RBA Coleccionables (07/11/2022)
2.75/5   2 notes
Depuis le meurtre de Whitechapel, dans Gloucester Street, trois mois plus tôt. Londres est en proie à un mystérieux fléau: dans la capitale britannique, trente-sept femmes ont été retrouvées éventrées en pleine rue. Sherlock Holmes se met à la recherche du mystérieux assassin.
Que lire après Jack L'EventreurVoir plus
Les pastiches allemands sont souvent d'un peu décevant à très décevant... pourtant quand on réunit Sherlock Holmes... avec Jacques l'Eventreur, surtout quand n a vu plusieurs film qui les fait se rencontrer... et bien on s'attend à trouver un minimum de réalité historique pour rendre la chose crédible, quelque chose de plus fouillé que ce que font d'habitude les auteurs de la série de pastiche... et bien ce n'est que pus décevant, et en plus mal traduit! Car par exemple un surintendant anglais est appelé par exemple surintendant pas monsieur ou commissaire... même en traduisant de l'Allemand on s'attendant à un respect du titre... Et si le surintendant Warren a bien existé, on s'étonne de voire attribué à jack l'Eventreur quantité de victime.. qui ne sont plus des prostitués obligatoires à cause de la pauvreté même des filles de bonnes familles ayant une double vie inavouable ... il faut le dire, c'est que la nouvelle ne représente que la moitié du volume... Bref assez décevant... alors que les Editions RBA nous offre souvent chez notre magasin de journaux des ivres de qualités (mythologie nordiques, philosophie occidentale, réédition du National Géographique en archéologie, classiques anglais et classique en science/ fiction / anticipation, ici la qualité n'est pas au rendez-vous et un fameux tueur en série qui a fait une poignée de victime se retrouve à en faire plusieurs dizaines.. et parfois dans la voiture de la victime, sans que le coché ne s'en rende compte... i ne s'agit plus d'un outil de chirurgien mais d'un simple couteaux!! Et pourtant, on le sais c'est un geste irrespectueux très courant chez les médecins légistes de l'époque (planter e scalpel dans a cuisse du mort pendant que l'on prend des notes!) qui a fait penser dans certaines théories à un médecin... dès le début... et bien on se dit que c'est n'importe quoi et que finalement e tueur aurait aussi bien put s'appeler Bill ou James... ce qui est bien dommage, puisque cet époque voit non seulement le tueur en série apparaître, mais aussi a formation de gang.. qui quelques décennies plus tard ce feront la Guerre dans quelques villes anglaise (voir le documentaire en deux parties la véritable histoire des Peaky Blinders documentaire en deux histoires!) et autres derniers phénomes, les coureurs de dot qui assassinaient leur femme (qui a sans doute inspirer Hitchcock pour son film soupçons), on s'attendait à mieux pour décrire l'art de la criminalistique grâce à la science et pour combattre des crimes de plus en pus effroyables...

Chapitre 1
Pari de détectives

C'est une affaire qui me tient fort à coeur, monsieur Holmes, et je viens à vous en dernier recours. je ne vois pas d'autre moyen de résoudre une énigme qui devient de jour en jour pus inquiétante.

C'est par ces mots que monsieur Waren, le chef de la police de Londres reçut le célèbre détective qui venait d'entrer dans son cabinet.