Les amateurs de Dostoïevski aimeront sans doute pour les autres, je doute que beaucoup voient la fin du livre.

La première partie est soporifique et porte largement le poids de son age je trouve. On a peine à se sentir intéressé par les petites intrigues ordinaires (voire médiocres) et les potins qui préoccupent les protagonistes de la bourgeoisie russe du 19e.

Les éléments se mettent en place dans la seconde partie où curieusement s'effacent presque une partie des personnages qui ont laborieusement été mis en place dans la première. le coeur du roman débute ici, sa partie plus politique, avec les intrigues de Stépane Trofimovitch.

La dernière partie, de loin la meilleure, voit les drames se multiplier dans tous les sens et se dénouer, souvent de la même façon, dans la folie et la mort.

Globalement, si le roman possède d'indéniables qualités, je pense qu'il n'est pas à mettre en toutes les mains.
En ce qui me concerne, j'avais déjà envie d'abandonner après 150 pages. Je me suis forcé à aller jusqu'au bout (même si passé la moitié la lecture s'est faite plus agréable) donc j'étais plus dans l'idée d'en finir pour passer à autre chose, ce qui m'a fait passer à coté de ce qui m'aurait normalement intéressé.