AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 222 notes
5
46 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La nouvelle trilogie de Victor Dixon, nous emmène à New York au bal des débutants. On retrouve plusieurs personnes et la on a leur histoire à chacun de ce qu'il leur est arrivé et pourquoi ils veulent contrecarrer le plan des vampires. le début est un peu long pour découvrir le pourquoi du comment. On va de plus en plus vite les jours passent et l'histoire va de plus en plus vite. J'ai en tout cas très envie de lire la suite !!

Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai passé un bon moment avec ce roman, je l'ai trouvé un peu moins captivant que les tomes précédents... L'aspect huis clos permet certes un scénario assez rythmé, mais il se dégage du récit une impression de longueur et de lenteur, tant l'intrigue est longue à s'installer et à se développer. J'ai néanmoins passé un plutôt bon moment, notamment car les personnages sont assez bien construits et ont des enjeux personnels qui les rendent intéressants. J'espère cependant que la politique et la construction de l'univers seront davantage développés par la suite, comme c'était le cas dans la précédente trilogie!
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont 6. Ils s'appellent les Desperados. Ils ont une cause commune : prendre en otage la nouvelle cuvée d'Immortels dans un édifice de New York. Ils ont tous quelque chose qui les motivent. Il y a Archer, dont la jumelle a été amenée parce qu'accusé de sorcellerie. Il y a Dezirée, qu'un vampire a dépouillé de son don. Il y a Annabelle, une belle du Sud qui se cache désormais un masque de cuir puisque son visage lui a été arraché. Wafa, un jeu Indien, que sa famille a envoyé pour devenir un vampire. Et puis, Rafael, que nous avons croisé dans le premier cycle de cette saga, qui lui, veut se départir d'un sort. Ils seront aidés par Sybil, une sorcière, morte, mais qui revit. Il y a énormément de choses qui se déroulent dans ce premier tome… peut-être trop. Et d'avoir pris le parti d'avoir 6 personnages principaux fait en sorte qu'au final, nous les effleurons qu'un peu. Mais tout de même, l'écriture est addictive, et malgré le nombre de pages conséquents, ça se lit très vite et très bien. Bref, bien hâte de voir ce que la suite va donner.
Commenter  J’apprécie          150
Précision qui a son importance : je n'ai pas lu la première trilogie Vampyria, qui se déroule dans le même monde.

Ca ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture ; l'univers est très accessible, avec des explications claires sur le fonctionnement de la société américaine des vampires. Les personnages clés, les desperados, font peut être une apparition dans la trilogie d'avant (notamment Rafael, qui semble avoir un passé dans cette France uchronique), mais ne pas connaitre l'antériorité n'est pas un problème.

Il est possible que je sois passée à côté de quelques références, mais rien de bloquant dans l'absolu.

Si l'univers est totalement Fantasy, avec une cohabitation vampyres/humains où les premiers dirigent la société, le scénario est plutôt basique (et il est très efficace) : un groupe de personnages aux personnalités différentes, qui viennent de tous horizons, sont embarqués ensemble dans une quête de vengeance contre ceux qui leur ont tous pris, à travers une prise d'otage. C'est le genre d'histoire qu'on pourrait trouver au cinéma, dans les films d'action. L'écriture sert bien cette impression ; directe et sans fioriture, avec un humour assumé, mais sans envolées lyriques.

Ca se lit bien et vite, et c'est divertissant. Il m'aura manqué un petit quelque chose pour que ce soit plus que ça (et non, je n'apprécie pas particulièrement ce genre de film).

Je ne me suis pas ennuyée durant la lecture, malgré la taille de ce pavé de livre. Les chapitres sont courts, centrés sur un point de vue différent à chaque fois (l'un des Desesperados). Il n'y a pas de différence de style d'écriture entre les points de vue.

Les personnages sont attachants, chacun avec leurs blessures et leur raisons d'agir. Des chapitres flash-backs permettent de découvrir chacun d'entre eux. Certains membres du groupe sont plus mis en avant que d'autres. Waya et Sybil ne font pas l'objet d'autant de chapitres que les autres.

Ce qui me rend vraiment curieuse (et va me faire lire les autres bouquins de cet univers), ce sont les ouvertures esquissées au cours du roman. Il ne s'arrête pas uniquement à la prise d'otage et sa résolution. Des intrigues politiques sont évoquées, et le destin d'un pays entier, bien au delà des 6 personnages qui ont choisi de défier le pouvoir en place.

Je suis aussi curieuse de cette société française de pouvoir Vampyrique, de l'autre côté de l'Atlantique.

Cette lecture est au final une chouette surprise, au delà du pitch de départ plutôt simplet et tourné sur l'action. Ce n'est pas un roman offrant de grandes réflexions ou qui va rester en tête pendant des heures après la lecture.

Mais c'est un bon divertissement, sans faux pas dans le rythme ou dans la plume. Et au fond, c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis un peu de temps à lire ce livre mais c'est au final une très bonne lecture. Tout d'abord, les points de vue multiples aka mon péché mignon ! Je trouve qu'ils apportent beaucoup au récit et surtout à l'immersion dans ce dernier. Ensuite, les enjeux personnels de chacun des desperados puis leur évolution vers un dessein plus commun. C'est toujours un bonheur de voir les personnages se construire et évoluer au fur et à mesure des pages. Puis, les enjeux politiques plus globaux et la réapparition de certains personnages. On voit vraiment là que tous les tomes sont liés même si ce tome signe le début d'une nouvelle trilogie. Et d'ailleurs on a qu'une envie c'est de découvrir la suite car le royaume des Ténèbres risque bien d'être chamboulé !
Dans ce tome, le compte a rebours est réellement haletant et surtout parfaitement maitrisé et embellie par la plume de Victor Dixen. Je pense que ceux qui me connaissent ne seront pas surpris, cet auteur fait parti de mes favoris et il prouve encore une fois que pour c'est une valeur sur ! Je ne vous parle même des divers retournements de situations et de toutes les émotions par lesquelles je suis passée. Bref, pas un coup de coeur mais assurément une excellente lecture pour moi !
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre d'une nouvelle aventure aux Amériques. J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans cette nouvelle aventure. Les personnages étant pour la plupart de nouveaux arrivants. Toujours autant de rebondissements qui nous montrent les différents aspects de ce nouveau monde des ténèbres. Finalement, je suis impatiente de découvrir le tome suivant et l'avancement des projets de chacun des héros.
Commenter  J’apprécie          00
Même s'il m'a fallu une centaine de pages pour réellement entrer dans ce nouvel univers de Victor Dixen, c'est toujours avec un bonheur non feint que je me suis laissée happer par cette histoire 🥀

Si je puis me permettre un petit conseil avant d'entamer votre lecture :

- Armez vous d'argent et de courage pour tenter de vaincre les vampires de la faculté hématique de New-York ;
- Ne soyez pas effrayer par les plots twist et les révélations dramatiques sur les personnages 💔 ;
- Préparez-vous à des retrouvailles déchirantes et inattendues avec Rafaël ainsi que d'autres membres de la Cour royale française 🧛
- Et surtout, tenez vous prêt pour entrer dans un huis clos haletant entre 6 desperados et 13 jeunes immortels 🧛‍♀️🧛🧛‍♂️

À vos marque...Prêt ? .....PARTEZ !

Le coeur de ce roman est réellement marquée par la rébellion menée par Sybille qui n'hésitera pas longtemps avant de former cette belle troupe de desperados 🪕Comme leur nom l'indique, ils sont désormais prêts à tout pour vaincre la Faculté Hématique et le joug des vampires. Ils veulent que l'oppression cesse, et elle doit d'abord cesser à leur égard ⛓️

J'ai beaucoup aimé la poésie dans laquelle ce tome nous plongeait. J'ai eu l'impression d'être au plus près de l'âme humaine de certains de ces rebelles et l'aspect mélodieux présent dans l'écoute m'a vraiment enchantée 🪕 La romanza est un hymne à l'amour perdu, à l'amour déçue et elle résonne profondément en Rafaël et Désirée ✨

C'est certes un huis clos mais on ne ressent pas la lassitude lié à ce lieu clos car l'auteur alterne les points de vues entre les desperados et nous apprenons peu à peu les raisons de leur présence dans le Necropolis palace.

Enfin chacun des desperados a une histoire singulière à conter et, elle est, dans tous les cas, emprunte d'un fort sentiment d'injustice.
Commenter  J’apprécie          20
Avec le tombeau des immortels, nous voici propulsés dans l'antre de la Magna Vampyria américaine, où l'ombre de Louis L'Immuable pèse sur tout le territoire. le peuple subit le joug des seigneurs de la nuit, par le biais des membres de la Faculty, vils vassaux de l'ombre, au zèle inébranlable. Mais tout comme dans le royaume de France, la colère couve chez une poignée d'humains, lesquels, ayant trop souvent subi les affronts des vampyres, décident d'orchestrer leur vengeance. Menés par une sorcière du nom de Sibyl, ces Desperados vont mettre en oeuvre un plan bien rôdé pour satisfaire leurs exigences. Prendre en otage treize Débutants tout juste transmutés, au sein du bâtiment le plus sécurisé du pays, le Necropolis Palace.

J'ai beaucoup aimé replonger dans l'univers de Vampyria, d'autant que nous changeons de décor. L'auteur prend le temps de contextualiser son intrigue, qui prendra réellement son essor à compter du jour de l'enfermement. Cette vision alternative de notre monde en présente les mêmes travers, le fantastique en plus. Les sorcières sont chassées par des humains aussi sanguinaires que leurs homologues de la nuit, pour être soumises à la question avant d'être tuées. de même, sous l'emprise colonialiste, le peuple indien cherokee subit un fort racisme.

Un roman choral porté par six personnages, qui ont rejoint le rang des Desperados, sous l'égide de leur cheffe Sibyl. J'ai beaucoup aimé leur personnalité et leur histoire. Parmi eux, Annabel, dont la tragédie m'a émue. Condamnée à porter un masque comme semblant de visage, la belle du Sud a vu son monde s'effondrer. Rafael ne nous est pas inconnu, et je dois dire que sa prestance, son calme et son assurance sont désormais gages de confiance. Deziree a elle aussi subi une perte considérable, un traumatisme profond. Elle est la seule, en tant que roturière, à connaître l'outrage de la saignée réglementaire. Vive et résolue, elle m'a beaucoup séduite. Archer est un jeune noble arrogant, élevé dans la foi absolue en la religion hématique. Dévoué à sa famille, il demeure sous l'autorité implacable de son patriarche, jusqu'à ce que… Pour finir, il y a Waya, un indien Cherokee destiné à sauver son peuple en s'adonnant au sacrifice ultime de la transmutation.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Victor Dixen, son talent particulier pour les scènes sous tension, dont certaines m'ont fait froid dans le dos. D'autant que nos protagonistes sont enfermés avec de jeunes vampyres assoiffés, des soeurs démoniaques et la plus terrifiante créature que j'ai rencontrée. Une créature qui risque de leur donner bien du fil à retordre et de mettre à mal le déroulé de leur plan. Et croyez-moi, vous ne souhaiteriez pas la rencontrer au détour d'un couloir !

Je ressors conquise par ce nouveau cycle de l'univers Vampyria, et j'ai véritablement hâte de découvrir la suite. Une lecture passionnante et immersive, en partie aussi grâce à l'exceptionnelle qualité du format audio, qui a fortement contribué à ancrer durablement cette histoire dans mon esprit.

Mon avis sur la version audio :
La version audio Lizzie est incroyablement immersive et passionnante. J'ai apprécié que ce roman choral soit mis en valeur par trois comédiens très talentueux, Marie du Bled, Maxime van Santfoort et Aaricia Dubois. Les notes de la romanza, qui résonnent en fond, ont joué un grand rôle dans mon plaisir d'écoute. Lorsque cette mélodie retentit dans les couloirs du Necropolis Palace, on ressent physiquement toute l'angoisse qui pèse sur les protagonistes. Magique ! D'autant que le jeu stéréo et les échos, apportent une plus-value extraordinaire à la tension dramatique. Une écoute exceptionnelle !

Chronique détaillée sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          90
Un nouveau chapitre de la saga Vampyria qui est tout à fait envoûtante comme la trilogie principale.

Cette fois, pas de point de vue unique mais un point de vue pour chaque personnages qui sont au nombre de 6.
6 desperados ayant tous une histoire et personnalité interessantes.

Au revoir le vieux continent et bonjour l'Amérique ! Voir New-York sous le joug de la magna vampyria m'a comblé. Bien que ces terres soient restées aux prémices de la colonisation, l'auteur a su bien retranscrire l'ambiance et les paysages du nouveau continent, à la fois ancien et quelque peu (totalement) macabre.

J'ai adoré me replonger dans cet univers et cette ambiance bien particulière et tellement addictive.
L'intrigue était bien menée et alléchante.
Quant aux personnages, j'ai trouvé chaque histoire intéressante, mais je dois dire que je n'ai jamais réussi à accrocher avec le personnage de Rafael…
J'ai adorée Deziree, Archer et Annabelle. Waya et Sybil? Si l'un etait quelque peu effacé, l'autre m'a semblé quelque peu perdue dans sa quête de vengeance…

Je dois dire que plus d'une fois, je me suis retrouvée à devoir retenir mon souffle à cause de certaines scènes. J'ai prit mon temps pour lire et savourer ce nouveau chapitre de cette saga addictive.

J'ai hâte de lire la suite quand elle sortira !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis un peu de temps à me mettre dedans car j'ai trouvé que l'histoire a mis longtemps à se mettre en place.
On nous présente les personnages, leur raison d'être dans cette prise d'otage ect et c'est intéressant mais il n'y a pas de réel rythme qui tienne en haleine au départ.
Après pour le reste j'ai bien aimé.
Juste par rapport aux débutants. Ca ce voit qu'ils etaient là juste pour créer la prise d otage mais ce n'était pas vraiment dérangeant vu que la trame principale est sur les Desperados.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Sybil.
Je suis ravie de revoir Sterling j'apprécie beaucoup son personnage.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (640) Voir plus




{* *}