EAN : 9782352120551
6 Pieds sous Terre Editions (02/09/2010)
3.14/5   21 notes
Victoria est une adolescente de 17 ans d’origine Espagnole qui vit à Béziers. Très proche de ses racines, elle passe le plus clair de son temps de loisirs à la Colonie Espagnole, une très ancienne association installée dans un immeuble de la vieille ville. Elle y pratique la peinture, la danse flamenco et toutes sortes d’activités avec des jeunes gens de son âge. Parmi ses amis, il y a Adrian, qui n’est pas indifférent à sa beauté un peu sauvage. Victoria est une rê... >Voir plus
Que lire après L'ange de la RetiradaVoir plus
Cette bande dessinée nous fait découvrir le quotidien des immigrés espagnols et de leurs enfants, qui ont fuit la Guerre Civile. Victoria est une jeune bitteroise d'origine espagnole qui passe son temps libre à la Colonie Espagnole, une très ancienne association. Elle songe souvent à ses origines et elle s'imagine la vie des soldats et des réfugiés des générations précédentes.
Une très belle oeuvre, toute en nuances de gris, qui à travers les pensées de Victoria, nous fait découvrir l'histoire des espagnols qui ont immigré en France. Une BD qui fait réfléchir sur l'accueil et l'intégration des migrants et qui revoie à la situation actuelle notamment avec l'arrivée des réfugiés syriens.
A travers la portrait de deux adolescents, les auteurs, Serguei Dounovetz et Paco Roca nous présentent la Colonie Espagnole de Béziers et reviennent sur la Retirada et l'arrivée massive de réfugiés espagnols après la victoire de Franco. Les dessins, en nuances de gris, sont simples et agréables. L'intrigue, parfois artificielle, nous permet de mieux connaître cette période historique.
L'histoire de cette bande dessinée est assez intéressante : elle nous permet de découvrir une communauté et la vie dans cette communauté (la communauté espagnole de Béziers), de découvrir certains épisodes de la Guerre d'Espagne (je ne connaissais pas les Tercio marocains). L'histoire est prétexte à réflexion : sur le fait d'être fils ou d'immigré, d'avoir deux nations dans son coeur. La réflexion est, à mon avis, intelligente et censée, sans mièvrerie ou trop de passion.

Les dessins de cette BD m'ont nettement moins convaincu tout simplement parce que j'aime les dessins travaillés et en couleur. Ici, il sont plutôt monochrome et de type journalistique (c'est mon libraire qui une fois a employé ce mot). Pourtant, je les trouve adapté au traitement qui est fait du sujet. Des dessins plus classiques auraient nuit dans le sens où c'est eux qui aurait pris le pas sur l'histoire et sur le propos.

J'ai trouvé que c'était une lecture agréable mais néanmoins instructive, plutôt destinée à mon avis à un jeune public.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Après avoir lu plusieurs critiques très positives, j'ai été déçu par cette trop courte bd au dessin simpliste et au texte peu travaillé. Un tel sujet aurait mérité un traitement plus long et plus travaillé. En avoir parlé à travers une bd reste cependant un très bon projet. À conseillée plutôt pour les scolaires.

Videos de Serguei Dounovetz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serguei Dounovetz
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp...
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html