COSTA RICA EDITORIAL (01/01/2014)
3.5/5   4 notes
Festejado como uno de los libros más importantes de la historia literaria del país y, sin duda alguna, una obra que enriquece el patrimonio cultural de toda América Latina, Historias de Tata Mundo (uno de los mejores libros escritos en 1956, según el criterio de la Enciclopedia Británica), se ha transformado en el punto obligado de detención para quienes deseen profundizar el alma costarricense. Fabián Dobles, por boca del experimentado y ameno Tata Mundo, nos ofrec... >Voir plus
Que lire après Historias de Tata MundoVoir plus
Dans ce livre emblématique de la littérature costaricienne, Historias de Tata Mundo, publié en 1956 et composé de vingt-cinq récits aux tonalités à la fois picaresques et quotidiennes, on décèle tous les traits fondamentaux de l'oeuvre de Fabian Dobles : les conditions de vie misérables du peuple et les luttes des travailleurs ruraux et urbains. le narrateur, Tata Mundo, et les protagonistes des récits sont incarnés par une oralité populaire très vivante et le rendu de leur langage est clairement envisagé par l'auteur comme un élément identitaire fondamental.
Fabian Dobles affirme dans ce livre, classé comme réaliste expressif, sa volonté de cerner la notion de patrie en concevant le personnage de Tata Mundo qui a valeur d'archétype national.

Il y a chez cet auteur une constante préoccupation pour le destin des hommes et leurs conditions de vie, rendant terriblement attachantes ses oeuvres romanesques.
Son discours littéraire est marqué par le marxisme de son engagement politique, mais parce que Dobles appartient à la "génération de 1940" costaricienne, ses romans sont également très régionalistes, dans la pure veine du costumbrismo et sont un appel à la prise de conscience des conditions sociales qu'endurent les costariciens tout en mettant en avant la valeur de la culture populaire des humbles de son pays.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

— ¿Cómo está usted, niña Auristela?
Hasta niña se dejó decirle.
—Pues así como usted ve, pasándola. ¿Cómo sigue la salud?
—Peor que peor, Auristela.
— ¿Y no fue a San José, como le dije? ¡El doctor Vargas es tan acertado!
—No, qué va. Ya para dautores sobra. Naide me saca a mí la idea que es que esto está para otra clase de remedios.

Lire un extrait