4,2

J'ai pris ce livre un peu par hasard à la bibliothèque sans savoir que l'auteure avait également écrit Room, (non lu mais vu à la TV).
L'histoire se passe en pleine pandémie de grippe espagnole dans un l'Irlande des années 1918.
On suit une jeune infirmière qui travaille dans le service réservé aux femmes enceintes touchés par la maladie. J'ai dévoré ce livre poignant où les âmes autant que les corps sont mis à nu.
Bien sûr nous sommes obligés de penser à la pandémie actuelle de COVID-19.
Ce roman m'a donné envie de lire encore cette écrivaine à l'écriture fluide.
Préparez-vous à vivre des moments difficiles si vous vous lancez dans la lecture de ce roman. C'est si bien écrit que j'avais l'impression d'y être, de souffrir avec les patientes et les soignantes, je sentais l'odeur du sang, j'entendais le bruit assourdissant de certain silence.

« L'homme-squelette, ce spectre à cheval » est présent dans cette pièce exiguë, et se penche parfois au-dessus des lits de certaines patientes. Il ne laissera aucun répit à Julia et à son assistance, qui vont vivre trois jours d'une rare intensité.
La Grippe Espagnol fut terrible, et en tournant les pages, j'avais un goût amer d'aujourd'hui, qui conforte mon profond respect pour le corps médical, malmené parfois à l'extrême. Julia est une infirmière admirable qui se bat pour ses patientes, qui se bat pour la vie. Pourtant, la vie ne l'épargne pas non plus.

Rythme effréné pour ce page turner divisé seulement en 4 parties, moi qui aime pourtant les chapitres plutôt courts, je n'ai aucunement été dérangé. Tant l'histoire embarque, choque, bouleverse. Un véritable hymne à la femme, à la soignante, à celle qui donne la vie, qu'elle soit la sage-femme, l'infirmière ou la future maman.
Attention cependant, il est très explicite, et je le déconseille si vous êtes enceinte.
Dublin, Irlande. 1918. Epidémie de grippe espagnole. L'histoire se déroule au sein de la toute petite unité de maternité accueillant les femmes contaminées, sur le point d'accoucher.
Une infirmière dévouée, une doctoresse rebelle, une bénévole orpheline, de la vie, de l'espoir, la mort.
Du déjà lu, du quotidien d'une population pauvre dans un pays ultra catholique. Voilà ce que j'ai pensé.
Et puis... et puis on s'en prend plein la face dans les 40 dernières pages. Et là on se rend compte que ce livre qui semblait être bien gentil est en fait un petit bijou.
Et dire que j'ai failli abandonner ma lecture à mi-chemin....
1918. Dublin. En pleine Première Guerre Mondiale et en pleine pandémie de grippe, nous vivons 3 jours auprès de Julia infirmière dans une unité de femmes enceintes infectée par la maladie. Les moyens pour soulager et aider ces femmes à continuer leur grossesse à terme ou à les guérir sont dérisoires. Mais contre vents et marées Julia fait face et aide du mieux qu'elle peut, quitte à tenir aux médecins aux bonnes soeurs.

C'est une roman qui oscille entre espoir, découragement, tragédie et bonheur. Une histoire qu'on a envie de lire rapidement pour connaître le destin de ces femmes mais dont on redoute la fin tant la mort rôde.
Dublin, 1918, alors que la guerre retient encore les hommes loin de leur pays, la grippe espagnole décime l'Ile.
Julie Power, 30 ans, laisse son frère Ti, revenu de la guerre victime de la névrose de guerre qui l'a rendu muet, à la maison, se rend à l'hôpital où elle est infirmière.
Promue responsable momentanément du service de maternité des maladies infectieuses, elle doit veiller aux soins et au bien être de patientes atteintes de la grippe.
Submergée de travail, elle est aidée par Bridie Sweeney, une jeune bénévole sans instruction, élevée dans un orphelinat et logée dans un couvent.
Toutes les deux, pendant trois jours, vont se battre pour que ces femmes puissent mettre au monde leur bébé dans les meilleures conditions.
Roman très prenant et émouvant qui dépeint parfaitement les conditions des femmes dans un pays où les hommes et la religion ont un pouvoir immense.
1918. Dublin en pleine pandémie de grippe espagnole. Direction l'hôpital et le service Maternité/Maladies infectieuses. Au-dehors, la Première Guerre Mondiale continue ses ravages. Nous faisons la connaissance de Julia Power, une infirmière de trente ans, qui nous entraîne dans son quotidien durant trois jours. Julia se retrouve seule à gérer son service. Enfin service, il s'agit d'une pièce exiguë avec seulement trois lits pour recevoir les futures mères contaminées. Entre le personnel soignant qui tombe malade, et le manque de matériel et de médecins, chacun fait comme il peut pour que les soins continuent d'être prodigués. Julia est épaulée par une jeune bénévole, Birdie Sweeney, qui nous livre peu à peu son histoire.

Dans ce huis-clos médical, rien n'est épargné au lecteur, qui "vit" les accouchements. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages, à la fois durs et émouvants, tout en restant réalistes. Mais plus loin que les aspects médicaux, c'est de l'Irlande dont il est également question: de ses envies d'indépendance, de ses soldats envoyés au front, de ceux revenus à jamais changé, des inégalités sociales, de la place de la femme et du sort réservé aux orphelins et mères célibataires...

En définitive, un roman que j'ai pris plaisir à lire bien qu'il traite d'une pandémie. Des thèmes qui restent actuels : un gouvernement impuissant face à la situation, une crise dans les services médicaux (toute ressemblance…bref vous avez compris🙃). le seul petit bémol serait dans la dernière partie où la rapidité et le réalisme de certaines situations m'ont questionnée, mais cet aspect reste secondaire par rapport à la globalité du texte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 1918, à Dublin, la guerre n'est pas encore finie mais ce n'est pas elle qui cause le plus de morts, contrairement à ce que l'on pourrait penser. C'est la grippe espagnole, ou influenza qui cause le plus de ravages.
Etrangement celle-ci fait écho à la COVID. Cela en devient parfois glaçant.
Entre protocole et désinformation, on a l'impression que rien n'a changé...
Julia, infirmière, est chargée de l'unité de femmes enceintes atteintes de la grippe. Nous l'accompagnons durant trois jours, trois jours qui semblent interminables tant la tâche est ardue.
De petites victoires, en véritables tragédies, Julia mène une véritable bataille pour sauver ces femmes de la grippe, pour les délivrer.
Bridie, jeune fille bénévole, va venir en aide à Julia. Pleine de bonne volonté, elle va faire découvrir à Julia un monde qu'elle ne soupçonnait pas. En effet, Bridie étant orpheline raconte sa vie parmi les religieuses, une vie faite de malnutrition, de sévices et de pauvreté.
J'ai beaucoup aimé le récit de ces femmes luttant pour leur survie. Une vie parfois difficile sous la soumission d'hommes violents. Un récit très bien documenté, très bien écrit et très visuel.
"Le pavillon des combattantes" est un hymne à la femme. La femme qui combat chaque jour pour se faire une place, une femme qui se bat pour mettre au monde des enfants dans d'atroces douleurs; une femme qui se bat pour sauver les autres. A l'instar du docteur Lynn, militante républicaine et suffragette.
Un petit bémol pour la fin, un peu rapide pour moi.
Merci à Netgalley et aux éditions Les Presses de la Cité pour cette lecture.
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️ / 5

C'est le cul entre deux chaises que je ressors de cette lecture.

Autant j'ai adoré le contexte historique. On se retrouve dans un hôpital de Dublin au début du XXe siècle où la grippe espagnole fait rage. J'ai adoré le personnage de Julia Power, une jeune infirmière qui se bat chaque jour, avec le peu de moyens qu'on lui donne, pour sauver un maximum de femmes et de les accoucher du mieux qu'elle le peut.
J'ai adoré chaque patiente de ce service de maternité. Elles sont toutes différentes mais sont ici pour la même raison : elles sont enceintes et malades.

Malheureusement j'ai trouvé que le récit était très long au début et trop descriptif par moment. Puis d'un coup tout s'est accéléré, allant trop vite sur des moments importants ! Il m'a même du coup manqué quelques pages pour mieux conclure l'histoire.

C'est donc un avis mitigé pour ce roman.

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis mitigé sur ce roman.

Alors que la guerre bat son plein en cette année 1918, la ville de Dublin se bat également contre un ennemi sournois et sans pitié : la grippe espagnole (qui sera ainsi nommée quelques années plus tard). Dans un pays exsangue, les hôpitaux manquent de matériel et de personnel, les soignants n'échappant pas à l'épidémie. C'est dans cette situation que Julia, infirmière, se voit confier le service de maternité dédié aux mères atteintes de la grippe. Elle sera soutenue dans sa mission par le Dr Lynn, médecin indépendantiste recherchée par la police pour acte terroriste, et par Bridie Sweeney, jeune bénévole dévouée mais sans aucune connaissance médicale. Dans cette situation extrême, Julia parviendra t'elle à maintenir la grande faucheuse à distance de ses patientes et de leurs bébés ?

J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman, le thème abordé (la médecine) étant l'un de mes sujets de prédilection.
J'ai apprécié l'histoire dans sa globalité mais il y a quelques bémols.
D'abord la longueur des chapitres : le roman d'environ 400 pages est partagé en seulement 4 chapitres, et il n'y a pas d'interlignes, ce qui donne un sentiment de lourdeur.
J'ai trouvé parfois quelques longueurs, notamment dans les descriptions d'actes médicaux. J'aurais préféré que l'auteur développe un peu plus sur le passé ou la vie des personnages principaux en dehors de l'hôpital. le dernier chapitre a répondu davantage à cette attente. Il aurait aussi été intéressant d'exploiter un peu plus le personnage de Tim, le frère de Julia.
Les personnages de Julia et de Bridie sont extrêmement attachants, leur originalité respective apportent une certaine fraîcheur.
Une lecture agréable malgré ces quelques points négatifs.
En bref :
Coup de coeur pour ce roman historique de 1918.

L'immersion totale dans cette chambre d'hôpital.
L'humanité de Julia et Bridie.
Les terribles drames qui se jouent dans cette petite pièce exiguë.
Les miracles aussi.

De quoi ça parle ?
De Julia Power, infirmière dans le service obstétrical de l'hôpital de Dublin. Mais, lorsqu'une épidémie de grippe espagnole fait rage, elle se trouve à diriger seule une pièce où des femmes enceintes sont contaminées par cette grippe. Entre malheur(s), joie(s), mort(s), naissances(s), ... Julia va mener trois jours éprouvant et épouvantable.

Mon avis :
Un début de lecture où je suis entrée de suite dans cet espace où les femmes accouchent dans la plus stricte indifférence (et pas seulement à cause de cette pandémie...).
Même si le début a été un chouya long à se mettre en place, ça ne m'a pas dérangé, puisque j'ai trouvé que c'était nécessaire à l'intrigue.
Les passages spécifiques à l'accouchement ou aux termes médicaux ont ajouté un plus de mon point de vue. Ca ajoute du réalisme, et en plus, mes entrailles se sont retournées plus d'une fois. C'est précis sans être gore ou malaisant, mais suffisamment explicite pour imaginer la scène et presque souffrir en même temps que la naissance.

Pour les faits historiques, même si la grippe espagnole nous rappelle aisément notre pandémie du Covid, on ne fait pas forcément un parallèle. Ca n'a "presque" rien à voir, d'autant que le gouvernement de l'époque donnait vraiment des conseils abracadabrantesques, affolants parfois... A la limite de l'ahurissant. Mais réel j'imagine, puisque l'autrice le confirme en fin de lecture...

L'écriture est réellement un plaisir. Fluide, sans prise de tête, et même addictive sur la deuxième moitié du roman. Cette 2éme partie de roman a redonné un réel élan à ma lecture, puisque les pages turners et les scènes se sont succédés à un rythme soutenu que j'ai apprécié.

J'ai encore plus apprécié ce côté féministe. L'autrice a su doser pour que ça ne tombe pas dans le mélodramatique, mais à fait de ces personnages des femmes fortes, combattantes tout simplement, tel que le titre le dit si bien.

Je ne peux que conseiller cette lecture, d'autant plus si vous aimez les faits historiques réels. Ne pas s'arrêter à cette pandémie de grippe, elle ne reflète absolument pas le roman.