P.O.L. (04/01/2007)
3.7/5   10 notes
«Cour royale en exil à la montagne cherche conseiller image, chambre tt cft dans chalet atypique, artistes s'abstenir, envoyer prétentions.»
Voici l'annonce qui déclenche ce roman. Une dynastie en fuite ? Au ski ? Le château n'est plus qu'un chalet. Le système de la cour se réduit à des histoires de famille. On y croise un chambellan devenu commercial et un Roi déprimé perdus dans l'histoire, mélangeant héraldiques et logos, entreprise et droit divin. Un prof... >Voir plus
Que lire après Un nid pour quoi faireVoir plus
Libération (6 juillet 2010)
Au gymnase Gérard-Philipe, voici donc "Un nid pour quoi faire", récit loufoque de l'exil d'un roi et de sa cour dans un chalet de montagne. Ou comment maintenir l'étiquette et l'illusion du pouvoir, alors qu'évidemment, tout fout le camp . Clin d'oeil à Ubu roi, le roman de Cadiot suit un fil embrouillé mais cohérent, où l'hyperréalisme et l'absurde se côtoient, et où, de digressions en coq-à-l'âne, tout finit toujours par faire sens, quitte à ériger le quiproquo en modèle de logique.

Au chalet où débarque un nouveau «conseiller en image», chacun vaque à ses petites occupations, tiraillé entre sa fonction (chambellan, médecin, grand écuyer, princesse royale…), ses pulsions (notamment sexuelles) et ses aspirations, peu conformes à cette vie d'enfermement. le ton est moins celui de la farce que d'une folie douce, sautant de l'un à l'autre comme le saphir d'un vieux tourne-disque.

Lagarde explique bien ce qu'il a voulu faire : «Croiser énormément de genres, dit-il dans le programme, le burlesque, le boulevard, la cérémonie d'apparat, la scène de ménage, le rituel de cour, l'orgie, le film de montagne, Providence à la Resnais, etc.» Encore aurait-il fallu les coudre.
Vu au théâtre, à Bourges, avec Laurent Poitrenaud dans le rôle du roi.
Une véritable explosion baroque, une vague scélérate, une machine à laver en surtension.
Difficile d'analyser le pourquoi du comment. Toujours est il que pour la première et dernière fois de ma vie je suis sorti du théâtre en titubant. La claque. Pas un simple plaisir intellectuel: une désorientation physique.
Néanmoins, la version roman m'a bien moins emballé.

On avait énormément de bougies, vous savez, dit le roi d'un ton docte, des bougies très lentes, des milliers de lumens sur des boiseries à la feuille d'or, ça donne, quelle puissance, vous n'imaginez pas, et puis il y avait un groupe électrogène dans la cave, on aurait pu faire démarrer un Boeing, qu'est-ce-qu'on étaient bien dans ce château, c'était exceptionnel, non ?

Reprenez des artichauts