Erick Bonnier (22/11/2018)
Pour parler d'alimentation, on parle souvent de qualité alimentaire, on se réfère à des labels, légitimés ou non, et que tout mangeur ne connait pas obligatoirement. En affichant un label ou sa présence dans un classement légitimant sa qualité, un produit, un établissement de bouche ou un chef, fait valoir un engagement essentiel pour justifier d'être toujours en quête d'une forme de qualité, d'une distinction ou de représentations qualitatives caractéristiques. Cet... >Voir plus
Que lire après Petit lexique pour comprendre la qualité alimentaire et les labelsVoir plus
Alors, bien entendu, ce livre ne se lit pas comme un roman. Donc ce ne sera pas une critique habituelle.
Mais je me suis amusée à prendre différents aliments de mon frigo pour comparer les labels à ce petit livre. Je me suis rendue compte que finalement, je n'en connaissais pratiquement aucun. Moi qui fait attention à ce que je mange (que ce soit du bon de vue environnement, éthique ou au niveau de ma santé...) j'étais étonnée d'être aussi peu renseignée sur le sujet. C'est donc une petite bible à garder sous le coude pour ne plus se perdre dans la jungle des labels.
Finalement, on se rend compte qu'un label est là pour attirer l'oeil du consommateur. Tel un logo de marque, il permet d'identifier rapidement un produit. Mais que faire quand les consommateurs eux-mêmes ne sont pas éduqués pour comprendre leur sens ? Souvent mal renseignés nous avons tendance à penser label = qualité. Mais est-ce vrai ? Ce petit livre répondra à toutes vos questions :)
En tant que consommateur, nous sommes de plus en plus soucieux de la qualité de notre alimentation. Entre les applications dédiées, la lecture des étiquettes et les labels, c'est parfois une véritable jungle pour s'y retrouver et faire des choix avisés.

Ce petit lexique est une véritable ressource pour nous aider à nous y retrouver face aux différents produits.

Dans une première partie, l'auteur met en évidence la notion de qualité avant de faire le point sur les labels.

Chaque label est ensuite présenté de façon simple. La liste est plutôt exhaustive et donne un peu le vertige tant il y a de catégories et de labels différents.

J'ai trouvé en cet ouvrage un bon moyen pour questionner nos idées reçues vis à vis de certains labels connus et pour découvrir de nouveaux labels plus confidentiels mais important pour consommer de façon plus responsable.
Cette petite bible sur les labels, nous permet de mieux identifier ce qui est bon ou non pour nous consommateurs lambdas qui ne connaissent finalement pas si bien cet univers des labels et autres logos qui promettent d'acheter de la "qualité." En tant que consommateurs, notre mode de vie, les nombreux scandales sanitaires et les problèmes environnementaux nous obligent à lire, déchiffrer les étiquettes avec des noms imprononçables et des logos que l'on ne connaît pas assez bien pour savoir si oui ou non ils sont dignes de qualité. Ce guide est fait pour nous, nous permettre de mieux identifier telle ou tel logo. Comprendre la démarche de qualité derrière, les méthodes de production, les chartres et autres obligations pour les agriculteurs/producteurs/éleveurs. Alors il ne s'agit pas d'un roman mais bien d'un lexique qui permet d'identifier les nombreux labels existants. Kilien Stengel étoilé Michelin veut mettre en lumière ce qui est finalement de qualité ou non. Il a fait de nombreuses recherches et condense le tout dans ce petit guide.

C'est réellement intéressant car on apprend la création des logos, les obligations et normes qui y sont liées. Ce guide est donc un allié de taille pour manger localement, faire les bons choix au niveau des labels et ne pas se faire berner par ceux qui se disent de qualité et qui finalement ne le sont pas tant que cela.

Je tiens donc à remercier la maison d'édition ERICKBONNIER ainsi que la plate-forme Babélio pour ce service presse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Videos de Kilien Stengel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kilien Stengel
Carte Blanche à l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
Modération: Kilien STENGEL, enseignant-chercheur, chargé de mission à l'IEHCA
Intervenantes Céline GEFFROY, anthropologue, Lou KERMARREC, anthropologue et postdoctorante au Musée du Quai Branly, Catherine LE GRAND-SEBILLE, maîtresse de conférences à la faculté de médecine de Lille 2
Envisager une lecture anthropologique des ritualisations de l'acte de boire ou de manger avec un mort, individuellement et collectivement, dans un contexte festif ou non, dans une situation funéraire ou non, reste un champ fascinant. Qu'il s'agisse de la temporalité des moments partagés, du type de repas, du lieu de pratique du rituel, chaque temps, chaque espace, chaque produit, chaque convive, contiennent tout un monde de significations. L'imaginaire que provoquent ces moments de partages favorise diverses formes de mise en relation avec le monde animé environnant et avec les morts. C'est à travers ces boissons et ces mets partagés que les hommes font entendre leurs requêtes auprès d'entités non-humaines, pour dialoguer avec les morts et les faire apparaitre en alter ego. L'univers du boire et manger avec les morts se retrouve comme un moyen de consolider le lien social, de renforcer l'identité de groupe et de se rapprocher du sacré.