très grand oui. Vous allez apprendre qui a inventé la commode et vous risquez fortement d'avoir envie de visiter ou revisiter le château de Versailles et de vous promenez dans Paris avec un oeil différent...
Je recommande particulièrement à ceux qui ont aimé les Piliers de la terre de Ken Follett.
Le jeune Jean Cottion, compagnon travailleur du bois vient de terminer son tour de France et se présente chez Pierre Thirion, maître compagnon dans le faubourg Saint-Antoine. Jean est embauché et fera sa vie dans ce faubourg de Paris.
Ainsi commence ce magnifique roman de Jean Diwo avec lequel il entame son admirable fresque de ce quartier. Il nous entraîne dans 3 siècles d'une fabuleuse histoire de France à travers les destins de multiples personnages, aux métiers divers (artisans du bois) et aux personnalités étonnantes (abbesses, bourgeois, aristocrates). Il fait la part belle aux femmes qui de la fin du 15ème à la veille de la Révolution ont joué un rôle essentiel dans la vie sociale et économique de la capitale.
l'auteur nous fait découvrir la vie des ébénistes qui ont créés le faubourg Saint Antoine et la vie de celui jusqu'à la révolution. On découvre la grande histoire à travers la petite histoire.
Un livre incontournable, il n'a pas pris une ride. Lorsque l'on dit, l'histoire se répète, il suffit de le lire pour s'apercevoir qu'il est très actuel.
Je vais sûrement le relire tellement je l'ai adoré