Éditeur : Urban Comics Editions (2012)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 25 notes)
Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir.
Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s'avouer vaincu, pour la toute première fois.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
garrytopper9
garrytopper914 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Premier tome d'une assez longue saga paru dans les années 90 et qui fut l'une des plus marquante pour notre chevalier noir préféré. Ici on découvre Bane, qui mets au point un plan très machiavélique en libérant la totalité des patients d'Arkham. Autant dire que Batman aura fort à faire pour coffrer le Joker, Poison Ivy, le sphinx etc…
Ce qui marque surtout dans ce premier tome c'est de voir à quel point Batman dépérit peu à peu tout au long du tome, pour finir par être totalement brisé par Bane. C'est palpitant, superbement bien narré et dessiné et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Lorsque le premier tome se termine, on se demande vraiment comment Batman va redresser la situation et comment il va tenir la distance sachant qu'il reste 4 tomes aussi imposants que celui-ci.
fairy-man
fairy-man05 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
En planifiant l'évasion de tous les criminels de l'asile d'Arkham, Bane exécute le premier mouvement d'un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le chevalier noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ces dernier forces pour finalement s'avouer vaincu, pour la toute première fois.
J'ai eu ce livre pour Noël et étant un grand fan de Batman, je l'ai dévorer d'un coup. Ces épisodes on été créer et dessiner à partir de 1993, de superbe dessin d'époque, aux couleur disco. le scénario des épisodes est bien ficelé pour la plupart, bien que certains sois un peut enfantin sur les bords. Ensuite, l'ambiance est génial, on y voit un Batman affaiblie et dépassé par les évènements, Bane est un véritable génie du mal et s'ajoute à cela sa force déjà grande, booster avec le sérum du venin.
Ensuite pour tout ceux qui aiment l'univers du chevalier noir, on à la chance de voir s'échapper tout les anciens criminel psychopathe de l'asile d'Arkham. le joker, l'épouvantail, killer croc, le ventriloque... Ils y sont tous et tous vont détruire le Batman petit à petit.
Cette album, édité par Urban comics, est magnifique, tant par son contenue que par l'édition. Si vous aimez les dessin d'époque, et l'ambiance qui va avec vous serez combler. En outre, je conseil, cette album à tous ceux qui débutent les comics, et notamment ceux du chevalier Noir. Mais pour, tous les amoureux du dessin moderne et des histoires complexe, je ne le recommande pas. Vous ne trouveriez pas ce que vous rechercher dans une rééditons d'il y a 20 ans.
Donc : Pour ma part, j'ai adoré, d'ou ma note de cinq. il ne mérite peut être qu'un quatre mais pour un fan comme moi, j'ai décidé de mettre le maximum, car j'ai été comblé. Je continuerais cette saga rééditer par Urban, avec plaisir. (ce tome est le premier sur cinq de prévue, donc une longue série à suivre).
yvantilleuil
yvantilleuil06 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Suite au succès commercial de la mort de Superman (dont le scénario est totalement creux et tient en une ligne), DC décide de mettre à mal le héros de Gotham City en le confrontant également à ses propres limites. C'est ainsi que naît « Batman – Knightfall », une imposante saga, publiée entre 1993 et 1995, qui inspira Christopher Nolan pour son long métrage The Dark Knight Rises.
Profitant de la sortie du troisième volet de la trilogie de Nolan, Urban Comics décide donc de publier cette saga écrite par Chuck Dixon et Doug Moench et dessinée par Jim Aparo, Graham Nolan, Norm Breyfogle et Jim Balent. le premier tome de cette série prévue en cinq volumes reprend les épisodes Batman #489 à #497 et Detective Comics #659 à #663.
Les premiers épisodes font office de prologue et permettent de découvrir un Batman affaibli, tant mentalement que physiquement. le protecteur de Gotham est au bout du rouleau, sous traitement auprès du Dr Shondra Kinsolving et se faisant même remplacer par Jean-Paul, alias Azrael, pour arpenter les rues de la ville en costume de chauve-souris. Si ces premiers numéros montrent un Bruce Wayne déprimé, proche du “burnout”, ils mettent également en scène l'homme qui parviendra à briser le Dark Knight et qui est magistralement interprété par Tom Hardy au cinéma : Bane ! Si cet ennemi de Batman vous est inconnu, il est fortement conseillé de d'abord lire La revanche de Bane, publié au sein de la collection DC Nemesis d'Urban Comics et revenant sur les origines du célèbre vilain.
Cette mise en bouche est immédiatement suivie de l'arc Knight Fall, mettant à exécution le plan machiavélique de Bane. Ce dernier va libérer tous les criminels de l'asile d'Arkham afin de détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir, avant de lui apporter le coup fatal. Si le dénouement ne réserve que peu de surprises, surtout si l'on jette d'abord un oeil à la couverture de l'album, cette lente descente aux enfers de Batman s'avère parfaitement maîtrisée, avec un adversaire intelligent et redoutable qui l'observe dans l'ombre alors qu'il affronte un à un tous ses pires ennemis. La police est totalement débordée et la folie s'empare de Gotham lorsque les pires méchants de l'univers de Batman, tels que le Joker, le Ventriloque, Zsasz, Amygdale, l'Épouvantail, le Sphynx et Poison Ivy se retrouvent en liberté et armés jusqu'au dents. Batman est à bout de force, doit faire appel à ses dernières forces pour contrer toutes ces menaces et perd progressivement pied au fil des pages. le fait de voir Batman affronter ses pires ennemis permet également de mettre en avant l'intelligence de cet adversaire qui élabore une stratégie à long terme alors que les autres vilains n'obéissent souvent qu'à leurs pulsions primaires.
Visuellement, ces épisodes ont un côté « old school » qui contraste certes avec la modernité des images du film de Nolan, mais cela colle parfaitement à l'ambiance sombre et pessimiste du récit.
Bref, un très bon premier tome, où Batman trouve enfin un adversaire à se mesure, comme en témoigne cette couverture et la dernière phrase de l'album :
« Te voilà brisé et fini. »
Retrouvez d'ailleurs ce comics dans mon Top de l'année et dans mon Top du mois !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Yaneck
Yaneck08 mai 2013
  • Livres 4.00/5
EXTRAIT "Il aura fallu qu'un film sorte, et qu'un nouvel éditeur prenne en main la destinée du catalogue DC Comics en France, pour qu'enfin, la saga Batman Knightfall nous soit proposée en VF. Cette historie est concomitante à la mort de Superman. L'éditeur avait décidé de maltraiter ses deux grandes légendes, à cette époque. Superman mort, et Batman brisé. Mais cet évènement majeur pour le personnage ne nous avait jamais été proposé. Lourd manque, que les éditions Urban Comics rattrapent à l'occasion de la sortie du film Batman Dark Knight Rises en ce mois de juillet, en ce jour, même. J'avais hâte de découvrir tant la saga que le film qu'elle a inspiré. Parlons dessins et papier, pour commencer."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Les critiques presse (2)
BulledEncre07 août 2012
Cette saga tient en trois mots : indispensable, indispensable et… indispensable !
Sceneario04 juillet 2012
C'est très efficace et rondement mené, on ne s'ennuie à aucun moment, l'intrigue avance bien, et, malgré cet effet de répétition, c'est très bon !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
garrytopper9garrytopper914 septembre 2015
- Vous n’avez pas l’air en état de faire quoi que se soit, vous devriez vous reposer.
- Une bonne douche et un petit déjeuner, c’est tout ce qu’il me faut.
- Sans oublier seize heures de sommeil, trois mois de vacances, une transfusion de sang et une évaluation psychiatrique complète.