AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 216 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je retrouve Djian comme une vieille connaissance un peu perdue de vue depuis quelques décennies. J'étais un inconditionnel dans les années 80 et 90 et 37°2 le matin reste toujours dans mon top 6 pour une île déserte. Mais c'est pour moi souvent difficile de chroniquer un recueil de nouvelles, ausi, je vais être bref. C'est loin d'être mon préféré mais j'y ai retrouvé la verve et l'ironie de l'auteur, les tourments de ses personnages et quelques fulgurances qui le caractérisent comme par exemple : "J'avais embarqué cinquante paquets de tabac dans mes valises, mais pas de papier à rouler. Bien sûr, le malheur frappe toujours là où vous ne l'attendez pas".
Djian, c'est mon vieux pote !

Challenge Riquiqui 2023.
Commenter  J’apprécie          170
Philippe Djian a un style d'écriture bien particulier : serré, dense, parfois un peu ampoulé malgré les nombreux dialogues intégrés au texte. Mais ce qui est le plus particulier ici, ce sont les personnages, toujours un peu paumés , torturés, mis face à des situations qui vont bousculer leur vie.
Ces cinq nouvelles n'échappent pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois qu'une seule des nouvelles me restera : Crocodile ; l'histoire d'un vieil homme arrivé au crépuscule de sa vie, qui a tout connu, tout vu, écrivain à succès, et succès auprès des femmes...Il s'est retiré et passe son temps à contempler et à pêcher jusqu'au jour où il a un accident de voiture... Une jeune femme un peu déboussolée Judith et Noé son fils, vont ainsi entrer dans la vie du vieillard et redonner à ce dernier un souffle incroyable...
Les autres nouvelles ne m'ont pas beaucoup touché mais j'ai découvert cet écrivain ( que je n'avais jamais lu) et je suis tombée sous le charme de son style.
Commenter  J’apprécie          40
1989. « Crocodiles », recueil de nouvelles, il en écrivit de meilleures… Lire ou relire pour apprendre, « 50 contre 1 ». Ici, c'est la facilité. Mais il est admis que quelqu'un qui vient de faire un marathon, puisse faire un tour supplémentaire pour glaner les lauriers et la gloire…
Lien : http://patrickbesset.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Réflexions plus ou moins métaphysiques sur les relations humaines, les amours déçues ou frustrées. Loin d'une bleuette, nous sommes dans le dur, les introspections, les fantasmes...
Pas franchement emballé, j'ai abandonné après 4 nouvelles.
Ma première expérience avec Philippe Djian n'a pas été vraiment convaincante.

Commenter  J’apprécie          10
Par ce livre, je découvre Philippe Djan dont la notoriété m'intriguait. J'ai aimé le style direct, efficace.J'ai aimé aussi entrer un peu dans l'intimité des hommes, dans leurs pudeurs, dans leur fragilité. Ces 5 nouvelles sont de très belles tranches de vie, très émouvantes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (614) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}