Le Dilettante (05/01/2009)
3.06/5   9 notes

Téméraire mais pas courageux, Chefdeville n'a jamais été un héros du travail. Il fallait pourtant qu'il se trouve un métier, Enseignant : profession en danger. Maître de conférence : trop guindé. Auteur à succès : une idée. Il ne lui restait donc qu'animateur d'ateliers d'écriture, un job à la mode mais surtout à sa portée. Sans concession aucune, Chefdeville livre ici ses exp... >Voir plus
Que lire après L'Atelier d'écritureVoir plus
Bon, c'est pas mon roman de la semaine.l Mais on s'intéresse à cet olibrius de la route de guingois, tentant de surnager dans des boulots précaires autour de l'écriture....et de ces maudits ateliers, formules de mode, censées régénérer la jeunesse.

Durs les contacts avec la réalité pour "mercenaire" du langage un peu beaucoup égaré, pas mal misanthrope et qui lâche tout pour un semi remorque.

Peut être espère t'il plus des auto stoppeurs et des auto stoppeuses ?
Certes, ce roman ne sera pas immortel. Juste un paysage des institutions scolaires en ZEP et de leur faune, dans lesquelles l'on essaie parfois de faire se relayer les éducateurs et un pauv' type, auteur d'un seul polar raté, artisan de la plume aux Assédics s'improvisant animateur d'atelier d'écriture. Juste un auto-portrait dudit quidam. Mais avec un langage et un style magistralement idoines, d'où découle un imparable effet comique: la néolangue de Queneau utilisée, à l'identique, lorsque l'on peut prendre de la hauteur sur l'humanité qui habite et nous entoure et (le cas échéant) sur soi-même...?
Sous une forme désopilante et humoristique Chefdeville dresse un constat alarmant du niveau des collégiens dans les ZEP et voire même en dehors sans oublier la précarité de la condition d'auteur .. la plume est alerte, on sourit, on rit et on s'attache aux visages multiples d'une même désespérance...

Aujourd'hui, les industriels fabriquent avant autant de brio le PQ, le papier mural et les tire jus.Le bouquin est un secteur commercial comme un autre, une marchandise.A a différence notoire que le PQ et les tires jus sont indispensables, le papier murale une coquetterie, et les livres superflus

Videos de Serguei Dounovetz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serguei Dounovetz
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp...
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html