AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212556629
243 pages
Eyrolles (10/10/2013)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Rassemble 52 textes courts illustrant comment les biais cognitifs altèrent la vision de la réalité au quotidien. Sur un ton ludique, l'auteur donne des conseils pour déjouer les pièges du subconscient et éviter les erreurs de jugement, tant au bureau que dans la vie personnelle.
Que lire après L'art de bien agir - 52 voies sans issue qu'il vaut mieux laisser aux autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Introduction aux biais cognitifs et aux erreurs de conduite - mais très superficielle
-------------

Je me suis procuré ce livre car je m'intéresse aux biais cognitifs.

Ce livre a le mérite d'être un format catalogue : chaque court chapitre (3 pages) présente un biais, pour un total de 52 biais et erreurs. C'est donc à la fois relativement exhaustif (bien que le livre d'origine rassemble 99 biais, l'éditeur français ayant choisi d'en tirer deux livres différents) mais terriblement succinct (3 pages seulement pour chaque biais). Les biais présentés ici sont tous extraits des chroniques de l'auteur dans différents journaux ou revue (d'où le format de 3 pages conservés tout le long).
Dernière précision : le 1er tome (intitulé "Arrêtez de vous tromper ! 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres", ISBN 9782212554113) regroupe tous les biais les plus connus (par ordre d'importance croissante), ce dernier livre regroupe davantage les biais moins "célèbres)

Les choses que j'ai appréciées :
------------------------------------
- Présence des sources et de commentaires additionnels dans les notes de fin
- Format très succinct, qui fait sa force (on n'a pas le temps de s'ennuyer)
- Nombreux exemples concrets
- Style et ton faciles à lire (à l'américaine, avec des introductions qui mettent les pieds dans le plat via des exemples concrets de la vie de tous les jours, ou via des questions de curiosité)
- Sur les 52 biais, j'en retiens une petite dizaine particulièrement intéressants ! Certains biais sont de vraies révélations et on se dit "ah oui, c'était ça depuis tout ce temps" (ex : effet Zeigarnik)

Les choses qui sont à revoir :
----------------------------------
- SUPERFICIEL : On reste sur sa faim sur un grand nombre de biais, qui sont soit expliqués trop brièvement, soit associés à des exemples parfois peu parlants. Par ailleurs, le fait d'avoir de très court chapitre provoque un effet de tourbillon, on enchaine les biais sans forcément bien prendre le temps de les mémoriser, chaque biais venant remplacer le précédent de manière éclair...
- PAS TOUS DES BIAIS : Certains biais, je dirais 10 à 15%, ne sont pas réellement de vrais biais cognitifs mais un mélange de "conseils de vie" (ex : évitez la lecture quotidienne de l'actualité) et d'erreurs de conduite. L'absence de "source scientifique" dans ces prétendus biais est d'ailleurs révélateur
- ARROSEUR ARROSE : le livre ayant pour base un recueil de chroniques, écrit au long cours, on s'aperçoit vite qu'aucun travail d'uniformisation de l'ensemble n'a été effectué et l'on décèle à plusieurs endroits des contradictions sur les opinions émises, voire un principe "d'arroseur arrosé" dans les biais dénoncés (que l'auteur ne s'applique pas à lui-même) -> cela est très apparent lors que l'auteur "sort" de son rôle et y va de son petit commentaire personnel (souvent biaisé)
- OPINION PERSONNELLE DISCUTABLE : dans de nombreux chapitres, l'auteur se permet de donner son opinion personnel sur des sujets en lien avec un biais. Souvent, c'est un commentaire qu'on peut ressentir comme volontairement original (à contre-courant) ou cynique. J'ai trouvé que ces opinions, souvent sur ton péremptoire, desservaient le propos du livre
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}