Du moment que j'ai su qu'une adaptation de la saga Phobos allait sortir en BD, j'ai aussi su que le moment était venu de me remettre à la bande dessinée ! J'avais adoré les romans après tout ! Pour l'anecdote, j'avais tenté de remporter ce premier tome avec Babelio pour participer à la rencontre avec Victor Dixen. Je n'avais pas été tirée au sort mais, dès lors, Phobos : L'envol des éphémères était sur ma liste de cadeaux. J'ai donc eu la chance de le trouver sous le sapin et j'ai commencé mon année 2022 en la lisant…
Eh bien quelle belle année en perspective si elle est à l'image de ma première lecture ! Pour être honnête, je redoutais un peu le format BD alors que je connais très bien les romans : avoir cette sensation qu'il manquait beaucoup d'informations par l'absence de descriptions, ou que ça va trop vite tout simplement. Mais pas du tout ! Tout y est ! Les moindre détails et indices sont présents sur ces belles planches.
Le vaisseau et son intérieur est merveilleusement bien dessiné et apporte un réalisme incroyable : on s'y croit vraiment ! J'ai compris pourquoi puisque j'ai eu le plaisir de pouvoir me documenter sur le travail du dessinateur à la fin du tome, où nous avions les explications sur le travail qu'à demander cette adaptation. Chapeau !
Autre le vaisseau, les personnages sont exactement telles qu'ils sont décrits dans le roman, des coiffures (celles de Kirsten notamment) aux vêtements ! Je ne les imaginais pas avec des visages aussi matures cependant, surtout pour Fang Fang, mais je m'y suis vite fait ! (Difficile de se défaire de l'image qu'on a soi-même des personnages dans notre tête, comme pour des adaptions cinématographiques ou en série si on va par là…) Je reste globalement impressionnée par ce très beau chef d'oeuvre. (Rien qu'à la couverture, on ne veut rien d'autre que l'exhiber dans sa bibliothèque…)
Autre point positif à cette adaptation : souvent, j'aimerais conseiller Phobos mais certaines personnes ne sont malheureusement pas motivées à lire quatre romans (cinq si nous comptons Origines), dont la longueur peut rebuter. Et j'ai maintenant le plaisir de pouvoir leur conseiller de commencer la BD. (Jusqu'à maintenant une personne a écouté mon conseil, et est très emballé. Cela porte ses fruits.)
Pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire : hâte que le second tome sorte pour revivre encore une fois les aventures de nos pionniers préférés ! (Et si jamais je n'ai plus la patience d'attendre les tomes d'après, une petite relecture des romans sera le bienvenu !)
J'ai commencé Phobos en septembre de l'année dernière et dès le premier tome, la saga a été pour moi un coup de coeur. Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de la BD, sortie en juin.

Si vous ne connaissez pas Phobos, il s'agit d'une saga de 4 romans plus un hors-série qui raconte l'histoire du programme Genesis. Il s'agit d'une émission de télé-réalité dans laquelle 12 prétendants, 6 filles et 6 garçons, sont envoyés dans l'espace pour fonder la première colonie martienne. Au cours de leur voyage, les prétendants se familiarisent avec les participants du sexe opposé pour décider ensuite du partenaire avec lequel ils souhaitent passer leur vie une fois sur Mars (sacrée pression...). C'est une saga originale qui vaut clairement le détour !

L'intrigue de cette BD suit l'histoire de la première moitié du premier roman. La suite est déjà prévue et la saga devrait comporter une dizaine de tomes au total (2 pour chacun des deux premiers livres, 3 pour les deux suivants). Pas de surprise pour ceux qui comme moi ont déjà lu le tome 1, l'histoire est la même. C'est néanmoins un format agréable qui complète très bien la saga en lui donnant vie.

Dès le premier roman, je me suis dit que Phobos rendrait bien au cinéma, et ce pour plusieurs raisons. D'abord pour son format où les chapitres sont découpés en champ, contrechamp... Ensuite parce qu'il s'agit d'un roman très visuel avec des descriptions spectaculaires de l'espace et du Cupido, le vaisseau des prétendants. La BD permet de matérialiser ces décors et de répondre à ce besoin qu'a Phobos d'être adapté en images.

Je conseille vivement cette BD à ceux qui veulent se lancer dans la saga mais qui sont effrayés par la taille imposante des livres (je vous comprends, le tome 4 traîne dans ma PAL depuis quelques temps !). Les couleurs sont superbes, hypnotisantes et bien pensées, et les dessins eux aussi splendides font de cette BD un très bel ouvrage. le tout est complété de secrets de fabrication à la fin, qui consistent en une interview de Victor Dixen et du dessinateur Eduardo Francisco.
On ne présente plus la saga Phobos, qui je crois a été appréciée par tout le monde, en tout cas j'avais adoré. J'ai acheté la bande-dessinée à sa sortie et je n'ai pas osé la lire jusque là. J'avais peur d'être déçue, de ne pas apprécier etc… Mais j'ai fini par me lancer… et j'ai presque autant aimé que les livres. J'ai adoré replonger dans l'univers, j'avais oublié plein de petites choses et là du coup, j'ai qu'une envie: ressortir le tome 1 et partir le relire. J'ai trouvé les dessins et la colorisation superbe. Y a que Markus et Mozart que je n'avais pas imaginé comme ça (surtout Markus) et j'ai été un micro déçue mais c'est pas grave.

J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une super bd à tous points de vue ! de très beaux graphismes qui permettent au lecteur de plonger dans l'espace et a bord du Cupido. Mais aussi une histoire originale avec beaucoup de suspense. En effet, chaque page finit sur un petit suspens, ce qui m'a donné envie de tourner la page à chaque fois.
Dans ce tome 1 intitulé « l'envol des éphémères » l'action se déroule dans un futur lointain dont on ne connaît pas la date. Léonor, jeune française de 17 ans, a été sélectionnée pour le programme GENESIS, qui prévoit de coloniser Mars en envoyant six filles et six garçons ainsi que deux petits chiens. Leur voyage fera l'objet d'une émission de télé-réalité au cours de laquelle les téléspectateurs pourront faire des dons aux voyageurs pour leur vie future sur Mars.
Mais la colonisation de Mars est-elle vraiment l'objectif des créateurs du programme GENESIS ?
J'ai aimé l'intrigue car il y a du suspense et des rebondissements. J'ai également bien apprécié le style de dessin réaliste qui m'a aidé à mieux me plonger dans l'histoire.
Gabriel
Une adaptation BD réussie du premier tome de la saga Phobos (voir mon avis) ! J'ai lu les romans à leur sortie, à partir de 2015, j'avais donc oublié une partie de ce qui se déroule dès le tome 1, j'ai même été surprise par la densité de l'histoire qu'on peut déjà trouver et les complots qui sont déjà annoncés.

Les illustrations reflètent bien l'ambiance futuriste de cette aventure spatiale dans laquelle les 12 personnages vont vivre en huis-clos et choisir un partenaire sous l'oeil des caméras, le temps de leur voyage vers Mars. J'étais très curieuse de voir sous quels traits ils seraient représentés, surtout Léonor, une héroïne complexe que j'avais particulièrement aimée dans les romans.

J'ai trouvé le tout très fidèle, on sent qu'auteur et illustrateur ont travaillé main dans la main. Je mets souvent en avant la saga auprès de mes élèves, je pense que cette version BD devrait leur plaire (le tome 2 les attend déjà au CDI) et relancer leur intérêt pour les romans !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Phobos est une B.D inspirée des romans Phobos de Victor Dixen. Dans ce livre, on aborde plusieurs thèmes tels que : l'amour, l'amitié et la découverte de soi-même.

J'ai Beaucoup aimée cette B.D, les dessins sont détaillés, colorés et bien ait, l'histoire est entraînante, on s'attache rapidement aux personnages et on se sent impliqué.

J'ai moins aimé par contre le fait que comparé aux romans il manque des informations qui aideraient à la compréhension et le manque de détails.

J'ai bien aimé ce livre malgré le manque de détails, je conseil ce livre à tous les fans de télé-réalité

Sasalovebook25

Phobos est une bd qui parle de conquête spatiale et de speed-dating. le sujet du livre avait l'air bien mais quand j'ai commencé à lire le livre je n'ai pas aimé et j'ai vite décroché.
Je n'ai pas aimé le fait que ce qui va leur arriver soit dit dès le début et donc qu'avant même de connaître tout les personnages principaux et qu'on s'y attache ou pas, on sache déjà ce qui va potentiellement leur arriver.
En plus de ça le speed dating et la partie relation ne m'intéressait pas et je n'ai pas eu envie de continuer le tome 1 juste pour connaître les potentiels couples.
Malgré ça j'ai quand même aimé quelques éléments comme le style de dessin et les couleurs mais ce n'était pas suffisant pour me faire continuer.
En conclusion les points négatifs du livre ont été trop importants pour me faire aimer et continuer le livre.

Lmn
C'est l'histoire d'une jeune adolescente, Léonor surnommée Léo, orpheline depuis l'âge de 3 ans qui se retrouve par miracle dans une émission de télé-réalité spatiale la plus connue au monde “ Genesis ”. Elle fait partie des 12 ados qui se retrouvent en voyage vers Mars, 6 filles d'un côté du vaisseau, 6 garçons de l'autre. Ils se rencontrent lors de séances de speed-dating de 6 minutes. Afin qu'à la fin du voyage ils se marient et créent une nouvelle colonie humaine sur Mars.

J'ai vraiment aimé cette BD ainsi que le roman puisque c'est une vraie histoire d'amour remplie de suspense et de rebondissements. Personnellement PHOBOS est mon livre favoris de la sélection

Je conseille ce livre à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d'une histoire d'amour.

Si je devais noté ce livre ce serait sans la moindre hésitation que je mettrai 5 étoiles ⭐️
Je le dis et je le répète : les BD, c'est moins mon truc, et ça va souvent trop vite pour moi (les romans de minimum 500 pages, tmtc). N'empêche, j'étais méga curieuse de découvrir la version sur planches de Phobos, une saga que j'avais adorée à l'époque. D'ailleurs ça tombe bien, je compte la relire, alors pourquoi ne pas se replonger dedans grâce aux BD ?

Clairement, je trouve les dessins MAGNIFIQUES. J'adore le style. C'est vraiment sympa d'avoir un visuel des personnages, surtout que pour certains d'entre eux je ne m'étais vraiment pas fait d'idée précise en tête (mais Marcus aura à jamais la tête de Timothée Chalamet, hors de question de changer ça).

Pour ce qui est de l'histoire, disons que ce rappel était vraiment nécessaire. Je me suis dit « attends, c'est si tôt que ce truc arrive ? » plus d'une fois, et je sais toujours pas si c'est une conséquence de ma mémoire défectueuse ou simplement du format BD et son rythme rapide.

Je dois avouer que je n'ai pas grand-chose de plus à ajouter. Bien sûr, je vous invite vivement à aller (re)voir ma chronique du tome 1 de Phobos (holala, c'était une de mes premières chroniques, j'ose pas imaginer ce que j'avais bien pu écrire). Pour moi, même si lire les livres n'est pas obligatoire pour ouvrir cette BD, c'est quand même un gros plus car il manque teeeeellement d'élément dans la BD (même si clairement le plus important est là…). C'est un peu comme regarder les Harry Potter sans avoir lu les livres : une à une belle image, complète et globale, mais il manque un petit plus…

Et vous, c'est qui le beau gosse/la belle gosse que vous imaginez SY-STÉ-MA-TI-QUE-MENT à la place des personnages principaux ?
Phobos est une bande dessinée écrite par Victor Dixen et dessinée par Eduardo Francisco. Elle fut publié en 2021 par la maison d'édition Glénat.
Dans cette histoire se déroule dans et nous pouvons alterner entre des sauts dans le temps et des moments où l'histoire se déroule normalement. Au début, on peut voir le personnage principal dans une banlieue parisienne (métro) puis dans une station spatiale «Génésis»en direction de Mars.
le personnage principal est une fille se prénommant Léonor elle est française, âgée de 18 ans mais malheureusement elle porte sur cette épaule un secret honteux : elle a dans le dos une espèce de brûlure en forme de grande salamandre en feu. Dans la bande dessinée, on la voit, elle est extrêmement belle, rousse, aux yeux jaunes avec de belles taches de rousseur.
Cette BD parle de la conquête de Mars mais que pour l'instant les technologies ne nous permettent que de faire des allers sans retours avec d'autres planètes.
Elle parle également du jugement et de la cruauté du monde qui nous entoure ainsi que de la fascination que présente notre société pour les écrans.
Je recommande vivement ce livre pour tous ages si l'on aime la science-fiction et la romance. Sachant que la lecture est fort agréable, l'auteur joue avec les registres de langue ce qui nous permet dans savoir plus sur les personnages, leurs caractères ainsi que leurs émotions. Les phrases sont relativement courte et agrémentée de jolies illustrations permettant une facilité de compréhension. Néanmoins, on reste un peu sur notre fin car il maque une suite...
Manon