Les enquêtes du Juge Amerotké tome 5 sur 7

Régina Langer (Traducteur)
L'Archipel (18/02/2009)
3.81/5   21 notes
Dans la Vallée des Nobles, en plein désert égyptien, une secte maléfique se livre en toute impunité au pillage de tombes, délestant les sépultures - dont celle des ancêtres d'Hatchepsout - de leurs trésors... A Thèbes, le général Suten - haut dignitaire du régime à la retraite - succombe à de multiples morsures de serpents. De la poudre de pavot ayant été versée dans son vin, l'enquête s'oriente vers le meurtre... Le temple d'Isis ? Un lieu de guérison abritant les ... >Voir plus
Que lire après Juge Amerotké, tome 5 : Les trois morts d'IsisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plonger dans l'Egypte ancienne et plus précisément sous le règne d'Hatchepsout, la reine-pharaon, en compagnie du juge Amerotkê est pour moi un gage de plaisir.
En effet, pour toute personne fascinée par cette période de l'histoire, les enquêtes de ce juge nous permettent de visiter et de s'immerger dans ce pays grâce au talent de Paul Doherty. On découvre grâce à sa plume le quotidien des égyptiens, leurs rites, et leur rapport à la religion qui est évidemment omniprésente.
De plus, même si elle est reléguée au second plan, il faut reconnaitre qu'Hatchepsout est un personnage fascinant.
Elle apprécie les talents et les compétences ce juge incorruptible un rien trop grave qu'est Amerotkê. Et la preuve en est qu'elle lui confie régulièrement des affaires qui peuvent mettre en jeu la sécurité et la tranquillité de son royaume et de son trône.
Des tombes d'illustres personnages sont pillées et personne ne semble être en mesure d'identifier les voleurs et surtout celui ou celle qui est à la été de cette bande fort bien organisée. En effet, comment peuvent-ils connaitre les accès à ces tombes qui sont en général fort bien dissimulées et cachées ? Mais Amerotkê a du pain sur la planche car en plus quatre jeunes prêtresses ont disparu dans le temple d'Isis et un célèbre général à la retraite vient de mourir d'une bien atroce manière…
Il va avoir besoin de tout son talent et de l'aide de son précieux ami Shoufoy pour réussir à démêler les fils de cette intrigue surtout que cette fois ci sa vie semble être menacée…
J'avoue que pendant la majorité de cette histoire, j'ai trouvé que la trame de cet épisode ressemblait aux épisodes précédents. Et c'est là que je dois reconnaitre que l'auteur m'a bien baladée, car que nenni !! Alors que je pensais avoir déjà découvert les motifs et le coupable, j'avoue avoir complètement tapé à côté !!
Bref, pour résumer, une belle promenade, que j'espère renouveler très prochainement, vu qu'il me reste encore deux épisodes à lire…

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge séries 2019
J'ai éprouvé beaucoup de mal à rentrer dans cette intrigue. Je pense, très honnêtement, que mon propre timing n'a pas aidé. Aussi, j'essaye de ne pas être la plus dure possible. Mais voilà, j'ai trouvé ça long, avec beaucoup de détours et peu de mystères, du moins pas assez pour nous happer comme je l'attends d'un polar historique.

L'ambiance Egypte antique reste très plaisante et la personnalité du juge, intègre et humaniste mais aussi rationnel et épris de vérité, reste toujours aussi sympathique. Pour autant, j'ai l'impression qu'un filon n'a pas été exploité à sa juste mesure. Les tomes d'Ameroktê ont toujours un aspect politique, si bien que la Vérité se retrouve un peu bousculée par les intérêts politiques. Ici, cet aspect n'est qu'à peine abordé au début et développée rapidement sur les dernières pages. C'est dommage, je ne doute pas que mon attention aurait été tout autre.

Il s'agit d'un polar historique correct mais sans plus à mon avis, sans pour autant que cela m'empêche de lire les intrigues suivantes.
Encore une nouvelle aventure racontée avec brio par Paul Doherty. Nous suivons une nouvelle fois les pas de son juge Egyptien Amerotke qui aura fort à faire avec de nombreuses disparitions et morts violentes. L'affaire tourne autour de profanation de sépultures nobles et riches. Un trafic s'est installé, des jeunes femmes disparaissent et des morts suspectes émaillent le récit.
Un moment divertissant dans l'Egypte d'Hatchepsout !
Avec l'insécurité existante, plusieurs pays virent dans l'extrémisme. L'Australie, grande alliée des USA transforme sa capitale Canberra en place fortifiée militarisée. Les autorités font croire à la population que la ville a disparue sous une bombe atomique. Leo James, frère jumeau du Président mais détesté par ce dernier, va découvrir la vérité. Un roman de science-fiction qui manque de crédibilité. A lire en vacances. M.B.
1479 avant notre ère, dans l'Égypte des pharaons.
Une secte maléfique pille les sépultures de la Vallée des Nobles ; un général à la retraite, haut dignitaire du régime, succombe à des morsures de serpents ; quatre servantes du Temple d'Isis disparaissent mystérieusement : ces trois affaires en apparence distinctes révèlent un complot pour renverser le Pharaon. Amerotkê, juge suprême, est chargé de l'enquête par la reine pharaon Hatchepsout. On apprend beaucoup sur cette période de l'Égypte.

L'endroit grouillait de monde : marchands venant des autres rives de la Grande-Verte, mercenaires aux cheveux blonds originaires des iles nordiques, Nubiens aussi noirs que la nuit, négociants aux visages sévères du pays de l'encens, Phéniciens, Syriens, Cananéens et même des Hittites avec leur drôle de figure rappelant un perroquet, leurs cheveux dressés haut sur la tête et retombant sur les épaules comme la crinière d'un cheval.
Pourquoi nos filles voudraient-elles s’enfuir ? Ici, elles sont protégées, choyées. C’est la seule vie qu’elles connaissent. À l’extérieur, elles seraient comme de jeunes gazelles lâchées au milieu d’une meute de hyènes voraces. Aussi, voyez-vous, seigneur Amerotkê, je crois que ces filles sont toujours ci. Que notre Déesse Mère ait pitié de nous. Elles ont pu être tuées et leur corps enterré. Le temple d’Isis est comparable à une petite ville. Nous avons des jardins étendus, des vergers… Certains endroits sont relativement déserts.
Il était arrivé à Amerotkê de se demander si les dieux n'étaient pas de simples morceaux de bois ou d'argile, produits de l'imagination tourmentée des humains , désespérément en quête de réponse aux drames et mystères de l'existence.
Ces vierges dressées au service de la Divine Mère aimaient bavarder, chanter et danser, et rêvaient sans doute à des amourettes avec un prêtre ou un garde. Elles attendaient avec impatience les prochaines fêtes qui leur apporteraient la visite de leurs parents et amis. Et voilà que quatre d’entre elles disparaissent en l’espace de cinq mois sans laisser de traces !
Quatre jeunes filles de notre temple ont disparu. Des chanteuses et des danseuses vouées par leurs familles au Saint des Saints, à la gloire de la Déesse Mère, des vierges ayant fait voeu de ne jamais quitter ces lieux qui leur offraient la sécurité. En l’espace de quelques mois, quatre de ces jeunes filles ont disparu sans laisser de traces.