AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 839 notes
Arthur Conan Doyle = Sherlock Holmes ?

Mais non, mais non ! L'auteur a au moins un autre personnage récurrent tout aussi coloré que le grand détective : le professeur Challenger.
Ce héros apparaît dans le roman le plus connu de Doyle : le Monde Perdu. Apparition remarquée et qui ne permet pas de développer de la sympathie pour lui : savant à coup sûr, avec le sens du spectacle, mais tellement imbu de lui-même, brutal et d'un machisme insupportable (son comportement avec sa femme…). Je vous fais un portrait peu flatteur qu'il me faut corriger immédiatement. Car c'est bien en poussant ces « qualités » jusqu'à la caricature que Challenger se révèle génial à lire.

Donc, Challenger, ayant mis ses pas dans ceux de l'explorateur Maple White, a découvert un plateau inaccessible en Amazonie qu'il prétend habité par une faune des ères géologiques. Mais l'exposition de cette découverte fait rire dans les assemblées scientifiques londoniennes incrédules. Il réagit avec sa verve agressive et le coup de poing, puis de concert avec le professeur Summerlee – le plus incrédule de tous – il organise une expédition de vérification. Les deux savants seront accompagnés du célèbre chasseur lord John Roxton et du journaliste Edward Malone (qui conte les aventures à travers ses lettres) qui veut aussi séduire la belle Gladys, cette dernière prétendant ne pouvoir aimer qu'un homme d'action.

Ces aventures mélangent l'extraordinaire, le danger et l'humour écrites avec le style inimitable de l'auteur. J'attendais à chaque chapitre une nouvelle chamaillerie entre deux savants ou un nouveau show de Challenger. Toute la couleur comique vient de ces deux-là, le chasseur et le journaliste apportant une composante plus posée, l'expérience de l'action pour le premier, une certaine fraicheur de jeunesse pourvue d'illuminations bienvenues pour le second. Mais le comique n'empêche pas Challenger d'exposer des raisonnements scientifiques qui m'ont soufflé par leur logique. Conan Doyle a dû préparer son histoire avec soin.
L'extraordinaire vient de ce que l'expédition découvre sur le plateau, quand elle a trouvé le moyen d'y poser les pieds. Là aussi l'auteur montre qu'il s'est bien documenté. J'imagine à quel point le lecteur anglais a dû se régaler en voyant revivre en phrases les animaux des ères géologiques disparues. Aujourd'hui encore cela fait de l'effet sur le lecteur que je suis, habitué des films à grand spectacle de King Kong aux Jurassic Park. Ma seule déception vient du fait que . La vérité des explications scientifiques de Challenger quant à l'isolement du plateau qui a permis la maintenance des espèces s'en ressent.
Mais je vais vous dire : on s'en fout ! Cela n'atténue en rien le plaisir.

Dernier truc j'ai toujours du mal avec les milles, les yards et autres pieds. J'étais tout le temps en train de convertir dans ma tête, un peu comme à l'époque où l'euro est apparu. Cependant l'utilisation du système de longueur britannique est nécessaire pour renforcer l'atmosphère anglaise qui émane du récit.

Je lirai à coup sûr les autres récits du professeur Challenger. On ne croise pas tous les jours un zigoto pareil.
Commenter  J’apprécie          488

Un bon roman d'aventure

Quelque peu sceptique en parcourant la quatrième de couverture et ses allusions à Jurassic Parc, je n'étais pas prêt à revivre trait pour trait l'aventure réalisée par Spielberg. M'attendant donc tout naturellement à parcourir une aventure initiée par la découverte d'un hexapode fossilisé ayant conservé l'ADN de ces gigantesques sauriens dans ses entrailles, c'est avec un immense plaisir que j'ai suivi les péripéties du journaliste Malone et de ses acolytes à travers une aventure complètement différente.
C'est une conquête, une expédition, dans la même lignée que les nombreuses entreprises conduites par les grands explorateurs afin de déceler les merveilles cachées de notre planète.

Ici les témoignages scientifiques du tempétueux Professeur Challenger, affirmant que la vie préhistorique persiste là-bas, dans le fin fond de la forêt Amazonienne, sont réduits à de pures extravagances par les savants du monde entier. Est ainsi lancé le défi de corroborer ces allégations par une mission associant le journaliste Malone, personnage central de l'histoire ayant pour rôle de relater l'excursion périlleuse, le Pr Summerlee, chercheur naturaliste et premier détracteur des déclarations du Pr Challenger et Lord John Roxton, un chasseur aventurier ayant déjà affronté de multiples dangers lors de ses précédents périples.
C'est bien écrit, facile à lire et à suivre. L'histoire est rythmée et nous pousse constamment vers la fin du roman. La confrontation des personnages avec "le chaînon manquant" de l'évolution humaine lui donne une autre dimension et nous permet de sortir de la rencontre simple entre homme et animaux préhistorique.

Non décidément, nous sommes loin, très loin de Jurassic Parc. Iguanodon et Ptérodactyles sont bien présents mais ne représentent en rien les implacables moteurs du récit de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
En explorant, on peut toujours trouver...
Ici les Héros font une découverte extraordinaire :
La Préhistoire n'est pas morte
Avec plein de péripéties ... ce livre est génial
Je le conseille plus particulièrement aux amoureux de Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne
Commenter  J’apprécie          40
Le célèbre Sir Arthur Conan Doyle nous livre une aventure qui nous amène dans un monde préhistorique. Une quête fantastique et chaleureuse, des personnages vigoureux et des monstres effrayants, un bon roman pour tout âge.
Commenter  J’apprécie          30
Roman d'aventure et de découverte qui m'avait fasciné enfant. Pendant une expédition dans la jungle, des scientifiques découvrent une terre à l'abri du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Que j'ai aimé ce livre ! Un prototype de roman d'aventures (qui a énormément inspiré romanciers et cinéastes) avec de l'action , des personnages bien typés ( Ah ! les disputes entre Sumerlee et Challenger !) , des rebondissements incessants et de l'humour « so british » !
Commenter  J’apprécie          80
Une bonne aventure de jeune adolescent
Commenter  J’apprécie          10
Deux scientifiques, Challenger et Summerlee, un journaliste, Malone, et un aventurier, Roxton, vont dans l'Amazonie pour une expédition sensationnelle, dans le but de corroborer les dires de Challenger. Il y a là-bas, selon lui, un endroit qui abrite des dinosaures.

L'endroit si particulier est quasi-inaccessible et les quatre protagonistes de l'histoire travaillent d'arrache-pied pour y parvenir et, enfin, y sortir. Pendant qu'ils sont sur ce territoire, ils découvrent que Challenger avait raison, ils y découvrent des ptérodactyles, des allosaures, des iguanodons, et des hommes-singes, et toute une panoplie de végétaux et d'animaux préhistoriques.

Ce roman, qui a inspiré Crichton, pour son roman ''Le parc Jurassique'', m'a plu pour le côté aventurier et scientifique.
Lien : https://www.critiqueslibres...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé tout fait récréative cette incursion dans le monde perdu de Conan Doyle.

Un jeune journaliste se doit de faire quelque chose hors du commun pour éblouir la demoiselle qu'il désire épouser. Il s'arrange donc pour rencontrer le professeur Challenger zoologue qui a affirmé avoir découvert un monde peuplé de créatures préhistoriques et qui faute d'être cru, reçoit avec ses poings tous ceux qui mettent en doute sa parole. de fil en aiguille, le jeune journaliste se retrouve faire partie d'une nouvelle expédition pour cette terre inconnue, avec un noble explorateur et un savant, puis deux savants.
Beaucoup d'aventures pour ces quatre hommes que l'on suit avec plaisir en Amérique du Sud.
Commenter  J’apprécie          210
Un remarquable roman d'aventures haut en couleur ! Se lit d'une traite avec délectation. Humour et épopée au rendez-vous. On finit presque par croire en l'existence de ce monde merveilleux ! Et on s'interroge : que nous reste-t-il encore à explorer aujourd'hui ??
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3155) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde Perdu (six premiers chapitres)

Le narrateur s'appelle :

Jack Randle
Jonathan Swift
Edward Dunn Malone
John Connors

20 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Monde perdu de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}