C'est un énorme coup de coeur sans surprise !

Dans ce roman on suit Roxane une jeune femme de dix-huit qui a plongé dans la délinquance suite à la perte des emplois respectifs de ses parents remplacés par des robots.

Elle va postuler pour obtenir une bourse afin de participer à un stage de programmation neuronale pour qu'elle réussisse le BAC (Brevet d'accès aux corporations).

Ce stage permet d'enregistrer l'ingralute du programme du BAC afin de transformer n'importe qui en génie.
Mais est-ce sans conséquence ?

Roxane étant retenue s'envole pour les Îles Fortunées, un archipel tropical futuriste.

Cette méthode expérimentale est-elle fiable et sans danger ?
Pour le savoir plonger dans le nouveau roman de Victor Dixen, Cogito 😁

Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce roman est un énorme coup de coeur !

L'histoire est très originale et elle m'a beaucoup fait réfléchir ! En effet, les IA (intelligences artificielles) sont de plus en plus nombreuses dans notre monde. Elles remplacent les êtres humains petit à petit. On se rend compte que Cogito est peut être un avant goût de ce qui nous attend dans un futur proche !

J'ai adoré les personnages principaux et même secondaires que j'ai trouvé très bien construits et matures !

Roxane, rebelle, cache en elle une belle personne. J'ai bien aimé les deux autres boursiers : Faune et Lorenzo !
Sinbad, fan de films de science fiction m'a beaucoup plu. J'ai adoré la relation avec Roxane qui évolue tout au long du livre (je n'en dis pas plus 😂).

L'action est très présente, les retournements de situation sont nombreux ! Une lecture addictive qui ne laisse pas de marbre.

Dans ce roman, Victor Dixen fait intervenir les IA mais fait également un grand travail sur le cerveau, la philosophie et tout ce qui touche à la conscience. Ce côté abordé était plutôt sympa. 😁

Concernant la plume de l'auteur ! Une fois de plus j'ai adoré, tellement addictive. D'ailleurs j'ai repéré la petite référence à Phobos dans Cogito. 😊

Ensuite, l'objet livre est juste magnifique ! Aussi bien extérieurement qu'à l'intérieur. Il y a un travail de dingue, entre les illustrations et les petits labyrinthes trop sympa à résoudre.

Enfin, si vous aimez la science fiction je ne peux que vous recommander cette merveille ! Même si vous n'êtes pas spécialement fan, je pense que tout le monde devrait lire ce roman qui faut réfléchir sur notre futur 😊

Il te tente ?
Une belle dystopie qui montre les limites de la technologie .
Les personnages sont attachants et l histoire presque trop réaliste par moment ...
Roxane vit avec son père depuis qu un drame l a séparé de sa mère. Malheureuse , elle est une ado révoltée dans un monde dirigé par la robotique . Mais une nouvelle chance s offre à elle quand on lui propose un stage décidé à lui remplir artificiellement le cerveau pour réussir son examen. Mais jusqu'où peut aller la nouvelle technologie sans dommages collatéraux ?

Victor Dixen est un auteur que j'apprécie depuis ses débuts et ses romans, dans des genres très différents, m'ont toujours séduite. C'est donc sans surprise que Cogito a su me captiver d'autant qu'il s'inscrit dans un genre qui m'intéresse déjà beaucoup.
Ainsi, dans Cogito, Victor Dixen propose une réflexion autour de l'usage de l'intelligence artificielle dans notre société. Un thème on ne peut plus d'actualité que Victor Dixen explore avant tout sous un angle philosophique.

On retrouve dans Cogito l'écriture efficace et télé-visuelle de Victor Dixen, qui ont contribué au succès de la série Phobos. C'est une lecture dynamique et sans temps mort car l'action est resserrée sur une seule et unique semaine. Roxane, une jeune délinquante, qui a gagné une bourse pour un très couteux stage de remise à niveau pour le BAC sur les Iles Fortunés, possédées par Damien Prinz, dirigeant de la société Noosynth. Au cours de ce stage, la jeune fille va, comme les autres stagiaires, bénéficier des dernières technologies de pointe en matière d'intelligence artificielle et pouvoir apprendre à un rythme inattendu un nombre important de connaissances. Mais évidemment le stage ne se déroulera pas comme prévu…
Cogito pose donc la question du rapport entre l'homme et la machine ainsi que la place de l'intelligence artificielle dans le futur. le roman se construit sur des rebondissements omniprésents et tout un suspense autour des désirs de l'IA qui « contrôle » les Iles Fortunées. C'est un sujet qui personnellement me fascine même si Cogito n'est pas particulièrement original. En effet, beaucoup d'auteurs ou cinéastes ont déjà interrogés les limites de l'intelligence artificielle et pointé ses dérives. Victor Dixen ne cache d'ailleurs pas ces nombreuses références littéraires et cinématographiques sur le sujet. Par contre, son angle d'attaque est plus atypique, notamment par le biais des nombreuses références philosophique (Descartes ou Rousseau surtout) qui émaillent le récit. A ce titre, la confrontation qui a lieu entre Roxane et Damien Prinz au milieu du roman est particulièrement intéressante et cet échange est révélateur des interrogations que suscitent les progrès technologiques et informatiques du moment. Cogito pose bien sûr la question des limites et Victor Dixen montre bien la nécessité de trouver des gardes fous au développement de l'intelligence artificielle.

Pour ce qui est de l'héroïne, Roxane, elle n'est pas particulièrement attachante mais j'ai apprécié sa verve et sa combattivité. L'écriture de Dixen dépeint bien la rage qui l'habite et son côté mordant, de « chienne » sauvage. Elle vit au court de Cogito une belle évolution.
En conclusion, l'alliance d'une écriture dynamique, d'une action très resserrée, d'une héroïne mordante et d'un sujet au coeur de l'actualité scientifique, donne à Cogito les ingrédients nécessaires à la réussite de ce roman.
Lien : http://www.lirado.fr/cogito-..
Un gros, un énorme coup de coeur !!!

L'histoire est écrite à la première personne, on découvre ce qui se passe à travers les yeux de Roxane, dix-huit ans, un peu paumée, un peu rebelle, en tous cas au bord de sombrer dans la délinquance.

Dans un futur dominé par la robotique, la technologie et l'intelligence artificielle, les perspectives d'avenir sont plutôt limitées : soit on obtient son BAC (Brevet d'accès aux Corporations), pour rejoindre une des industries qui gouvernent le monde, soit on est un looser, sans emploi ou cantonné à des taches dégradantes que les machines ne peuvent pas faire.

Les parents de Roxane, comptables à la base, suite à leur remplacement par des machines, sont devenus "auxis", c'est à dire qu'ils nettoient dans les rues les saletés que les machines ne peuvent pas nettoyer. Sa mère y a d'ailleurs laissé la vie, renversée par un véhicule conduit manuellement par un être humain, paraît-il ! Depuis, la vie n'est pas facile entre son père alcoolique et sa belle-mère imbuvable…

Et puis à l'école, c'est pas la joie non plus, alors quand Roxane apprend que Noosynth ouvre l'accès de son programme de bachotage pour les vacances de Pâques aux Iles Fortunées à des des boursiers, Roxane postule, et, contre toute attente, va être retenue !

Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu !

Ce roman est une pépite : les personnages sont très bien posés, les rebondissements bien dosés et on est emmené dans l'histoire sans vraiment savoir où on va atterrir. En plus, il y a un vrai fond, des vraies questions, les héros s'en sortent grâce à eux-mêmes, à ce qu'il sont en tant qu'être humains, par opposition aux machines. Les références aux oeuvres de SF majeures (Asimov et son cycle des Robots, K. Dick et Blade Runner, entre autres), et aux oeuvres philosophiques qui pensent l'humanité et la société (Descartes, le Contrat social de Rousseau…) sont à la fois bien amenées, bien intégrées et essentielles au récit.

Bref, c'est vraiment une très grande réussite !
Un roman entre action et réflexion, admirablement construit, autour des problématiques liées à l'Intelligence Artificielle.
Et si vous aviez la "Science Infuse" grâce à une petite injection de neurobots? Ils sont trente jeunes à s'être inscrits au stage organisé par Noosynth, le leader mondial en matière de réseaux neuronaux artificiels, afin d'emmagasiner le programme du BAC (Brevet d'Accès aux Corporations) en une semaine: vingt-sept héritiers de grandes entreprises d'envergure internationale... et trois boursiers, dont l'héroïne.

Pour Roxane, la généralisation de l'IA s'est révélée une catastrophe sociale: en effet, les robots "envahissent toutes les strates de la société, s'emparant de métiers qu'on croyait inaccessibles et reléguant ceux qui les exerçaient au rang d'improductifs ou d'auxis". C'est le cas de ses parents, employés par l'agence Urbanex, qui se sont vus rétrogradés "sous les ordres d'une IA qui les traite comme des moins-que-rien". Un emploi avilissant et même dangereux, sa mère étant morte au cours de son service... Depuis Rox rejette le système techno-économique, avec sa bande des Clébardes qui vivent comme elle dans une alturbation, un quartier de banlieue défavorisé. Sur les îles Fortunées, on découvre d'autres groupes anti-IA: les militants humanicistes qui mouillent au large du complexe, et les Affranchis, dont Faune est un représentant, qui vivent retranchés dans la "zone franche" en Lozère en adoptant un mode de vie proche de la nature.

Aux côtés des autres jeunes candidats "dont la vie et les sentiments sont régis par l'argent", Roxane, Faune et Lorenzo (rejeté par sa copine depuis que ses parents sont ruinés) font un sacré contraste. A l'intrigue technologique s'ajoutent des problématiques typiquement adolescentes: la différence sociale, l'estime de soi, l'intégration à un groupe, les mensonges et les secrets, la pression de certains, le jugement des autres, les ambitions personnelles. Savoir qui l'on est... Plusieurs des protagonistes évolueront au fil de l'intrigue. Car en réalité les clans ne sont pas si tranchés: les humanicistes rejettent les inconvénients de la technologie mais sont incapables de s'en passer dans bien des situations; Faune s'est échappé des Affranchis dont l'organisation patriarcale et les traditions ancestrales lui pesaient; les partisans du cerveau "neuronalement augmenté" vont être confrontés aux effets secondaires de l'expérimentation. Au final, ce voyage à l'autre bout du monde va "mettre les choses en perspective".

L'auteur prend en effet de la hauteur sur cette problématique en la replaçant dans l'histoire globale de la robotique. C'est ce que j'ai apprécié avant tout dans ce roman qui se distingue ainsi de ceux que j'ai déjà lus sur le sujet. Remontant à Descartes (d'où le titre) et sa "machine pensante", Victor Dixen analyse en profondeur le cheminement des grands penseurs depuis le 17e siècle ("On gagne toujours une meilleure vision de l'avenir, à se retourner sur le passé."): qu'est-ce qui distingue la machine de l'homme? Quelles sont les limites de l'IA face à un cerveau? A travers l'étude du célèbre philosophe dans le cadre de ses cours, puis d'une longue conversation avec le créateur de Noosynth, Damien Prinz, on suit avec elle le raisonnement au fil des siècles visant à "mettre la conscience en équation". Complexe, le cerveau humain et ses multiples connexions aléatoires, tributaires de tant de facteurs (contexte, sentiments, passé...) ne peut être traduit en algorithme: aussi sophistiqué soit-il, "un programme informatique est incapable de penser par lui-même", d'envisager sa singularité et encore moins "d'assumer sa liberté". Elles sont bien là les limites de l'IA: l'imagination, qui fait envisager autre chose que ce qui est prévu, et le libre-arbitre qui enclenche d'autres choix.

Rousseau est également à l'honneur puisque Faune se rend compte que les Affranchis ont détourné son Contrat social, le texte sur lequel sont fondées leurs convictions. Roxane s'en inspirera pour proposer une nouvelle vision de la société ("nouveau contrat social 2.0"), associant technologie et humanités: "Réhumanisons notre monde". Loin d'être utopiste, son projet offre un équilibre entre les divers intérêts en jeu, et il mériterait d'être étudié par nos propres dirigeants, car la société décrite par cette fiction est bel et bien ce vers quoi la nôtre tend...
Lien : https://www.takalirsa.fr/cog..
Mon avis lecture : après avoir lu la saga « Phobos » et le livre « Extincta » je savais que j'allais passer un excellent moment de lecture avec ce nouveau roman entre les mains ! Surtout qu'en plus c'est sur l'intelligence artificielle, un univers qui me fascine énormément. L'auteur y fait des références que je classe dans mon top 10 des films de science-fiction tel que « Terminator, le jugement dernier » ou encore « I-Robot » qui sont de véritables oeuvres d'arts ! Sa plume est une nouvelle fois méticuleuse et spectaculaire, et ses recherches sur le sujet se ressentent jusque dans ses illustrations instructives que nous retrouvons entre les pages des chapitres. Ce livre se lit sans que nous ne nous en rendons réellement compte tellement nous sommes pris dedans. Cette fois-ci nous accompagnons Roxane, une jeune femme nouvellement adulte, qui est sélectionnée avec deux autres boursiers pour avoir l'opportunité et la chance de participer au stage « Science Infuse » où ils vont faire l'objet d'expériences inédites sur le plan neuronal. Cependant, alors que tout paraît parfait sur cette île paradisiaque au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire nous pouvons constater que ce n'est pas forcément le cas. Encore un exemple de l'humain voulant aller toujours plus loin et parfois même dépasser la limite du raisonnable pour le prestige. Mais comme il est mentionné dans ce livre, dans la vie tout a un prix ! Laissez-vous immerger totalement dans ce roman qui vous captivera de toutes les façons possibles et inimaginables. Victor Dixen est une valeur sûre à mes yeux, j'achète sans hésitation ! C'est un coup de coeur passionné pour moi.
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Lors de la lecture des premières pages Victor Dixen nous emmène dans son nouveau monde. Celui de la robotique et de l'intelligence artificielle. Même si on appréhende un peu ces nouvelles technologies, on reste fasciné par ce progrès et c'est pourquoi j'ai eu envie de lire "Cogito".

Malheureusement, plus j'avançais dans l'histoire, plus mon avis sur ce livre était mitigé.
Je n'ai pas du tout accroché avec Roxane, le personnage principal. Tout simplement parce que je n'ai pas adhéré à son vocabulaire ou à ses références de clébarde (à force cela avait tendance à me faire lever les yeux), ainsi le fait qu'elle se victimise tout le temps, certes la vie ne l'a pas épargné mais elle n'a rien fait pour que ça s'améliore. Et s'en est de même pour les personnages secondaires qui pour moi sont trop stéréotypés, que ce soit sur le plan physique ou social.

De plus, je n'ai pas compris pourquoi Victor Dixen à choisit de mettre par-ci par-là des allusions/références à certains contes. Certes ce n'est pas ce qui prime majoritairement dans l'histoire mais assez pour que je le remarque et que je me dis que ce n'était pas forcément nécessaire, qu'on aurait pu très bien s'en passer.

Au final j'ai trouvé ce livre trop long, non pas à cause des 544 pages mais parce que je n'ai pas été captivé par l'histoire malgré le sujet intéressant. J'ai commencé à décrocher après avoir lu les 300 pages, j'avais du mal à enchaîner, à tourner les pages.

Évidemment je n'ai pas relevé que du négatif dans ce roman, la plume de l'auteur est agréable et fluide (ce qui pourrait semblait contradictoire avec les arguments que j'ai évoqués précédemment). On voit également que l'auteur a travaillé son sujet, fait des recherches très approfondies sur la robotique et l'intelligence artificielle afin de nous donner de la contenance et de la crédibilité au récit. Et il accentue tout ça avec quelques références philosophiques en parfaite adéquation avec le sujet. Et pour finir j'ai apprécié les illustrations et les schémas qui accompagnent l'histoire, j'aime le fait d'avoir un visuel, je trouve ça plus parlant et on se met vraiment à la place du personnage.

En bref, malgré un sujet intéressant, je n'ai pas était convaincu par Cogito.

Toutefois ceci reste mon avis, je vous encourage donc à faire le vôtre en donnant une chance à ce livre. Qui sait ? Vous l'aimerez peut-être.
Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.
Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !
Ce livre attendait patiemment dans ma PAL depuis environ 4 ans et le challenge #avrilautourdelasf a été l'occasion de l'en sortir enfin ! Et quelle découverte ! Je regrette de pas l'avoir lu avant, j'ai tellement aimé !

Tout d'abord, l'objet livre est magnifique, tant en ce qui concerne la couverture que la mise en page (il y a des schémas ce qui est très plaisant et permet une meilleure compréhension de certains éléments). Et je peux vous dire que l'intrigue est totalement à la hauteur de ce magnifique travail éditorial.

Nous allons suivre Roxane, une jeune fille de 18 ans en échec scolaire, tombée dans la délinquance après que ses parents aient perdus leur emploi, remplacés par des robots ; et qui a entraîné la mort de sa mère. En conflit avec son père et sa belle-mère, elle décide de postuler à une bourse pour intégrer un stage proposé par l'entreprise Noosynth. Cela lui permettra d'obtenir le BAC (Brevet d'accès aux Corporations) et de changer de vie. Sa candidature étant retenue, elle s'envole vers les Îles fortunées pour 7 jours de stage en compagnie d'autres jeunes. le programme « Science infuse » a pour but d'injecter des neurobots dans le cerveau afin d'apprendre une compétence (une langue par exemple) en une nuit seulement ! Mais l'utilisation de cette nouvelle technique n'est pas sans risques et les résidents temporaires de l'archipel artificielle vont vite en faire les frais.

L'avenir imaginé par Victor Dixen est effrayant, il met en lumière les limites de la robotisation et les dangers de l'IA. C'est un sujet d'actualité et même si notre monde n'en est pas à un stade si avancé, l'émergence des nouvelles technologies n'est pas à prendre à la légère.

Si la première partie du roman permet de poser les bases de l'intrigue et nous offre pléthore d'informations, les 150 dernières pages sont vraiment haletantes ! Je ne voulais pas lâcher le livre, voulant absolument connaître le dénouement et je dois dire que les révélations m'ont totalement happées !

Concernant les personnages, j'ai eu un petit coup de coeur pour Faune. Son vécu m'a beaucoup touché ! En revanche, je n'ai pas trop accrochée à Rox, elle est brute de décoffrage, sur la défensive et elle m'a souvent agacée. Et je n'ai pas du tout aimé sa façon de s'exprimer.

Pour conclure, Cogito est un très bon roman d'anticipation qui pousse au questionnement sur maintes sujets. Il faut savoir que c'est un livre young-adult, pour autant j'ai trouvé l'histoire bien construite et les thématiques bien amenées !

Une lecture que je recommande évidement !
Ce roman de Viktor Dixen nous présente une vision assez pessimiste de notre futur où l'homme est peu à peu remplacé par des robots et par l'intelligence artificielle. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais par la suite, lorsque Roxane arrive sur l'île et découvre peu à peu l'emprise grandissante de l'IA et qu'elle se met à la combattre, le rythme et le scénario m'ont semblé beaucoup plus prenants et intéressants.