Milan (23/04/2009)
3.44/5   8 notes
Kyle et Patrick sont très différents mais amis d'enfance, ils sont unis par un même drame.
Kyle est un très bon sportif, il est déjà pris dans l'université de son choix. Il a comme petite amie Jenna une jolie adolescente dont Patrick est secrètement amoureux. Tout semble sourire à Kyle et sa réussite semble toute tracée.
Que lire après Demain ne vient jamaisVoir plus
Lorsque Kyle se réveille un matin, il n'est plus le même que la veille. Lui, la brute épaisse, champion de quaterback, admiré, glorifié, aimé de tous et de Jenna, se dit aujourd'hui différent. Il affirme avoir déjà vécu les événements et prétend pouvoir changer le futur...Son ami Patrick, accompagné de Jenna, d'abord étonné, comprend rapidement que tout ça ne peut vraiment que mal finir...

Demain ne vient jamais est un roman surprenant et séduisant par son originalité. J'ai tout de suite accroché au sujet et aimé la façon dont Joachin Dorfman décide de traiter le thème du voyage dans le temps.
Le livre se divise en journées et se déroule sur environ 4-5 jours. Les événements s'enchaînent à un rythme soutenu et on ne s'ennuie pas.
De nombreuses questions sont soulevées dans cette histoire permettant de maintenir le lecteur en haleine tout au long du récit. L'écriture est soignée et agréable, ponctuée de dialogues, d'actions mais aussi de réflexions parfois très techniques ou philosophiques : on s'y perdrait presque !
Patrick, Kyle, Jenna, sont trois personnages attachants et ils portent trois visions contrastées sur la situation : Patrick étant sans doute le plus rationnel et le plus intrigué des trois.
Bien sûr, Demain ne vient jamais évoque aussi des thèmes clés de la littérature pour adolescent comme l'amour, l'amitié, la violence, l'effet de groupe...mais l'ensemble est dosé et on n'est pas déçu de la lecture de ce livre vraiment particulier.
J'ai été attiré par ce roman pour son synopsis et puis les bonnes critiques que j'ai lu sur Babelio mais au final je suis très déçu de l'histoire.
Je ne sais pas si c'est le fait que c'est un roman « ado » mais je n'ai pas accroché à l'histoire de ces 3 jeunes gens qui vivent une fin d'année scolaire très particulière.
J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se lancer ainsi que le sujet principal de l'ouvrage qui m'avait attiré : le voyage dans le temps. le personnage de Kyle semble avoir perdu la boule et son meilleur ami ainsi que sa petite amie sont complètement interloqués par son comportement irrationnel.
J'avouerai qu'à partir du moment où le voyage dans le temps est évoqué, j'ai déjà décroché de l'histoire et la révélation de Kyle ne m'a pas aidé à me raccroché au récit. Bref, je me suis ennuyé fermement dans cette histoire de voyage temporel, certes original mais horriblement ennuyant pour moi.
Pour finir, le style d'écriture ne m'a pas non plu accroché. C'est effectivement facile à lire mais les dialogues sont d'un ennui !
Patrick est plus retenu. Il souffre de l'indifférence de ses parents qui n'ont pas réussi à surmonter la mort de son petit frère. Tout en trouvant des défauts à Kyle, il est un ami fidèle.

L'année scolaire se finit. Kyle et l'équipe de foot du lycée violentent un adolescent et filment la scène. Patrick est témoin et n'intervient pas. Puis Kyle et Patrick rentrent chez Kyle. Ils sont seuls, les parents de Kyle sont en vacances. Ils sont surtout préoccupé par leur avenir, leur entrée proche à l'université.

le lendemain, Kyle a changé. Il a oublié des détails de son quotidien, ne connait plus son emploi du temps, fuit son équipe, sèche les cours. Il dit qu'il pense qu'il rêve puis qu'il vient du futur et doit changer le cours des événements.
Patrick le découvre différent. Il est déconcerté mais aussi bien décidé à protéger Kyle.

On s'attache rapidement aux personnages d'abord Patrick qui apparait tout de suite très fragile puis Kyle qui se révèle l'être encore plus.
de nombreux thèmes sont traités : amitié, amour, violence, effet de groupe, relation avec les parents… C'est presque trop pour un roman qui est tout de même court.
Il y a une sorte de course en avant dans ce roman. Les héros tentent d'éviter un événement qu'ils pressentent mais ne connaissent pas vraiment et justement tout ce qu'il font va provoquer les choses.
Une uchronie originale !
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Qui à déjà vu demain? Pas moi en tout cas je sais que je me suis jamais poser cette question mes en lisant ce je me suis poser cette question mais je me suis fais une conclusion sur ce que nous appelons demain et que ce demain ne viendras jamais ce livre est une lumière pour ce qui aime viser l'inconnu et qui veut satisfaire leur curiosité. Moi j'ai aimer et je pense que vous aussi.
Le thème d'une journée sans fin n'est pas nouveau, aussi je pensait vraiment ne pas aimer ce roman. Oui mais voilà, c'est la collection Macadam, aussi, je me suis laissée tenter... Et j'ai bien fait. Jai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Les personnages sont très attachants. A noter.

Je ne comprends pas… il n’a jamais été bon à ce jeu… et puis, on dirait une autre personne. Il fume, il boit. Kyle n’a jamais touché à l’alcool avant aujourd’hui. Comment peut-il avoir la résistance d’un alcoolique ? Donne deux bières à un type qui ne boit pas, et il commence à bafouiller. Kyle en a avalé six, et il cite Shakespeare devant le proviseur sans la moindre hésitation !