Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Tourbillon (2012)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Adèle n'aime personne ! Et voici ceux qu'elle traumatise au quotidien... Ajax : son bébé lion, Adèle ne comprend pas pourquoi tout le monde pense que c'est un chaton... Magnus : son ami imaginaire. Geoffroy : qui voudrait être son amoureux et qu'elle torture avec assidu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 06 mai 2014

zabeth55
    Affublée de son uniforme jupe plissée, coiffée de ses longues couettes rousses, le sourcil froncé plus fréquent que le sourire aux lèvres, Adèle continue ses ravages dans ce deuxième album.
    Toujours le même humour noir et la même ironie.
    Les enfants adorent…… et les adultes aussi.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par canel, le 22 juin 2012

canel
    Les suites ne sont pas toujours à la hauteur du premier épisode. Pas de mauvaise surprise avec ce second opus d'Adèle, le dernier paru à ce jour. Toujours ce même humour noir, subtil, mignon, à la portée des enfants et très drôle aussi pour les adultes.
    Le chat, le petit copain, les parents n'ont pas fini de souffrir avec la terriiiible et imaginative Adèle, et les adultes en général de se faire damer le pion. Et pendant ce temps, l'ami imaginaire se marre bien, et nous avec.

J'ai juste été étonnée de trouver 2-3 chutes proches de gags archi-connus, façon 'Les blagues de Toto' en BD.

Pas grave, cela ne nuit pas au plaisir de lecture, car on oublie de bon coeur sur la page suivante.

Lu et savouré aussi par ma fille de 11 ans.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par sassenach, le 13 décembre 2013

sassenach
    Adèle est une petite fille qui n'a pas les caractéristiques habituelles de la gent féminine : elle adore les films d'horreur, ne pense qu'à se débarrasser de son chat (qui n'est hélas pas un bébé lion), attend impatiemment que son hamster devienne un grizzli de taille normale et déteste les filles de son école qu'elle trouve superficielles et nunuches …
    Une bande dessinée avec une petite fille complètement décalée par rapport à la vision qu'on a des fillettes, ça ne pouvait que m'attirer ! Bon, ok, il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : c'est son attitude envers son pauvre petit chat Ajax mais elle est comme ça, Adèle et il faut la prendre comme elle est ! Elle a des réflexions qui m'ont beaucoup fait rire, qu'on n'attend pas d'une gamine mais qui sont souvent pleines de bon sens (même si elles sont cruelles). Les sketches s'étalent sur une page ou deux, avec une chute toujours remplie d'humour noir et j'ai été étonnée de ne voir aucune faiblesse d'un album à l'autre car en général, il y a souvent une sorte de lassitude ou de répétition dans ce genre d'humour. Mais là, Adèle s'en sort haut la main, se renouvelant en variant les sujets et en tombant même amoureuse au tome 4 … incroyable pour cette fille qui ne pense qu'à faire des expériences où elle n'est pas tendre avec ses cobayes. Les dessins sont colorés et simples, presque enfantins sans l'être tout à fait, histoire de donner un joli contraste avec l'attitude d'Adèle. Certaines scènes sont peut-être moins amusantes que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup ri devant cette gamine à la langue bien pendue, au caractère étrange mais décidé, qui ne laisse aucun répit aux adultes qui l'entourent (mais qui n'en laisse pas non plus à certaines filles de l'école ou à son chat !)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Ninouchette, le 23 mars 2014

Ninouchette
    BD très rigolote, facile à lire. C'est une série de petites histoires courtes.
    J'aime beaucoup les dessins, qui sont très colorés, et les têtes des personnages. J'adore l'humour de ce livre et le caractère d'Adèle.
    En plus, ma petite soeur s'appelle comme ça et elle a un très bon caractère aussi !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par SophieLJ, le 13 mai 2012

SophieLJ
    Ne vous fiez pas à son uniforme scolaire ! Adèle est une petite fille rousse au caractère très fort et plutôt solitaire. Loin d'être mignonne et sympathique comme les enfants de son âge, elle critique ouvertement (et souvent justement) sans hésiter à dire ce qu'elle pense dans un ton emprunt d'humour noir et de sarcasmes. Elle est aussi du genre à tyranniser son entourage et en particulier son chat qui subit tous les sévices !
    Cette bande-dessinée se compose de strips d'une ou deux pages. Chaque personnage de l'entourage de l'héroïne est présenté au début de chaque livre. On découvre principalement ses parents, ses "amis" (disons plutôt ceux qu'elle est obligé de côtoyer chaque jours à l'école), son lion (entendez un petit chat au regard tout penaud) et son ami imaginaire (qui n'est autre qu'un fantôme !).

Lien : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article-mortelle-adele-tome..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique