AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 31 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il était une fois une petite fille qui s'appelait Françoise… et qui devint une célèbre psychanalyste. Interrogée par sa fille Catherine, Françoise Dolto raconte ses premières années.

Peu de psychanalyse dans cet ouvrage : c'est de souvenirs, de l'histoire d'une éducation, d'une jeunesse qu'il est question ici. Enfances est un très beau témoignage sur l'enfance d'une femme éprise de liberté au début du vingtième siècle. Il nous fait découvrir une petite fille pleine de vie qui a beaucoup de mal avec les règles que lui impose sa famille très « comme il faut ». Assez complet, il aborde des thèmes variés, de la vision du monde d'un enfant que les adultes ne comprennent pas à la découverte de la psychanalyse, en passant par la Première Guerre mondiale et ses conséquences, la difficulté pour une femme de faire des études à cette époque… Impossible de s'ennuyer ou de rester indifférent : le texte est bourré d'anecdotes drôles, émouvantes, et les questions de Catherine Dolto-Tolitch relancent régulièrement le discours de sa mère, qui reste frais et spontané tout au long de ses cent vingt-quatre pages.

Un texte autobiographique intéressant pour découvrir les premières années d'une femme exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          120
Quand on lit le récit de l'enfance de Françoise Dolto, on se dit qu'elle n'est pas passée loin de la psychose et que c'est un miracle qu'elle soit devenue pédiatre et psychanalyste, "médecin d'éducation" comme elle disait. La famille bourgeoise où elle naît l'étouffe littéralement, tout est fait pour valoriser les garçons, elle a à peine le droit de passer le Bac, et elle ne peut commencer ses études de médecine qu'à 25 ans. D'ailleurs jusque-là elle n'avait jamais pris un repas en dehors de chez ses parents ou de chez sa grand-mère.

L'épisode le plus connu et le plus terrible est celui-ci : sa soeur aînée étant très malade, sa mère lui demande de prier pour sa guérison. Son seul espoir est qu'une âme pure puisse réaliser un miracle. Françoise, qui fait alors sa Communion, prie mais sa soeur meurt quelques jours après. Sa mère devient presque folle et en veut à Françoise de ne pas avoir assez prié, et d'être là alors que sa soeur est morte ! Terrible poids à porter pour une enfant !

Malgré cela, et c'est ce qui rend le livre vraiment agréable à lire, Françoise était une enfant gaie, à l'esprit vif, et elle avait déjà cette naïveté touchante et cette approche positive des gens, qu'elle gardera toute sa vie. La suite dans "Autobiographie d'une psychanalyste".
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}