le grand romancier russe du XIX e Siècle a été décrit par ses biographes comme une personne maladive et souffrait de maladies nerveuses telles que l 'épilepsie .Cet état de santé déteint sur l 'atmosphère et l 'ambiance de plusieurs romans de l 'auteur où l 'on remarque la présence de personnages :
agités , surexcités ,hystériques souvent proches de l 'état de folie , on a qu 'à se rappeler : Les Possédés , l''Idiot , Crime et Châtiment , Les Frères Karamazov ...la liste est longue .
Dans "Coeur faible",une nouvelle courte ,il s 'agit de Vassia ,un modeste fonctionnaire qui avec son collègue et ami Arkadi logent ensemble . Vassia a été pris par Julien Mastakovitch, un haut fonctionnaire , dans son service comme copiste car il a une belle écriture car il excelle dans la calligraphie .
Un jour Vassia arrive tout excité et joyeux pour annoncer
à son ami la nouvelle de son mariage avec Lise ,sa fiancée . Durant cette période un banal travail lui a été confié .Il
s 'agit de copier quelques feuilles . Pris par l 'excitation de
tout ce qui se passe autour de lui , Vassia se laisse aller et
n 'arrive plus à se concentrer sur son travail .Au fur et à messure que le temps passe , il déprime , se laisse aller .
Se croyant et estimant qu 'il est fautif et qu 'il n 'est pas digne de l 'estime de son chef . Il culpabilise de plus en plus . Son ami Arkadi fait de son mieux pour que son ami se ressaisisse .
Vassia se laisse choir jusqu 'il perde le contact avec le monde réel . Il sombre dans la folie . Vassia est emmené à
l 'asile .
Récit triste et mélancolique . Vassia méritait un sort meilleur .

Je suis partagée devant cette nouvelle écrite en 1848. J'ai aimé certains thèmes, notamment l'approche de la folie, avec ce petit fonctionnaire hypersensible mais de manière différente de celle du prince Muichkine de "l'idiot" qui est beaucoup plus abouti.

Dostoïevski décrit ici la montée en puissance de l'obsession : Vassia qui baigne dans le bonheur, avec son projet de mariage, qui remet toujours à plus tard son travail de copie calligraphie pourrait-on dire, tant le héros se met la pression tout seul.

Son colocataire le voit sombrer peu à peu, usé par le manque de sommeil, l'exigence qui frôle le perfectionnisme. Il se comporte de façon anarchique parfois, et la logorrhée fait place, peu à peu, à des propos décousus, voire délirants ; l'auteur parle même de catalepsie.

Donc l'aspect psychologique m'a plu, de même que la description de la société, des fonctionnaires, mais j'ai trouvé le texte trop larmoyant : Vassia et son ami pleurent beaucoup, se consolent souvent l'un l'autre.

Une scène très touchante: l'achat d'un bonnet à rubans pour la fiancée de Vassia...
Challenge XIXe siècle
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Nouvelle sur la folie qui accable un homme né de condition modeste et un peu infirme. Cet homme, modeste fonctionnaire, éprouve de la reconnaissance envers tous ceux qui s'intéressent un peu à lui. Son ami et colocataire, sa fiancée mais surtout son chef qui lui a donné un travail qu'il n'a pas fini à temps. N'ayant pas selon lui été à la hauteur de l'attente de son supérieur, et alors que celui-ci ne lui reproche rien, il trouve refuge dans la folie sous les yeux de son ami accablé.

La folie semble un thème récurrent chez Dostoïevski.

Un texte que j'ai aimé mais je reste assez déconcertée par l'outrance des sentiments chez les Russes de la littérature, on s'embrase et on pleure beaucoup

Lu dans le cadre du challenge XIXè siècle 2015.
Fedor Dostoïevski, grand narrateur des états de folie, nous livre ici une course folle contre l'idée terrifiante du bonheur. Véritable fable des temps modernes, ce petit livre nous entraîne sur les chemins tortueux de l'âme et la crainte de la reconnaissance. de soupçons en craintes confirmées, l'ami du narrateur assiste impuissant à la chute de son ami par des mots aussi terribles que puissants. Quand l'amitié et l'amour ne suffisent plus à sauver un homme de son destin, Dostoïevski nous prouve, une fois encore toute l'étendue de son talent, et nous livre, au travers d'une courte nouvelle, toute la puissance destructrice de son écriture, faisant de ses personnages, d'étranges pantins broyés par la vie...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Les héros de Dostoïevski sont de « petites » gens, des gens de peu, toujours dans des relations de dépendance, de soumission envers leur hiérarchie. Cette hiérarchie est-elle dans la toute-puissance ou est-elle toute-puissante du fait des projections de leurs subordonnés (« Son Excellence ») ? Ce point est valable dans nombre de nouvelles de Dostoïevski. Mais elle (Ioulian Mastakovitch) est souvent dans l'ombre pour mettre en lumière les petits fonctionnaires. Ils sont la représentation du destin (voir citation). Les héros sont les opprimés du destin.
Dans cette nouvelle, j'ai trouvé que celui qui avait le plus de place, et le plus d'agitation, était Arkadi Ivanovich Néfédévitch. Tout se passe comme si c'était lui le plus concerné, qui avait le plus à gagner du mariage de son ami, qui en décrit les avantages, qui sait le mieux en éprouver de la joie, qui organise le futur du couple à 3. Celui qui a le plus à perdre. Bien sûr, c'est son esprit perturbé qui conduira Vassia à l'hôpital, qui l'empêchera de se laisser couler dans le bonheur. A moins que l'empêchement à éprouver le bonheur perturbera Vassia jusqu'à le faire décompenser mais … Arkadi veut-il le bonheur de Vassia ou le sien par procuration.
Le rôle, la fonction d'Arkadi dans la nouvelle n'est pas évident.
Peut-être est-il la représentation de la part saine de Vassia, celle qui veut le bonheur que refuse la part malade de Vassia… Que ce soit un dédoublement. Comme dans l'autre nouvelle : « le Double ». Il y a beaucoup de similitudes entre les deux nouvelles. Arkadi est Vassia et Vassia ne peut prétendre être Arkadi. Ne peut prétendre au bonheur. C'est son destin. Il est loyal envers sa condition.
L'exaltation est tellement bien rendue que la folie est enveloppante et oppressante pour celui – celle qui est l'objet de cette mise en scène.
Cette nouvelle a été ma découverte de l'auteur. Et je pense que c'était la bonne. L'atmosphère est d'abord légère, pour s'alourdir au fil du récit. Cette est épatante !
Lien : http://celystine.blogspot.fr..