3,9

Un livre simple, abordable (conférence retranscrite), que j'ai trouvé pertinent, et pour avoir vécu certaines choses avec mes enfants nourrissons, je sais que leur parler de ce qu'on ressent avec honnêteté, fait parfois des miracles.
Je n'ai pas trouvé que Dolto se présentait comme omnisciente ici, mais plutôt qu'elle donne son raisonnement et sa façon de penser sur le fait que les non-dits peuvent avoir des répercussions importantes sur le futur adulte.
(Relecture de 2017)
Une relecture d'un livre que j'avais prêté, jamais eu en retour et que j'ai racheté... Et pour cause : c'est vraiment un livre de chevet. C'est le livre à lire avant tout autre sur la communication.
La relecture ne m'a pas déçue. Je l'ai trouvée plus ardue que la première fois. Peut-être parce que certaines expériences faites par Françoise DOLTO m'avaient marquée et qu'elles n'avaient plus le goût de la nouveauté...
Ce fut néanmoins une redécouverte de certaines idées qui ne subsistaient pas de ma première lecture et qu'il y a lieu de bien s'ancrer dans la tête.
Toute vérité n'est pas bonne à dire!
Mais "parler vrai" prône la psychanalyste Françoise Dolto(figure de proue du XX° siècle) permet à l'enfant de se construire.
Edité en1987 suite à une conférence pour le corps médical,cet ouvrage émaillé de cas aborde tour à tour la fonction symbolique,l'image,l'autonomie,l'affect,le désir. Les non dits doivent être mis en mots pour que, ainsi que le citait Kant:"Il semble que pour l'enfant dire je,c'est comme une lumière", l'enfant se construise, devienne un être humain à part entière qui puisse aller à la rencontre de l'autre.
Retranscription d'une conférence donnée quatre ans avnt son décès à des psychologues et à des travailleurs médico sociaux exerçant auprès d'enfants, cet essai compile l'expérience de Mme Dolto en matière de communication avec les enfants et nourrissons.
Rendu très vivant grâce aux nombreux cas abordés il est très accessible et donne matière à réflexion sur nombres de sujets, entre autres : l'importance du parler et de la manière de le faire, leur impact sur le psychisme, la manière d'aborder les évènements catastrophiques de la vie d'un enfant (divorce, décès, adoption...).
Passionnant.
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..