Pocket (19/06/2003)
2.52/5   44 notes

Proche parente de Mary Poppins et d’Amélie Poulain, fille accidentelle du père Noël et de Claire Hennet, voyante très optimiste, Mary Christmas est une fée.

Une comédie enchantée et endiablée où la verve et l’humour de Françoise Dorin nous offrent la plus vive des satires contemporaines.

Que lire après La rêve-partyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mary Christmas est une fée issue d'une père Noël et d'une femme humaine. Elle a de super pouvoirs qui lui permettent d'aider les humains lorsqu'ils sont en détresse. Aussi, elle a plusieurs complices sur terre qui n'hésitent pas à faire appel à elle pour aider les gens. Il y a de tout : celui qui en veut une plus grosse, celle qui est complexée que tout lui réussisse et qu'elle soit trop heureuse, celui qui n'aime pas que sa femme aime plus son chien que lui, celui qui se souvient de tout, celle qui se trouve trop grosse, etc. Parfois, tout ne se passe pas comme prévu car son ennemie jurée américaine, Monica Halloween lui met des bâtons dans les roues. D'autres fois, c'est elle qui se trompe en aidant les gens et tout ne se passe pas comme ça devrait. Mais au final elle a toujours une solution pour rendre les gens heureux.

C'est vraiment sympathique à lire et décalé. Sous forme de différents chapitres, c'est comme de petites nouvelles entre 10 et 20 pages qui se lisent facilement. L'auteure use et parfois abuse un peu des jeux de mots mais ça passe.
Agréable, amusant et donnant à réfléchir
Un roman regroupant seize nouvelles illustrant un travers, une crise ou une mode de notre société. Tout y passe : la gloire d'un jour, le porno, le rap, le gigolo vieillissant, les régimes, les médias abrutissants, le diktat du look... dans une moulinette d'humour et de dérision mêlée d'imaginaire, de fantaisie avec un regard très humain sur les personnages.
La Rêve Party est une bouffée de fraîcheur sans jugement de valeur qui distille bonne humeur et légèreté tout au long de ses pages. Si la qualité des histoires est très inégale - la première nouvelle est incontestablement la meilleure - elle est relevée quand on décroche par une savante formule de zeugma que l'auteur utilise à loisirs et autres métaphores permettant de bondir d'une ligne à l'autre. le caractère très court des histoires évite de s'ennuyer, quoique certaines d'entre elles terminent de manière un peu abrupte. Une suite de contes sans prétention qui a égayé mes voyages en transports en commun.
J'ai passé un très bon moment avec ce recueil de nouvelles. Chacune des 16 nouvelles présentes dans ce livre, est comme un petit bonbon de bonne humeur et de drôlerie, bienvenu dans le monde parfois si triste dans lequel nous vivons. Alors je n'ai pas hurlé de rire comme la 4ème de couverture l'annonçait, mais j'ai franchement souri et j'ai trouvé très drôles les aventures de Mary Christmas et de ses protégés, et les jeux de mots dont se sert l'auteure.
Fille du Père Noël et d'une jeune voyante qui y a trop cru, Mary Christmas est une fée qui tente d'améliorer le sort de toutes sortes d'adultes tourmentés par sa rivale Monica Halloween, une sorcière américaine qu'elle trouve sans arrêt sur son chemin et qui sème le malheur aussi facilement qu'elle tente de distribuer le bonheur. Ainsi Mary Christmas doit-elle voler au secours de tous les complexés de la terre, des sous-dimensionnés physiquement ou intellectuellement, des grosses, des moches, des frustrés qui fantasment au-dessus ou au dessous de leurs moyens, des mal dans leur peau, dans leur coeur, dans leur famille, dans leur travail. La gentille petite fée ne manque pas de travail...
Un roman regroupant seize histoires ou nouvelles illustrant un travers, une crise ou une mode de notre société. Tout passe : la gloire d'un jour, le porno, le rap, le gigolo vieillissant, les régimes, les médias abrutissants, le diktat du look... dans une moulinette d'humour et de dérision mêlée d'imaginaire, de fantaisie et d'un regard très humain pour les personnages. Dans toute cette galerie de portraits, le plus drôle est sans doute celui de la jeune fille de bonne famille qui rêve d'être une « meuf de lieuban » pour séduire un rapeur macho mal embouché. Chaque petite histoire est une sorte de conte philosophique qui, sous des dehors agréables et amusants, donne à réfléchir. Inutile de rappeler la qualité d'écriture de Mme Dorin, romancière et par ailleurs auteur de nombreuses pièces de théâtre à succès.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Bien entendu les jeunes mariés ne connurent que le meilleur : des jours où la tendresse mijotait à feu doux et des nuits où la passion bouillonnait à feu vif. De cette union parfaite naquit une paire d'enfants dépareillés mais pareillement exquis : un doux blondinet et une dynamique brunette. Leurs parents ne les virent jamais que propres, souriants, gazouillants, pétants de santé bref à croquer. Une nurse étant payée fort cher pour les voir, elle, sales, grognons, hurlant et malades, bref à jeter!
L'un, Benoit Lépanouy était le prototype de l'imbécile heureux, à cent lieues de penser qu'il était bête....
L'autre, Victor Lincertain, était le prototype de l'imbécile complexé, juste assez intelligent pour se rendre compte de l'insuffisance de son QI.
Le premier était entouré d'un essaim de "vibrionnantes" qui s'extasiaient sur son humour gé-nial et sur ses connaissances encyclopédiques in-cro-yables, limitées bien entendu aux vedettes médiatisées dans le domaine artistique, sportif ou politique.
Le second... n'avait aucune envie de se réveiller comme Benoît avec Dame télévision, de s'endormir avec elle, de passer ses insomnies, ses repas et ses loisirs avec elle. Et de la laisser branchée même pendant ses ébats...
j'ai accepté d'être la plume d'une personnalité (...) une fée. Mais attention, pas une fée pour enfants.Une fée pour adultes. Exclusivement. Interdite aux moins de douze ans. Elle est la fille du père Noël (...). Elle est née un 25 décembre à la clinique de l'Immaculée-Conception.
- Il faut laisser dans les tiroirs du passé de quoi vous distraire dans l'avenir.
Rémi ne partage pas l'avis du médecin.
...le fond-ou le double fond- des ses tiroirs, recèle encore non pas de quoi le distraire mais de quoi le tourmenter et lui rappelle une fois de plus ses horribles phrases-missiles qui viennent à l'improviste torpiller ses jours et ses nuits.

Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.