Charlotte Miquel (Traducteur)
L'Association (27/04/2004)
3.16/5   19 notes
On se souvient du très marquant Daddy's Girl, où Debbie Drechsler évoquait son enfance et le difficile thème de l'inceste. Son second livre traite de l'Adolescence, et nul doute que l'Auteur a, comme son héroïne Lily, eu le privilège de passer par cet âge-là aux alentours de l'été 1967. D'abord prépubliée en comix chez Drawn & Quarterly
Que lire après The Summer of LoveVoir plus
Nouvelle immersion d'inspiration autobiographique dans l'univers de Debbie Drechsler ? Ce second album, publié après Daddy's girl, revient sur l'adolescence de Lily, qu'on imagine facilement être l'incarnation de Debbie Drechsler d'autant plus que l'histoire se passe en Amérique, dans les années 70. Les disputes entre les soeurs, les conflits avec la mère et les amitiés tumultueuses sont rapportées avec un tel naturel qu'il semblerait improbable qu'ils ne soient pas tirés de l'expérience personnelle de l'auteure. Et on se plonge dans cette tranche d'adolescence, qui s'étend de la fin d'un été aux premiers mois d'une année scolaire, comme on revivrait ses années au lycée, entre l'ennui d'un quotidien qui n'apporte aucune surprise et l'étonnement sans cesse renouvelé qui surgit des relations que l'on entretient avec les autres.

Cet album ne cherche rien à expliquer. Il se contente de décrire, simplement, bien qu'à travers ses différentes scènes, on puisse se retrouver à un moment ou à un autre de notre adolescence et considérer les évènements passés sous un nouvel angle.
Ce Summer of love, sous ses aspects plutôt frivoles de feuilleton adolescent, cache pourtant une grande tension. Lily semble poussée à vivre malgré elle. Elle évolue entre une famille aliénante (mère tyrannique, soeurs envahissantes, père distant) et des camarades qu'elle semble redouter et admirer tout à la fois, ne sachant plus quelles ruses déployer pour leur plaire à tout prix et n'hésitant pas une seconde à renier sa personnalité ou ses convictions les plus profondes pour s'intégrer au groupe. A travers les yeux de Lily, le monde apparaît comme un terrain de jeu miné sur lequel il faut pourtant cheminer parce qu'aucune alternative n'est proposée.

Dans un dessin aux motifs compliqués et avec une bichromie vert/marron, on s'enfonce avec Lily dans la forêt mystérieuse des émois adolescents. A travers le regard naïf d'une jeune fille qui fait ses premiers pas dans un village inconnu, Debbie Drechsler fait ressortir tous les doutes et les interrogations qui assaillent l'adolescence.

Le seul reproche que l'on pourrait adresser à ce Summer of love serait peut-être un rythme un peu faiblard qui s'alourdit à force d'évoquer les disputes frivoles entre soeurs et amies, mais puisqu'il s'agit là des maux auxquels n'échappe pas Lily, il est vrai qu'il aurait été un peu difficile de ne pas en parler… Heureusement, bien souvent, après quelques longueurs, le rythme repart de plus belle, et on ne le regrette pas.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Pas mal de bandes dessinées me semblent n'avoir de cesse de réinventer l'adolescence (peut-être car le "neuvième art" fut longtemps considéré comme un loisir adolescent...). Ce livre là ne fait pas exception : un déménagement et un été durant lequel il s'agit de se faire de nouveaux amis, et voici la narratrice empêtrée dans les émois du "teenager". Éveil de la sexualité (et découverte de l'homosexualité de sa soeur), apprentissage de la vie sociale et, au final, acceptation de sa non-liberté et de son ancrage au sein de cette ville qu'elle dit détester. Tout cela est montré de façon assez originale, dans une bichromie marron-vert mettant paradoxalement en valeur la finesse et l'ambiguïté de ce qui se joue ici. Vraiment un bon moment.
C'est encore bouleversé par la lecture de "Daddy's girl" de la même auteure, que j'ai décidé d'attaquer cet autre one-shot de Debbie Drechsler chez l'Association.

Et ... grosse déception ! Si on retrouve Lily et Pearl en plein adolescence, cette nouvelle histoire qui leur est accordée n'a pas la force de celle contée dans "Daddy's girl". le scénario est beaucoup trop basique et les déboires sentimentaux de Lilly sont inintéressants. le récit est certes plus accessible et plus linéaire que dans "Daddy's girl", mais le contenu beaucoup trop convenu et sans surprises.

Quant aux dessins, j'ai trouvé cette colorisation bi-chromique verte et marron assez horrible, même si on finit par s'y habituer au fil des pages.

Trop banal !

- Devine quoi ?
- Quoi ?
- Phil Wade m’a demandé si j’allais à la boum.
- Et ?
- Ben, idiote ! Ca veut dire que peut-être il m’aime bien !
- Mais je t’aime bien, moi !
- Ne sois pas si bête ! C’est différent Pearl ! Tu es ma meilleure amie dans le monde entier, ok ? Mais tu es une fille ! Alors laisse tomber, ok ? Ou bien tu vas tout foutre en l’air !
Je n’avais jamais cru aux miracles. Jamais jusqu’à ce que Steve Farley décide que je lui plaisais pour de vrai, même si je n’étais qu’en 3e. Si ça, ce n’était pas un miracle, alors je ne sais pas ce qu’il faut.
Dès que j’ai vu notre nouvelle maison, j’ai su que c’était un endroit à la con. Elle ressemblait comme deux gouttes d’eau aux autres maisons moches de la rue. Juste en pire, selon moi.
Et si je vivais ici ? Comme une indienne par exemple ? Je me nourrirais de noix, de baies, des trucs comme ça. Et les oiseaux voleraient vers moi et feraient de moi leur amie ! »
Qui ça peut bien être ? Peu importe, je vais les espionner, ça sera toujours mieux que de rester sans rien faire !

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus