Jeudi 24 mars, Philippe Djian était l'invité de la l« Grande librairie ». Un grand moment qui n'eut d'égal que la présence de Mara Goyet pour son écrit sur les faits divers. J'ai été conforté dans l'idée, comme d'autres j'en ai la certitude, qu'il a juste a parlé d'un livre pour que l'on ait l'envie pressante de le lire. La fête n'a pas été gâchée par la lecture d'un passage par la belle Isabelle Carré, bien au contraire.
Que dire du livre ? Simplement que ce n'est pas une histoire que l'on nous donne à nouveau à lire mais des personnages Yann, Greg, Maria….. mais Myriam est au centre, fragile mais qui va se construire seule, se forger seule, découvrir toutes les facettes de la vie… seule. Merci d'ailleurs à Philippe Djian pour son analyse de Myriam à la LGL qui m'a beaucoup, beaucoup aidé. Myariam va tout découvrir avec une lucidité exemplaire : sexe, alcool, drogue….
Au début de la lecture il faut garder en tête la phrase clé pour bien appréhender le personnage de Myriam « Ne la secouer surtout pas ! »
Lorsque l'on ferme le roman on s'attend à croiser Myriam au coin de la rue tant elle devient vivante au fil des pages.
Félicitations Monsieur Djian, vous avez, à nouveau, accouché d'un excellent livre.
Mon livre préféré de Djian.

Au fil de ses livres son écriture devient plus concise. Dans ce livre son style est éthéré en accord avec l'héroïne du roman. On n'est plus dans ses premiers écrits comme 37,2 le matin ou Sainte Bob ou il faisait du texte. Il y avait déjà l'humour mais maintenant avec son style sybilin, les répétitions d'expression, les négations et ses coups de théâtre, il va a l'essentiel.

Le plus important n'est pas l'histoire mais l'ambiance qu'il crée. Djian nous fait rentrer dans un autre état mental.