Antonin Faure (Autre)Éric Moreau (Traducteur)
Bayard Jeunesse (09/11/2022)
4.17/5   32 notes
Depuis le décès de sa mère, la vie de George n'est pas très joyeuse. Son père, qui s'est plongé dans le travail, n'a jamais de temps à lui accorder, et encore moins à Noël.
Mais lorsque George découvre une mystérieuse boule à neige dans un magasin étrange, sa vie bascule. Le soir même, une drôle de lutine et un renne violet débarquent chez lui pour les embarquer son père, sa mamie et lui dans une folle aventure...
Les voilà propulsés dans les Noëls pas... >Voir plus

J.J. Arcanjo

4.49★ (235)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

George Bishop va au marché de Noël avec sa mamie Flo à Hyde Park et il retrouve incidemment dans la boutique magique de Marley, ses cousines Bobbie et Clémentine, les enfants de tante Alice et oncle Eli, ; elles lui offrent une boule de neige magique représentant un bonhomme de neige. En regardant de plus près la boule de neige, George s'aperçoit que le petit bonhomme de neige est exactement celui qu'il avait réalisé avec ses parents il y a trois ans avant l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Depuis ce tragique événement, George ne fête plus Noël et son père, Hugo Bishop, pense uniquement à son travail : il dirige d'une main de fer la florissante société de gestion immobilière, la Foncière Bishop. George rêve que son père retrouve la magie de Noël ; à ce voeu, la boule de neige devient étrangement chaude…

Catherine Doyle vit dans l'ouest de l'Irlande. Elle est titulaire d'une licence en psychologie et d'une maîtrise en édition. Elle publie des romans pour la jeunesse et pour les grands adolescents / jeunes adultes, traduits dans plus de 25 langues. Sa trilogie à succès Storm Keeper se déroule sur l'île magique d'Arranmore où ses grands-parents ont grandi. Elle vient de publier un roman pour la jeunesse à succès, The Lost Girl King et un roman Young Adult remarqué, Twin Crowns co-écrit avec Katherine Webber, dont la suite est attendue en 2023, Cursed Crowns - source : CatherineDoylebooks.com.

Bayard jeunesse a déjà publié de 2019 à 2022 la série le gardien des tempêtes en trois tomes et va publier au début de l'année 2023 la série YA Twin Crowns en pleine vague de romantasy dans l'édition YA - contraction de romance et de fantasy.

Catherine Doyle adapte Un conte de Noël de Charles Dickens dans un roman contemporain avec un basculement dans un monde de fantasy typiquement anglais. Elle use de tous les codes du genre avec un petit héros orphelin, courageux et tenace qui va réenchanter sa vie grâce à la magie de Noël. le ton est simple, les dialogues familiers et l'usage d'onomatopées et l'expression de bruitages extrêmement fréquent. Bayard a particulièrement soigné la maquette avec une couverture cartonnée et gaufrée et un titre joliment doré. Cette publication aura probablement un succès commercial pour les fêtes de Noël mais l'histoire reste classique avec des facilités d'écriture, elle pourra néanmoins intéresser un jeune public à la recherche de premiers romans faciles à lire.
Quelle merveilleuse lecture ! Ce roman réveillera sans nul doute votre âme d'enfant, il suffit pour cela de vous laisser bercer par l'innocence et la beauté de cette histoire. J'ai adoré me plonger dans cet univers dans lequel la magie s'invite au fil des pages. Je me suis attachée à ce petit garçon qui rêve que son papa retrouve la joie de vivre et accepte de laisser entrer Noël dans leur foyer. J'ai apprécié les messages plus profonds délivrés à travers cette histoire. Avec justesse et délicatesse, l'autrice aborde les questions de deuil et de reconstruction. C'est une invitation à croquer la vie à pleines dents. Je me suis délectée de toutes ces descriptions recréant l'ambiance féerique de Noël. le temps passé bien vite aux côtés de cette famille si touchante et j'ai tourné les dernières pages le coeur serré. Je vous le recommande, ce livre réchauffera les coeurs des petits comme des grands !
George vit depuis quelques années de bien tristes Noël. Son père n'a plus le coeur à la fête et lui interdit ne serait-ce que d'évoquer cette fête. Heureusement sa grand-mère lui met un peu de baume au coeur mais lui ne désire qu'une chose: que son père abandonne les démons du passé, qu'il troque l'aura grise de Scrooge pour les couleurs et se laisse à nouveau porter par l'esprit de Noël.

Ce roman jeunesse est un univers fait d'espoir et de magie. Une histoire qui aurait pu m'emporter, me faire rêver... pourtant mes deux pieds sont désespérément restés sur terre. le fond est plein de promesses: une histoire de famille endeuillée qui profite de la magie des fêtes pour changer les choses. J'espérais de l'émotion, des personnages à la psychologie fine, un environnement à la Scrooge mais tout est resté en surface. L'écriture est adaptée à un lectorat jeune mais l'ensemble manque de véracité, par exemple le papa de George, Hugo, apparaît davantage comme un pote que comme un père et les éléments magiques, bien que totalement dans le thème, manquent d'extraordinaire à mes yeux.

Une déception pour ce roman dont j'attendais beaucoup d'autant que j'ai adoré Scrooge, un chant pour Noël. Peut-être est ce justement pour ça que n'ai pas su apprécier la légèreté du récit, trop d'attentes, trop de Scrooge en tête...
George, dix ans et quatre mois, n'a pas le droit de fêter Noël. Son père interdit la moindre festivité depuis la mort de sa femme. George n'a pas non plus le droit de voir sa famille, ses cousins, sous prétexte que ça ravive les mauvais souvenirs. Son père a effacé toute trace de Noël, sans demi mesure. Mais cette année là, George va assister à un véritable miracle ...

Cette année là, un peu de magie va venir chambouler leur quotidien. Ne sous-estimez jamais les pouvoirs d'une boule à neige! Les événements vont d'ailleurs bien déstabiliser le père de George qui n'a évidemment aucun contrôle sur tout ça. J'ai adoré voir comment tout lui explose au visage, pour mieux le confronter à la réalité et à ce qu'il impose à son fils qui demande juste à s'émerveiller un peu. Mieux encore, George ne lâche pas le morceau et saisit le drôle de miracle de Noël à bras le corps.

C'est en fait une réécriture d'Un chant de Noël de Charles Dickens et cette lecture a été un enchantement, tout réconfortant. J'ai adoré suivre George, ce garçon déterminé à arranger les choses, qui souhaite simplement réintroduire l'esprit de Noël dans sa vie, et surtout dans celle de son papa complètement borné. L'aventure est assez drôle, voire farfelue, et je me suis beaucoup amusée avec toutes ces péripéties. À découvrir !
Je crois que la couverture de ce livre, hardback de surcroît, se suffit à elle-même. Et puisque je juge beaucoup (trop) un livre à sa couverture, j'ai craqué pour ce roman jeunesse qui est une réécriture magique de Un chant de Noël de Charles Dickens. Beaucoup plus joyeux et féérique que l'original, donc.
Je recommande vivement cette lecture, pour les plus jeunes comme les plus grands qui, comme moi, aiment se replonger en enfance, surtout à la période de Noël. Je trouve qu'il y avait tout ce dont on a besoin pour passer un joli moment hors du temps.
De la magie, bien sûr, de l'aventure, des personnages rigolos et farfelus, de l'amour, des odeurs de cannelle (de loin s'il vous plait) et de jolies morales. Pour rappeler à quel point se retrouver en famille est important tout comme partager de bons moments avec les êtres aimés, profiter de chaque instant qui nous est offert.
Une belle aventure déjantée en compagnie d'une lutine coquine et d'un renne violet qui n'a rien à voir avec le bien connu animal au nez rouge, le tout grâce à une boule à neige trouvée dans un magasin des curiosités.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
06 décembre 2022
Cette magnifique réécriture d’« Un Chant de Noël » de Charles Dickens nous fait partager les aventures rocambolesques et un peu magiques de George Bishop. Ce livre, qui porte un beau message, est adapté aux enfants à partir de 7 ans, en lecture partagée avec un adulte.
Trois longues années s'étaient écoulées depuis que son père avait annulé Noël pour la première fois. Pas seulement le sapin, mais aussi les grandes chaussettes suspendues au dessus de la cheminée et les cadeaux. Les jeux en famille, la dinde aux marrons, les chants et même les publicités à la télé. Il ne voulait plus en entendre parler. Il ne voulait même plus que George y pense.
Tu vois, mon Georgie, parfois j'ai vraiment l'impression que la magie est présente partout autour de nous, déclara-t-elle, la tête penchée de côté pour lui sourire. C'est difficile de la voir, mais on n'a aucun mal à la sentir, comme un caillou dans sa chaussure.
Tu sais, George, les seules véritables barrières à la magie, ce sont les limites de l'imagination.
Depuis le décès de sa mère, la vie de George n’est pas très joyeux.