4,2

Attention âmes sensibles s'abstenir.

Cette fiction tirée de faits réels est une très belle découverte.

L'autrice nous plonge en pleine épidémie de la grippe espagnole à Dublin, dans le service de maternité avec maladies infectieuses.
Nous allons vivre trois jours intenses, en huit clos auprès de Julia Power, infirmière ainsi que Bridie jeune bénévole orpheline et du Docteur Lynn (qui a véritablement existé)

L'autrice va nous faire vivre ce qu étais un accouchement à cette époque, en pleine pandémie, avec les moyens du bord et ce qu on savait et pratiquait à ce moment là. Elle ne nous épargne d ailleurs aucuns détails.

Évidemment, impossible de ne pas faire le lien avec ce que nous avons vécu durant la période du covid 19 où les propagandes et recommandations ressemblent énormément à celles de la grippe espagnole.

Elle parle également des conditions de vies de l'époque, des conditions de la femme, dont les enfants différents, non reconnu, orphelins sont traités.

Je regrette juste une chose, que l'autrice n est pas approndi le sujet concernant les infirmières et le Docteur Lynn

1918-Dublin-epidemie de grippe- maternité infirmière.
Nous suivons pendant 3 jours la vie d'une jeune infirmière, Julia Power qui passe ses journées auprès des futurs jeunes mamans qui sont en quarantaine. Elle est aidée par une jeune orpheline, Bridie Seeney.
Les journées sont éprouvantes, la vie rencontre la mort.
Comment gérer une épidémie ? Il est question d'hygiène, de manque de personnel, de bienveillance.
Il est question aussi des orphelinats, d'enfants laissés au couvent.
Des conséquences de la guerre.
Un roman assez fort qui se lit facilement. Il peut y avoir des propos difficiles pour des lecteurs ne connaissant pas le milieu médical.
Les chapitres de ce livre portent le nom des couleurs : Rouge, marron, bleu, noir
Ce roman nous dévoile la triste condition féminine, notamment pour les femmes enceintes et pauvres en Irlande au début du siècle dernier.

L'histoire se passe à Dublin en 1918, le pays sort de la grande guerre, mais une autre guerre fait des ravages, une ennemie sournoise, invisible, et silencieuse, la grippe.
Julia Power est infirmière dans le service  maternité et des maladies infectieuses. Courageuse, elle doit prendre, avec des moyens dérisoires, parfois sans médecin disponible des décisions pour sauver des vies. Une abnégation sans faille.
"Les patients d'abord,  l'hôpital ensuite,  soi même en dernier ".

Une héroïne.

J'ai aimé cette histoire pour les descriptions de la vie à l'hôpital très réalistes notamment les scènes d'accouchement.  Un livre très bien documenté sur les conditions de vie, ou de survie à cette époque.

Emma Donoghue, que j'ai découverte avec Room a une écriture saisissante et très réaliste.
1918. Dublin. La Grande Guerre, mais pas que… c'est aussi en pleine pandémie de grippe espagnole, qui va, elle aussi, décimé la population. Nous allons suivre Julia Powers, pendant trois jours, dans une petite unité de maternité et maladies infectieuses. Julia est infirmière. Elle sera mise à rude épreuve, devant jongler avec les accouchements et cette grippe très contagieuse dont souffrent les futures mères. Un roman très intéressant, qui nous en apprend beaucoup sur les conditions de l'époque. Et que dire du personnage principal que j'ai adoré. Une femme forte, humaine, empathique, déterminée, héroïque presque. J'ai également beaucoup aimé le personnage secondaire de Bridie, jeune fille élevée chez les religieuses, qui découvre tout de la vie dans la maladie qu'elle sera obligée de côtoyer. Un roman fort, sensible, duquel se dégage beaucoup d'amour. Une très bonne lecture.
En 1918, alors que la grippe espagnole ravage Dublin, Julia Power, une jeune infirmière se retrouve à devoir superviser le service réservé aux femmes enceintes et atteintes de la grippe. Durant 3 jours, son destin va se mêler à celui de ses femmes aux conditions de vie parfois difficile. Pour l'aider, elle peut compter sur Bridie Sweeney, une bénévole totalement novice et sur Kathleen Lynn, une combattante irlandaise recherchée par la police.

Difficile de ne pas être émue par l'histoire de ces femmes qui se battent à la fois pour leur propre vie mais aussi pour celle de leur enfant. Les héroïnes sont toutes très touchantes et attachantes et je n'ai pu retenir quelques larmes au récit de leur vie. J'ai été un peu moins convaincue par le rebondissement final mais cette lecture a été passionnante et très enrichissante. C'est très bien écrit et la situation épidémique n'est pas sans rappeler celle que nous vivons actuellement. On s'y croirait.

Merci à Babélio et aux Presses de la Cité pour cette belle découverte.
Bel ouvrage qui relate de la difficulté d'être femme en Irlande en 1918.
Difficile d'être enceinte et malade, difficile d'être orpheline, difficile d'être pauvre.
Toute la misère du monde rassemblée dans une petite pièce. La vie, la mort, la combat oscille entre ces trois lits de fortune.
Mais finalement que retient-on si ce n'est le souffle de la vie qui donne un élan à l'héroïne.
J'ai beaucoup aimé
Je ressors enchantée de cette lecture qui donne à nous retrouver en Irlande en 1918 dans un hôpital de Dublin où la grippe fait des ravages. C'est Julia qui nous entraîne avec elle est ses patientes enceintes et malades. Avec force de détail et sensibilité, l'autrice nous entraîne dans les naissances mais aussi la mort. Son héroïne fête ses trente ans et au milieu de ce chaos prend le temps de dresser le bilan de sa vie. Un livre fort, puissant pour développer de nombreuses thématiques. Je recommande.
En cette année 1918 deux fléaux sévissent dans le monde: la guerre et la grippe espagnole.
A Dublin, dans une pièce exiguë, l'infirmière Julia Power, la bénévole sans expérience Bridie et le docteur Lynn oeuvrent main dans la main pour aider des femmes malades à accoucher. La plupart sont pauvres. On assiste à un huit clos baigné de sang, de sueur, de cris.
Le chloroforme, le whisky, l'hydrochlorure de cocaïne et les glaçons sont la panoplie qui s'offre à ces trois femmes pour calmer les douleurs des corps, leur humanité adoucit celles des âmes.
C'est l'histoire aussi des enfants abandonnés dans les foyers et celle des"filles mères". Des vies faites de punitions, de violence, d'enfermement et d'humiliations.
Voici un très beau livre qui n'est pas sans nous rappeler" notre" pandémie et la guerre en Ukraine. Tout recommence .....
Quelle claque ce livre !!!
Dublin, 1918, la Première Guerre Mondiale fait des ravages depuis 4 ans déjà et voilà qu'une nouvelle bataille est engagée, contre un ennemi invisible, un virus, une grippe dont le monde entier se souviendra avec effroi sous le nom de Grippe espagnole.
Dans un hôpital, une jeune infirmière Julia Power qui fête ses 30 ans en ce 1er novembre 1918, se débat avec quelques pauvres moyens pour faire tourner le service de maladies infectieuses réservé aux femmes enceintes dont l'extrême pauvreté est encore accrue par la guerre et ses pénuries et cette affreuse grippe.
Julia aura la chance d'avoir l'aide d'une bénévole Bridie, véritable lumière dans le noir de ces vies effroyablement broyées.
Mais Bridie a ses propres cicatrices que la vie n'a pas manqué de donner à cette fillette confiée à l'âge de 4 ans à des soeurs qui exploitent les enfants dont elles ont la charge dans leurs orphelinats, qui fera l'objet près d'un siècle plus tard d'un vrai scandale en Irlande pour lequel l'Eglise devra faire ses excuses.
Julia sera aussi secondée par le Docteur Kathleen Lynn, seul personnage réel de ce livre, qui a été une pionnière dans les soins en Irlande et une militante ultra du Sinn Fein ce qui lui vaudra d'être emprisonnée par la police britannique.
Un excellent livre qui se déroule sur trois jours dans le terrible huis-clos d'une chambre d'hôpital dans laquelle la vie côtoie la mort à chaque instant.
Juste un petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu expéditive et un peu trop cliché, et j'aurai bien aimé connaitre un peu plus le frère de Julia.
Trois jours en compagnie de Julia, infirmière gérant en pleine épidémie de grippe durant l'année 1918, des femmes enceintes infectées par la maladie.
Aidée par une jeune orpheline, elle va essayer de soulager ses patientes, mettre au monde leur progéniture et renaitre elle même par les rencontres qu'elle fera lors de ces trois jours.
Un roman puissant, assez angoissant.