Antonello Becciu (Autre)
Passes Composes (02/11/2022)
3.67/5   6 notes
Le 18 mars 1965, Léonov, cosmonaute soviétique, est le premier homme à réaliser une sortie extravéhiculaire dans l'espace. Ces 12 minutes sont marquées par des accidents (problème de combinaison, de sas, d'oxygène, de surchauffe...), avant un retour sur terre dangereux. Avec son copilote, ils subissent fuite d'air, défaillance des commandes automatiques, retard, non séparation des modules, avant d'atterrir en Sibérie. Pendant deux nuits, ils affrontent alors des ani... >Voir plus
Que lire après Léonov : Le premier homme dans le vide spatialVoir plus
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Belle découverte que cette histoire de Leonov.

La bataille fait rage, durant la guerre froide, entre les USA et l'URSS pour la conquête spatiale.

Après Gagarine, l'objectif est la Lune pour ces deux nations.

Leonov arrive à ce moment de l'Histoire.

Mel
------------------------------------

BD historique sur la conquête spatiale soviétique.

L'histoire se déroule entre l'après Gagarine et avant le premier pas sur la lune.

Aaricia
------------------------------------
Leonov... qui se souvient de ce nom ?
Pas grand monde.
C'est pourtant le premier homme à faire une sortie extra-vehiculaire dans l'espace en 1965.
Excusez du peu.
Un exploit immense trop souvent relégué derrière celui de Gagarin puis des missions lunaires américaines.
Cette bd, très classique dans la forme, a le mérite de nous ramener ce nom à l'esprit.
Un nom qui devrait résonner dans l'histoire humaine comme celui d'un Neil Amstrong, d'un Gagarin, d'un Christophe Colomb où d'un Marco Polo.
Un nom d'aventuriers et de pionniers !

critiques presse (2)
ActuaBD
07 mars 2023
Derrière l'inoubliable Gagarine, l'histoire n'a pas retenu le nom de Leonov, pourtant pionner lui aussi de la conquête spatiale soviétique. Dans un récit on ne peut plus classique, cet album le remet en lumière.
BDGest
20 décembre 2022
Le récit est d’ailleurs ponctué de segments évoquant le passé de l'astronaute, sa famille persécutée par les milices et son penchant pour la peinture. En fait, l’auteur donne de la densité à celui que le Parti a déshumanisé, avant d’en faire un ambassadeur du Kremlin.