AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844140098
54 pages
L'Association (19/04/2004)
4/5   23 notes
Résumé :
Après les courtes histoires délurées reprises dans Ciboire de criss !, Julie Doucet a commencé dans son comic-book anglophone Dirty Plotte des récits plus longs et plus ouvertement autobiographiques. C'est cette période qui fait l'objet de son second livre à L'ASSOCIATION, où l’on découvrira les déboires sentimentaux de l’Auteur, sur fond de Montréal et de New-York.
Que lire après Changements d'adressesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Julie Doucet retrace plusieurs périodes de sa vie dans une autobiographie en noir et blanc, choix judicieux étant donné l'ambiance globale. Dès le début, ça tape assez fort, avec une mise en bouche plutôt particulière : la découverte des garçons, brutale et peu fascinante. Puis les études artistiques, qui ressemblent plus ou moins à l'idée et au vécu qu'on a pu tous s'en faire en tant qu'artiste, dans leur aspect le moins passionnant et le plus contraignant - avec les à-côtés qui font qu'on ne s'en sort qu'avec justesse. Et l'entrée fracassante dans la grande New York, qui là aussi n'est pas montrée dans son écrin en velours, mais plutôt dans son emballage aluminium froissé dégorgeant d'une substance visqueuse.

Ce qui se démarque le plus, ce sont évidemment ses relations avec les hommes, très spontanées, irréfléchies, puis finalement regrettées. Si le concept est très familier, la façon détachée et honnête dont elle traite ce côté-là de sa vie est brut de décoffrage, sans concession, sans fard. C'est réellement traité comme un journal intime - on aime, ou pas, mais c'est bien abordé. Ceci dit, ce que j'ai retenu le plus, c'est la façon dont elle montre son parcours artistique plutôt chaotique en premier abord, puis assez bien abouti à son arrivée à New York, avec les fanzines auxquels elle participe en même temps que d'autres grosses têtes de la bande-dessinée. Son succès, plus grand que celui de son compagnon de l'époque, lui-même auteur de comics, sera d'ailleurs source de nombreuses disputes entre eux, reflétant bien la difficulté toujours très grande de percer en tant que femme sans que ce succès soit sexué d'une manière ou d'une autre.

Une bande-dessinée sans grande prétention, qui ne se prend pas trop au sérieux, qui prône plutôt l'auto-dérision et la légèreté, même sur des sujets qui pourraient sembler graves. le dessin, à tendance très bordélique, très cru, très contrasté, est tout en détail - ce qui peut sembler d'abord assez lourd à la lecture, mais qui finalement m'a beaucoup plu, car ça rend l'image fortement vivante et réaliste, fort à propos dans son contexte. Rien de très novateur, mais ça fera sourire les jeunes et vieux dessinateurs.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou ! Un journal intime baroque dans lequel le monde devient un véritable bordel (il y a profusion de tout) et au sein duquel un frèle personnage de femme se fraie une trajectoire. A lire, relire ou plutôt reregarder pour découvrir comment pense cet auteur : qu'est-ce qui se joue dans la minutie, le détail ?
Commenter  J’apprécie          10
Julie sort d'une école catholique dans les années 80 et a des élans artistiques et veut connaître un homme, vivre sa première fois.
En partant de ce plot la narratrice va nous faire participer ses expériences, amitiés, difficultés.

Bon dessin, un humour certain et une grande honnêteté.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}