Je m'aperçois de plus en plus que la littérature jeunesse, la littérature jeune adulte est devenu un genre à part entière, qui a fait découvrir de très belles plumes et qui a généré une littérature de qualité. Je ne suis plus une jeune adulte depuis un moment, et pourtant j'aime ce genre.
Et ici, j'ai découvert un nouvel auteur qui me plaît beaucoup. le sujet est d'actualité, l'intelligence artificielle qui remplace l'Homme dans son travail au quotidien est un vrai sujet de réflexion. La technologie est tentante pour nous faciliter la vie, mais l'abus de technologie, comme tous les abus, est contreproductif.
Roxane, héroïne classique de ce genre de dystopie, un ado paumée d'une famille défavorisée, est un personnage réussi. L'auteur est allé au-delà du superficiel pour développer sa psychologie. Elle est confrontée à la perte d'un parent, à la déchéance sociale et à la différenciation des classes sociales, au regard qui juge. Au-delà du sujet technologique, les jeunes d'aujourd'hui peuvent facilement se retrouver dans les personnages mis en scène.
Ce fut une bonne lecture, un brin inquiétante, mais très agréable.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un monde futuriste dans lequel Roxane, 18 ans, se débat. Ses parents ont perdu leur emploi et leur niveau de vie de classe moyenne pour devenir Auxis, comprenez des travailleurs manuels au bas de l'échelle sociale. le développement des robots et de l'intelligence artificielle permet de protéger les travailleurs de certains emplois dangereux, enrichit certains mais fait également exploser le chômage.
Roxane est perdue depuis la mort de sa mère renversée par un chauffard. Son père s'est mis à boire plus que de raison et s'est remarié. La jeune fille se laisse influencer par une bande de délinquantes et enchaine vol sur vol.
Jusqu'à la proposition de Noosynth, entreprise spécialisée dans la synthèse de l'intelligence ... elle peut participer à une semaine de stage intensif qui lui permettra de réussir le BAC (Brevet d'Accès aux Corporations) et donc de sortir de sa condition modeste et de sa famille qu'elle déteste.
Mais comme dans tous les contes de fée, le cadeau ne vient pas sans contrepartie et c'est tous les dangers de l'intelligence artificielle que Roxane va rencontrer.
Un roman qui se lit plutôt bien, avec de nombreuses références aux philosophes ayant réfléchi aux liens entre homme et progrès (notamment Rousseau et Descartes).
Un excellent roman ado d'anticipation, qui ne laisse aucun point mort, tant dans l'intrigue que la réflexion.
Roxane se retrouve parachutée boursière pour bénéficier d'une nouvelle technologie controversée : la programmation neuronale. C'est une chance pour elle d'espérer sortir de la misère et d'un avenir sans issue. Elle s'envole donc pour les îles Fortunées, propriété d'un magna des hautes technologies, avec 2 autres boursiers et une vingtaine de riches héritiers.
Entre les intrigues adolescentes, les réflexions sur l'apport et les risques de la technologie, les débats philosophiques sur ce qui fait la spécificité humaine, l'intelligence artificielle, les références à des oeuvres de science-fiction, les explications scientifiques et les discussions sur la richesse et la pauvreté, le moins que l'on puisse dire est qu'on ne s'ennuie pas pendant cette lecture !
Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais rien d'anormal ou de choquant pour un roman destiné aux adolescents (grands ados tout de même, les réflexions ne sont pas toujours à la portée de tous).
Je ne pensais pas passer un si bon moment en compagnie d'un livre pour ados qui citent Descartes !
Je n'ai jamais été déçue des livres de Victor Dixen. Encore une fois, j'ai adoré.
Ce roman d'anticipation abordant l'intelligence artificielle, les dangers technologiques... à travers l'histoire d'une héroïne cabossée et attachante. L'histoire est écrite d'une main de maître et la trame est super bien menée, tout s'enchaîne parfaitement et la lecture en est addictive. Les personnages de l'histoire sont bien faits, le fond du roman est travaillé... Il n'y a vraiment rien à y redire, j'ai tout adoré !
L'auteur laisse à travers son roman de quoi réfléchir sur notre société, ce que j'aime d'autant plus.
Une excellente lecture !!!
Mon premier Victor Dixen et je dois dire que j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur. Sur la forme, j'ai trouvé la lecture fluide et le style m'a beaucoup plu. Sur le fond, ce n'est pas tant une lecture facile... Dixen nous parle de programmation neuronale, de IA, de concepts de robotique... Vous comprenez pourquoi c'est quand même une lecture qui demande un minimum de concentration. Mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. D'autant plus que Dixen fait des liens avec les pères fondateurs de concepts qui influencent les avancées technologiques... Descartes, pour son Je pense, donc je suis, Asimov pour les lois de la robotique, et bien d'autres... Honnêtement, j'ai vraiment aimé. le seul hic, pour moi, c'est les personnages... Aucun affect, surtout pour le personnage principal... En fait, il n'y a que dans le après cette histoire, qu'elle a réussi à me toucher. Un discours qu'elle prononce qui mériterait d'être largement diffusé... Bref, une bonne lecture et une très bonne découverte de l'auteur.
Après avoir lu une dizaine de livres de Victor Dixen (Totalité des tomes de Phobos, Vampyria et Vampyria America), je suis devenue une fan incontestée de cet auteur.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel opus.
Cette fois-ci, Victor Dixen m'a emportée dans un futur, peut-être pas si lointain que cela, où le robots prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des hommes. Des robots de plus en plus ressemblants aux humains et prenant petit à petit leur place dans la société, au travail.
La famille de Roxanne a subit les conséquences de cet automatisation à outrance : ses parents ont été déclassés dans leur entreprise au profit des robots et sont payés à coup de lance-pierre. Puis sa mère a été tuée par un automobiliste qui conduisait une voiture non automatisée et qui a perdu le contrôle de son véhicule.
Depuis cet évènement, le père a sombré dans l'alcoolisme et les notes de Roxanne, lycéenne, dégringolent.
Alors lorsqu'on lui offre l'opportunité de participé à un stage de programmation neuronale (implantation de minuscules robots dans le cerveau afin d'assimiler en quelques nuits seulement tout le programme nécessaire à l'obtention du BAC), Roxanne n'hésite que quelques secondes. Peu importe si c'est à cause des robots que sa famille a éclaté, Roxanne voit là l'occasion de se sortir de la vie de misère qu'elle mène.
Elle s'envole donc aux côtés de 2 autres boursiers comme elle, vers les îles Fortunées, appartenant au grand Damien Prinz, président de Noosynth, leader mondial de la robotisation, afin de subir une semaine de programmation neuronale.
Le cadre est idyllique, propice à la détente, mais le stage ne vas pas se passer comme prévu...

J'ai trouvé la mise place longue, très longue. Certes il fallait planter le décor et expliquer ce nouveau monde que nous ne connaissons pas. Mais pendant près de la moitié du livre, je me suis souvent demandé où l'auteur voulait nous emmener. Je savais qu'un grain de sable allait venir gripper cette belle histoire, je l'attendais impatiemment, il ne venait pas. J'ai donc eu du mal à lire toute cette première moitié de roman malgré l'univers très intéressant décrit.
Et puis, BAM, l'évènement tant attendu est arrivé. Et là, mon intérêt a décollé. Et ma vitesse de lecture aussi.
J'ai adoré le personnage de Roxanne, la clébarde à la répartie cinglante.
J'ai aimé également l'univers créé par Victor Dixen, un peu un mix des film I-Robot et Matrix (cités d'ailleurs dans le livre). Je ne suis en général pas fan des romans de science-fiction avec des robots (j'aime d'ailleurs plus les films que les romans de ce genre), mais Victor Dixen a le chic pour me faire aimer chacun de ses livres.
D'ailleurs grâce à Cogito, je me suis réconciliée avec René Descartes et son Discours de la méthode, que j'abhorrais depuis mes années lycée car je ne comprenais pas grand chose à l'époque.
De là à ce que je le relise , il n'y a qu'un pas.... que je ne suis pas sûre de franchir tout de suite tout de même, la philosophie et moi faisant quatre.
Victor Dixen nous propose un retour explosif. Depuis Phobos, je voulais savoir s'il pouvait se renouveler et faire mieux. Pour moi, il confirme son talent. Il a l'art de nous embarquer dans son univers science-fiction.
J'ai ici une héroïne badass comme je les aime. Une héroïne qui a encore une particularité physique et qui est issue d'un milieu défavorisé. Une héroïne qui a de profondes fêlures et qui veut sortir de l'engrenage. Cette héroïne c'est Roxane qui doit passer une sorte de BAC et elle est mal barrée. Elle représente malgré elle les parias de cette nouvelle société régie par l'Intelligence Artificielle. Et Roxane a une chance de changer la donne. Elle doit accepter un stage d'une semaine et se faire implanter une puce qui la rendra intelligente. Une chance à ne pas manquer.
Victor DIxen nous propose une trame audacieuse pour mettre les lecteurs face à des réalités contemporaines. Je lui tire mon chapeau. Il met en avant des disfonctionnements sociétaux. Il nous expose un futur proche et réaliste. Franchement, un système éducatif comme sur les Iles Fortunées est plausible.
Et comme on s'y attend, Victor Dixen nous démontre le revers de la médaille. Peut-on réellement faire confiance à une machine?
L'auteur véhicule des messages forts. Il invite la jeunesse à prendre les bonnes décisions pour un avenir meilleur.
Je suis encore fan de l'univers Dixen qui sait nous illustrer ses idées. Je ne suis pas une scientifique et les illustrations m'ont permise de mieux m'imprégner du récit de Roxane.
Un roman fort qui finit en apothéose… Un gros coup de coeur.
Et hop un bon roman d'anticipation sur un sujet dans l'air du temps, l'humanité face aux IA, pour changer un peu des polars et thrillers… Découverte pour moi de l'auteur, Victor Dixen, et pour tout dire, bonne pioche !
J'ai beaucoup aimé suivre Roxane et ses nouveaux « amis », stagiaires comme elle sur les Iles Fortunées créées par Damien Prinz, le fondateur de Noosynth, la société qui gère la majorité des IA qui ont envahi toutes les strates de l'humanité. Dans ce monde d'un futur proche, où les changements climatiques ont déjà fait des ravages, les robots font partie de la société, ils aident ou supplantent complètement les humains, leur prenant, entre autres, leurs emplois. Une société fracturée est née : Ceux qui ont encore un emploi, une minorité riche qui vit dans des cités perchées en hauteur, ceux qui n'en ont plus et qui vivent dans les bas-fonds des villes, et ceux qui ont décidé de vivre sans technologie, loin des IA, en zone franche (en Lozère) entourée d'une frontière infranchissable. Roxane vit au Bois-Joli, qui n'a de joli que le nom. Ses parents ont été déclassés après que des IA leur aient pris leur travail, et ils sont devenus des auxis. Sa mère est morte il y a 3 ans, fauchée par une voiture. Rox est en pleine rébellion contre son père, alcoolique, à qui elle reproche la mort de sa mère, contre l'école, contre les robots qu'elles surnomment les pantins, qui ont pris les emplois de ses parents… C'est dans ce contexte qu'elle obtient une bourse pour un stage d'une semaine proposée par Noosynth pour « bachoter » et ainsi avoir la possibilité d'obtenir son BAC (brevet d'accès aux corporations)… et oui l'Education Nationale a bien changé elle aussi… le BAC permet d'intégrer des corporations pour avoir un emploi. Durant ce stage, il ne sera pas question de travailler, mais plutôt « d'ingurgiter » en dormant toutes les connaissances nécessaires à l'obtention du BAC. En effet, des neurobots vont être injectés aux stagiaires et les connaissances leurs seront transmises via la WIFI directement à leurs cerveaux durant leur sommeil. Et dès le lendemain matin, ils auront « acquis » une partie du programme. Un simple copié-collé en quelque sorte. Voici le contexte. Tout le piment du livre vient essentiellement des relations qui vont s'établir entre les stagiaires, d'un côté 27 stagiaires issus des familles les plus riches de France dont les parents ont payé une petite fortune pour ce stage pour que leurs rejetons obtiennent au moins leur BAC avant de diriger l'entreprise familiale, et de l'autre 3 boursiers qui viennent de milieux beaucoup plus défavorisés, Roxane donc, Faune, un affranchi et Lorrenzo dont les parents viennent d'être mis en prison pour escroquerie et qui ont donc perdu toute leur fortune. Tous ces jeunes vont beaucoup évoluer à tous niveaux durant ce stage qui paraissait idyllique au départ et qui peu à peu va se transformer en véritable cauchemar. J'ai aimé ce récit qui est haletant, bien écrit et agréable à lire. de nombreux rebondissements ponctuent l'histoire ainsi que des réflexions sur la vie, notre condition d'humain, les IA, la différence, les relations humaines… Bien que la fin soit un peu idéaliste et peu réaliste, - mais nous sommes dans une fiction donc on peut rêver ! -, c'est un joli coup de coeur que « Cogito » et cela me donne bien envie de découvrir un peu plus cet auteur.
Dans un monde futuriste, les robots remplacent progressivement les humains, tout en restant sous leur contrôle, en vertu des lois d'Asimov, mais aussi parce qu'ils sont toujours incapables de penser par eux-mêmes. Il en découle une société fortement clivée entre d'une part les nantis et leurs héritiers qui développent et exploitent ces machines, et d'un autre, les "auxis" qui ne sont plus là que pour accomplir les basses besognes qui ne sont plus à la portée des robots sophistiqués.
Roxane le Gall fait partie de cette deuxième catégorie. Sa mère, "auxi", est morte en assistant un robot de nettoyage. Son père, "auxi" lui aussi, se console à la bière dans son canapé. Dans les bas-fonds du Bois-Joli où elle habite, l'existence de Roxane se limite à dormir au lycée et voler dans les magasins avec "les Clébardes" sa bande de copines, traçant tout droit son avenir vers la prison. Cependant, une lettre de la société Noosynth lui parvient pour lui apprendre qu'elle a été retenue pour le stage "science infuse" qui propose, en une semaine, une augmentation phénoménale des connaissances grâce à l'implantation de nanobots dans le cerveau. Dans ce stage, en huis-clos sur des îles de synthèse, c'est en réalité l'avenir de l'humanité qui se joue.
Les cent premières pages de ce roman campent les personnages et on comprend vite que Roxane est une ado tête à claque au vocabulaire et à la réflexion limités ; les autres ados participants au stage sont tout aussi caricaturaux, chacun dans leur genre. le décor du stage et des sept "Iles Fortunées" est planté, chacune portant le nom d'une personne ayant contribué au développement des machines et de l'IA.
Ensuite, l'action démarre véritablement et ce n'est plus qu'enchaînements de rebondissements entre les personnages humains et les différentes formes de robots de Noosynth pour savoir si l'alliance des uns et des autres est vraiment souhaitable. Évidemment, lors de ce stage, Rox se révèle peu à peu et se départit de son caractère pénible pour devenir une véritable héroïne. le roman pose des questions intéressantes, issues à la fois des pensées de philosophes (on révise tous pour le BAC avec les personnages) et des grands classiques de la SF. Les illustrations en noir et blanc ajoutent un côté graphique original pour donner une lecture à la fois agréable et intéressante.
Sans l'avoir voulu, j'enchaine deux lectures sur les IA et les humains augmentés. Celui-ci est le second et son approche a ma préférence. Il s'agit d'un groupe d'ados en stage de "Science Infuse" : tout ce que vous avez besoin de savoir pour passer le BAC vous sera implanté en sept petits jours. Réussite assurée et futur métier de qualité également ! D'autant plus intéressant dans ce monde où les robots ont déjà remplacé l'immense majorité des travailleurs, les reléguant soit au rang d'inactifs, soit à celui, pas vraiment plus enviable, d'auxiliaire de robot.
La technologie science infuse n'est pas approuvée par les autorités, le stage a donc lieu dans les eaux internationales. Huis-clos, loin de toute civilisation, moyens de communication coupés, tout est en place pour qu'un drame survienne.
Franchement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. J'apprécie les romans d'anticipation, j'ai trouvé le sujet du développement des IA bien traité. Les personnages des ados ne sont pas trop lisses, chacun son cliché mais ça passe bien. Que ce soit dans la phase de mise en place ou dans la phase d'action, je ne me suis pas ennuyée.
Je vais lire d'autres Victor Dixen très prochainement à coup sûr.
Merci