AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Undertaker tome 5 sur 7
EAN : 9782505075318
64 pages
Dargaud (31/10/2019)
4.27/5   215 notes
Résumé :
Un blanc, enterré dans un cimetière Apache, au cœur des terres interdites d'Arizona ; impossible... Et pourtant ; ce blanc s'appelle Caleb Barclay. Il était le fils de la femme la plus riche de Tucson avant d'être kidnappé par les Indiens. Et Miss Barclay est bien décidée à le récupérer coûte que coûte. Telle est la mission qu'elle a donné à son futur mari, Sid Beauchamp. Lui reste à faire appel au seul homme assez fou pour aller profaner une tombe au cœur du territ... >Voir plus
Que lire après Undertaker, tome 5 : L'Indien blancVoir plus
Bouncer - Coffret : Intégrale 2 volumes par Boucq

Bouncer (Jodorowsky)

François Boucq

3.88★ (2481)

13 tomes

Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2 par Hérenguel

Ulysse 1781

Eric Hérenguel

3.57★ (121)

2 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Macan

Marshal Bass

Darko Macan

3.83★ (461)

10 tomes

Gunfighter, tome 1 par Bec

Gunfighter

Christophe Bec

3.78★ (52)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 215 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une diligence se fait attaquer sauvagement par des Apaches de Salvage. Ces derniers n'hésitent pas à tuer tous les hommes qui ont osé s'aventurer sur leurs terres d'autant qu'un des leurs, l'Indien Blanc, a aussi été tué. Cet Indien Blanc n'est autre que Caleb, le fils de la veuve Joséphine Barclay, enlevé il y a presque dix ans par une horde de chiricahuas. La mère éplorée, qui possède la moitié des terres de Tucson et la plus grosse compagnie de diligence, veut offrir des funérailles à son fils. Pour cela, elle demande à son prétendant, et peut-être futur époux, Sid Beauchamp, de trouver quelqu'un qui pourrait lui ramener la dépouille de son fils. Beauchamp pense aussitôt à son vieil ami, Jonas Crow...

Xavier Dorison et Ralph Meyer remettent en selle le croque-mort, Jonas Crow, pour un nouveau diptyque. Depuis sa séparation d'avec Lin et Rose Prairie, celui-ci se retrouve à nouveau seul. Visiblement pas pour longtemps car son ami, Sid, avec qui il a, par le passé, braqué une banque, lui demande de retrouver le fils de Joséphine Barclay. Tous les deux ont intérêt à ramener la dépouille : Jonas pour effacer l'avis de recherche qui le concerne, Sid pour pouvoir épouser la veuve. Évidemment, le croque-mort trouvera sur sa route les Apaches, peu enclins à laisser l'un des leurs à un blanc. Ce scénario, avec pour décor l'hostilité entre Blancs et Améridiens au temps des chemins de fer, se révèle à la fois sombre, âpre et sans concession. D'autant que Xavier Dorison nous révèle quelques pans du passé de Jonas qui s'avèrent peu reluisants. Un tome plein de surprises et de rebondissements. Graphiquement, Ralph Meyer et Caroline Delabie nous offrent de magnifiques décors enneigés. le trait est particulièrement soigné et la mise en page et le cadrage réussis.
Évidemment, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          592
Une intrigue bien ficelée ce nouveau diptyque est un thriller classique mais à la sauce Western. Il y a un formidable contraste entre les décors, le blanc des montagnes en hiver magnifiquement retranscrit et la noirceur du propos.

On en apprend davantage sur le passé de Jonas, un homme «ni mort, ni vraiment vivant», cette citation extraite de ce tome 5 exprime parfaitement l'état d'esprit dans lequel se trouve notre «antihéros»

Une BD western qui fait entrer, Undertaker, parmi les grandes BD Westen.
Commenter  J’apprécie          496
Jonas Crow est un garçon taciturne qui a affaire à des clients encore plus taciturnes.

Retour de l'un de mes croque-morts préférés (Stern, je ne t'oublie pas) en BD. Un bonhomme que nous retrouvons le moral en berne. Désormais seul avec ses deux canassons, son vautour de compagnie et sa tristitude (cf tomes 1 et 2 et 3 et 4 et on respire), Jonas se traîne presque lamentablement, oserais-je.
Sid Beauchamp. Vieille canaille déjà croisée précédemment, il nous revient plus roublard que jamais, offrant par la même occasion à Jonas l'opportunité de se refaire la cerise.
Manque de bol, c'est pas vraiment la saison.

Grands espaces magnifiés, coup de crayon toujours aussi enthousiasmant, ce nouvel opus s'inscrit en droite ligne de ses prédécesseurs en terme de plaisir pur.
L'auteur lève un voilinou sur le passé de notre anti-héros tout en le fourguant, encore, dans une merde noire. En effet, rechercher un cadavre en territoire apache ne peut décemment pas être assimilé à une sinécure.
C'est l'occasion de découvrir de nouveaux personnages au caractère bien trempé, de s'y attacher avant de les retrouver dans la suite et fin de ce dyptique annoncé.

É-norme !
Commenter  J’apprécie          450
L'avantage de ce nouveau tome des aventures de notre undertaker favori, je nomme Jonas Crow, "croque-mort itinérant" toujours accompagné de son fidèle vautour, est que noue commençons une nouvelle histoire - d'où le fait de ne pas forcément avoir besoin d'avoir lu les tomes précédents -mais l'inconvénient est que celui-ci appelle une suite et que j'attends désormais celle-ci avec impatience.

Ici, Jonas est contacté par l'une de ses vieilles connaissances, Sid Beauchamp, avec lequel il aurait apparemment fait les 400 coups et notamment des choses pas des plus honorables, pour une affaire assez délicate. Ici, pas question (encore) d'enterre un nouveau macchabée mais plutôt d'en déterrer un (qui ne l'est pas vraiment d'ailleurs ) pour que sa mère, pour le compte de l'une des femmes les plus puissantes, Joséphine Barclay, sans quoi celle-ci n'épousera pas comme convenu Sid. C'est la seule chose qu'elle lui demande avant de s'unir à lui, occasion pour lui d'effacer son passé et de se construire une nouvelle vie bien prospère. Seul hic, le corps du défunt, Caleb, se trouve en territoire apache et c'est là que cela pose problème car l'on ne peut pas dire que les relations entre indiens et blancs soient au beau fixe. Jonas arrivera-t-il à honorer ledit contrat tout en sachant qu'il va devoir prendre partie, soit tenir sa parole pour Sid, soit se ranger du côté de celle qui semble une figure on ne peut plus importante dans ce tome et à qui le prochain sera apparemment consacré la femme guerrière Salvaje ?

Un tome toujours aussi bien travaillé du point de vue graphique et une histoire qui rentre dans L Histoire au moment de la colonisation et de l'enfermement dans des casernes des autochtones par l'Homme blanc. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          400
« L'indien blanc » inaugure un nouveau cycle de la série à succès « Undertaker ». Ce volume s'inscrit dans la droite lignée des précédents. Il y a d'ailleurs un certain classicisme dans cette série. Cela doit sans doute déplaire à certains qui ne jurent que par l'originalité à tout prix. Ce n'est pas mon cas, lorsque les codes d'un genre sont maîtrisés je trouve qu'un certain classicisme est particulièrement séduisant. Je trouve ça élégant et j'ai l'impression que l'auteur s'adresse alors au lecteur en tant que connaisseur du genre, ça témoigne d'un certain respect. « L'indien blanc » repose donc sur une trame plutôt classique dans le western et propose des personnages archétypaux très réussis (et, on ne le répètera jamais assez, les stéréotypes c'est mal mais les archétypes c'est bien) et tout ça est très bien raconté. L'histoire est prenante, les personnages attachants, il y a du suspense et de l'émotion. Bref, ce nouveau volet des aventures du croque-mort a parfaitement fonctionné sur moi. du vrai bon western classique ! J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          312


critiques presse (2)
Auracan
03 décembre 2019
Ralph Meyer se surpasse graphiquement, suivant un découpage et des compositions de planches parfois audacieux. Il campe l'action dans des décors somptueux, souvent enneigés, et l'ensemble, tout en possédant personnalité et originalité évoque irrésistiblement quelques grands classiques du western en BD.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
13 novembre 2019
Avec ce nouvel épisode de la série Undertaker, Xavier Dorison et Ralph Meyer nous proposent un récit dans lequel les personnages sont tout en nuances. Il n’y a pas de vrais méchants ni de personnages complètements lisses.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
"_Si j'installe mon village et mon peuple sur les pelouses de Washington, tu t'en fous aussi ?
_Hum...Je te le déconseillerais. Plutôt côtoyer des crotales que des politiciens. Moins dangereux."
Commenter  J’apprécie          150
"_La réserve ou la ville, c'est pas le Pérou. Mais un gamin a besoin d'un toit, de la chaleur d'un feu, de repas, d'école...
_Qu'est-ce que Undertaker en sait ?
_Je le sais...parce que je ne l'ai jamais eu."
Commenter  J’apprécie          110
Je viendrais cul nu que ce serait encore lui faire trop d'honneur !
Gardez-le votre lutin de carnaval ! Chez moi, on célèbre les vrais héros ! Les bienfaiteurs de l'humanité !.. comme Jack Daniel! Fierté du Tennessee !
Commenter  J’apprécie          90
Tu es un drôle d'homme, Jonas Crow... Ni mort, ni vraiment vivant. Tu n'aimes pas vraiment tes amis, tu ne déteste pas vraiment tes ennemis...
Tu n'es nul part.
Commenter  J’apprécie          70
Tu ne détesteras pas le désert parce qu'il n'y a pas d'eau, tu te contenteras d'en avoir peur. Ce sera un bon début.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Xavier Dorison (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Undertaker 7
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (456) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}