Siberia 56 tome 1 sur 3
Glénat (15/01/2014)
3.75/5   36 notes
Un monde où « survie » n'est pas un vain mot

Siberia est la 56e planète de précolonisation terrienne. Une planète entièrement recouverte de neige et de montagnes escarpées. Les pôles y atteignent des températures de - 200°C avec des vents glacials de 300 km/h. C'est dans ce véritable enfer que 5 scientifiques doivent rejoindre leur camp de base après un voyage de 80 millions d'années-lumières à travers l'espace. Mais, alors qu'ils descendent sur la pl... >Voir plus
Que lire après Siberia 56, tome 1 : La 13e missionVoir plus

Sylvain Runberg

3.77★ (135)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Siberia 56, est une des planètes de pré-colonisation des terriens.
Il y fait froid (genre -40), c'est un milieu que personnellement, je qualifierais d'hostile et les bourrasques atteignent parfois les 200 km à l'heure. Bref, un vrai Paradis. Et en plus y a des bestioles qui peuvent bouffer des êtres humains.

Cela fait presque un siècle que des scientifiques se relayent pour répertorier les espèces sur Siberia 56. A cause d'un souci de vaisseau, la 13eme mission accoste brutalement à 250 km du camp des colons. Ils n'ont pas d'autres choix que de traverser cet enfer...

Voilà, une excellente BD survivaliste dans un milieu hostile et surtout sur une planète totalement inconnu : du suspense, de la peur, du froid et des bestioles qui vous rappelera Tremors avec Kévin Bacon (d'ailleurs, la première confrontation c'est carrément Tremors mais dans la neige.)

Graphiquement c'est magnifique.
La couverture est assez impressionnante et pour une fois, le contenu est tout à fait à la hauteur !
C'est une histoire de mission de précolonisation de planète. Siberia 56, comme l'indique son nom, est glacée, avec de perpétuelles tempêtes, mais dispose d'une athmosphère convenable pour les humains. La 13ème mission arrive sur Siberia, et tout ne se passe pas comme prévu. La navette se crashe loin de sa destination et voilà l'équipe condamnée à rejoindre la base à pied. On est dans l'ambiance des thrillers SF, Alien, Prometheus, Pitch Black... Rien de très original dans le scénario, solide cependant, et dont le rythme et l'ambiance nous tiennent en haleine et les inventions sont pleines d'imagination. Et surtout, le travail graphique crée un climat, une athmosphère assez impressionnants. le graphisme est travaillé au pinceau (numérique sans doute), agressif, vif et violent, avec de grands coup de blanc glacé, des trames nuageuses, de grain, d'effets de reflets, et surtout d'air saturé par le froid. Tout cela donne une grande force à cette aventure. Cette bande dessinée c'est vraiment du costaud.
Il y a pour l'instant une unanimité à reconnaître que Sibéria 56 est pas mal et c'est tant mieux car Christophe Bec a été souvent mésestimé à tort ces derniers temps. C'est une série qui démarre bien sur un scénario pourtant pas très original. On a tous vu des séries, des films ou encore lu des bd sur les explorations de nouvelles planètes pas très accueillantes. L'efficacité sera de mise en utilisant les classiques du genre.

Bonne idée également que celle d'orienter le récit vers un personnage principal qui va disparaître pour laisser progressivement la place à un autre. Il faut dire qu'on ne repère pas bien dans le groupe les différentes personnalités. C'est sans aucun doute également et paradoxalement l'une des faiblesses de cette oeuvre.

A noter une couverture qui rappelle étrangement le film "Dune" avec le ver des sables. le second tome nous en dit un peu plus sur la créature invisible nommé Morbius en référence par clin d'oeil au vieux film (mais excellent) "Planète interdite".

En conclusion, une histoire de science-fiction sur fond d'expédition qui nous tient en haleine. Bref, une expérience à suivre même s'il fait très froid.
Amis aventuriers de l'espace, vous ne serez pas déçus du voyage...
Siberia56 est faite pour vous, pour vous en mettre plein les yeux, voire un peu plus...
Un très bon scénario, qui évitent magistralement tous les poncifs du genre pour nous guider tout au long de ce premier tome. Il faut avoir le coeur bien accroché et un optimisme à tout épreuve pour arriver au bout mais ça le vaut bien.
Le dessin, du type "comics" est très stylisé mais reste lisible même si quelques scènes d'actions sont un peu confuses.
Un très bon cru. Les tomes suivants me font déjà de l'oeil.
Une BD magnifique, les dessins sont excellent et la couverture est vraiment sublime.
L'histoire nous tiens en haleine de bout en bout, je n'en dirais pas plus car il est difficile de ne pas spoiler sur ce qui se passe...
En tous cas c'est action non stop on va de surprise en surprise.
Les personnages sont classique mais cela est vraiment dû à l'histoire que je ne peut vous dévoiler, vous l'aurez compris si vous aimez la SF et les missions sur d'autres planètes cette histoire est faite pour vous.
J'ai qu'une hâte c'est d'entamer le second tome.

critiques presse (4)
Bedeo
25 mars 2014
La couverture est magnifique. Elle illustre parfaitement la situation de l’équipage de la 13e mission face à la faune de Siberia 56. La créature ressemble un peu au ver des sables de Dune, un petit clin d’œil ? En tout cas un gros travail a été fait pour imaginer de grands paysages de glaces face auxquels l’Everest ne semble qu’une petite compétition sportive entre amis. Un bon début de série qui accroche facilement et qui laisse présager du bon pour la suite.
Auracan
10 mars 2014
Graphiquement, Alexis Sentenac est l'homme de la situation. Ses décors superbes nous glacent et montrent bien une planète hostile. Ses créatures (inspirées des Mondes d'Aldébarran) font peur et ajoutent la dimension du frisson. Un épisode qui est une friandise à déguster...
BDGest
08 janvier 2014
L’ambiance est bien installée par Alexis Sentenac [...]. Le trait est plus convaincant et, fort heureusement, même s’ils sont moins osés qu’à l’époque, ses choix en matière de couleurs se révèlent adaptés à ce monde fait de neiges infinies, de pics glacés saillants et de cavités insondables.
Sceneario
08 janvier 2014
Alexis Sentenac réussit à mettre en images avec un rare brio ce récit. [...] Sentenac crée en image cette planète couverte de glace. Il arrive aussi à nous donner de belles scènes d'épouvante lors des attaques contre les survivants.
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
Lylyth, tu vas nous fait le topo sur Sibéria ? Sibéria est la 56ème planète de précolonisation terrienne. Elle est entièrement recouverte de neige et de montagnes escarpées... Les pôles atteignent des températures de -200 degrès Celsius avec des vents glacials de 300 Km/h... Tandis que dans la ceinture "tropicale", les températures oscillent entre -10°C et -40°C.
- putain d’effet secondaire à la con !
- un réveil cryogénique, c’est comme un lendemain d’grosse cuite...
... sauf qu’on n’se réveille pas avec un boudin dans son lit qu’on avait pris la veille pour un top model !

Lire un extrait