AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Démons (Les Possédés) (238)

C 'est que vous allez tomber dans de telles ruelles ...Je pourrais vous guider ,parce que cette ville c'est comme si le diable l'avait portée dans un panier et l'avait semée en route.
Commenter  J’apprécie          70
Or le plaidirque procure l'aumône est un plaisir orgueilleux, immoral, il permet au riche de jouir de sa richesse, de son pouvoir, en se comparant à la faiblesse du pauvre. L'aumône dépravé aussi bien celui qui donne que celui qui reçoit, et de plus, elle n'atteint pas son but, car elle multiplie la misère. Les paresseux qui ne veulent pas travailler se pressent autour de ceux qui donnent, tels des joueurs qui dans l'espoir de gagner s'assemblent autour du tapis vert. Or les misérables sous qu'on leur jette ne parviennent pas à alléger la centième partie de leurs maux.
Commenter  J’apprécie          60
La seule pensée qu'il existe un être infiniment plus juste, infiniment plus heureux que moi, me remplit tout entier d'un attendrissement immense, et, qui que je sois, quoi que j'aie fait, cette idée me rend glorieux ! Son propre bonheur est pour l'homme un besoin bien moindre que celui de savoir, de croire à chaque instant qu'il y a quelque part un bonheur parfait et calme, pour tous et pour tout. Toute la loi de l'existence humaine consiste à toujours pouvoir s'incliner devant l'infiniment grand. Ôtez aux hommes la grandeur infinie, ils cesseront de vivre et mourront dans le désespoir.
Commenter  J’apprécie          60
Il arrive que même un menu détail frappe notre attention exclusivement et pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui perd tout lien avec son pays perd aussi ces dieux
Commenter  J’apprécie          60
Dieu et la Nature c 'est la même chose .
Commenter  J’apprécie          60
La Russie est un jeu de la nature,pas plus.
Commenter  J’apprécie          60
Von Lembke se mit décidément à réfléchir. Or réfléchir n'était pas bon pour sa santé et lui était interdit par des médecins.
Commenter  J’apprécie          50
...la seconde moitié de la vie humaine est déterminée par les habitudes acquises au cours de la première...
Commenter  J’apprécie          50
- Ecoutez, j'ai l'intention d'ouvrir ici un atelier de reliure, organisé selon les principes rationnels de l'association. Puisque vous vivez ici, qu'en pensez-vous ? Cela marchera-t-il ou non ?
- Eh ! Maria, chez nous on ne lit pas de livres et il n'y en a même pas. Et est-ce qu'il irait faire relier des livres ?
- Qui, il ?
- Le lecteur d'ici et l'habitant d'ici en général, Maria.
- Eh bien, vous n'avez qu'à parler plus clairement, au lieu de dire 《 il 》, et qui est cet 《 il 》, on n'en sait rien. Vous ignorez la grammaire.
- C'est conforme au génie de la langue, Maria, bredouilla Chatov.
- Ah, laissez-moi tranquille avec votre génie, vous m'ennuyez. Pourquoi l'habitant ou le lecteur d'ici ne ferait-il pas relier ses livres ?
- Parce que lire un livre et le faire relier sont deux stades tout à fait différents de l'évolution. D'abord il s'habitue petit à petit à lire, pendant des siècles bien entendu, mais il abîme le livre et le laisse traîner, ne le considérant pas comme une chose sérieuse. Or la reliure implique déjà le respect du livre, cela implique que non seulement il a appris à aimer la lecture mais qu'il l'a reconnue pour une chose sérieuse. La Russie n'en est pas encore toute à ce stade. L'Europe relie les livres depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (3907) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    196 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}