Si je n'ai jamais trop apprécié la série des "Sherlock Holmes" dans la bibliographie d'Arthur Conan Doyle, ce n'est pas le cas de ce "Monde Perdu". Bien avant d'entamer sa lecture, j'avais vu de nombreuses adaptations que ce soit en films, téléfilms ou séries télés. Il faut bien admettre que ça ne vaut pas l'expérience de lecture qu'offre le roman à la base de toutes ces productions.

"Le Monde Perdu" c'est un monde dans un monde. Une terre inconnue à la fois si proche et si loin de nous. Si inaccessible que même le temps et les évènements qui ont marqué l'Histoire de notre monde, n'a pas eu ou peu d'incidence sur ce lieu préservé.

Une aventure palpitante qui nous renvoie à un passé si lointain que l'on en oublie presque que les héros de cette aventure ne sont pas nos contemporains. Un texte proche de l'oeuvre de Jules Verne de par son ambiance "expédition scientifique" et "monde de l'imaginaire". Un classique qui pourrait peut-être me pousser à lire la suite des aventures du Professeur Challenger. Une fois que ma PAL aura diminué peut-être.
Un roman d'aventures distrayant qui se lit aussi bien qu'il vieillit. Arthur Conan Doyle, fidèle à lui-même, n'a pas fait preuve de complaisance envers ses personnages.

La (re)lecture ne m'a néanmoins pas exaltée, peut-être parce que l'histoire n'est pas terminée, sans doute parce que ce n'était plus une découverte, sûrement parce que je ne suis plus une enfant... Mais la suite sera une première, qui lira verra !
La télévision n'existait pas à l'époque et donc les auteurs devaient décrire au maximum l'environnement de leur histoire.
Comme les romans de Jules Vernes, on se retrouve face a des aventures palpitantes mais qui se trouvent ralenties par toutes ces descriptions certes utiles mais parfois frustrantes par la lenteur qu'elles imposent au récit.
Le monde perdu reste une excellente histoire, mélange de jurassic Park, Indiana Jones ou encore de Bob Morane. On peut d'ailleurs se demander si Henri Vernes ne s'en est pas inspiré pour écrire la première aventure de Bob Morane : la vallée infernale.
A Londres en 1912, Edward Malone, jeune journaliste ambitieux est prêt à tout pour conquérir le coeur de Gladys. Il rencontre le Professeur Challenger qui prépare une expédition en Amérique du Sud destinée à convaincre la communauté scientifique qu'il existe encore des dinosaures dans cette région du monde.Voyant là l'occasion rêvée de se distinguer enfin aux yeux de sa belle, Malone se joint à l'équipe qui comprend également Lord John Roxton et le Professeur Summerlee, un confrère de Challenger pour le moins sceptique.
Après un long périple en bateau, les quatre hommes atteignent enfin leur destination mais les choses commencent très mal avec la trahison d'un des porteurs. L'équipe se retrouve alors piégée dans ce "monde perdu" qui va leur réserver bien des surprises.
"Le monde perdu" est paru en 1912 et est la première des cinq aventures mettant en scène le professeur Challenger. Ce classique du roman d'aventures( qui inspirera bien plus tard "Jurassic Park") a plutôt bien vieilli. On peut éventuellement le rapprocher des romans de Jules Verne mais sans les descriptions interminables typiques du maître français. Certes le journaliste également narrateur peut sembler bien fade et naïf surtout en comparaison du personnage haut en couleurs qu'est le Professeur Challenger, colérique et passionné. Mais ces aventures sans temps morts au pays des dinosaures se lisent toujours avec plaisir et il s'en dégage un charme désuet absolument irrésistible.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Première lecture pour moi de ce classique grâce aux rééditions RBA.

Le professeur Challenger, vieil ours mal léché, affirme lors de son retour d'expédition avoir découvert un nouveau monde où les dinosaures et des hommes préhistoriques sont encore présents.

Evidemment, il est lynché par la foule et par ses pairs.

Un soir, lors d'une conférence, il propose alors de monter une expédition afin de retourner sur ces terres étranges en étant accompagnés de sceptiques et de personnes neutres, pouvant ainsi démontrer à leur retour que ce qu'il dit est vrai.

Le journaliste Malone étant lui à la recherche d'une aventure pour épater Gladys et pouvoir l'épouser, va décider de partir avec lui, ainsi qu'une petite équipe : le professeur Sumerlee (alors sceptique sur les récentes découvertes de son confrère), Lord Roxton (chasseur émérite) et des indiens pour les aider lors de leurs périples.

Ils vont alors rencontrer une nature, des animaux et des hommes inconnus jusqu'alors.

Notre personnage principal aura ainsi matière à pouvoir écrire son article pour le journal.

Ils vont y découvrir un monde étrange et hostile, peuplé de dinosaures et de "missing link" - ces êtres entre l'homme et le singe - où ils devront s'adapter et s'entraider pour survivre.

Lecture rapide et intéressante, j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire. A découvrir ou redécouvrir.
Comme bon nombre de lecteurs, c'est par le biais des enquêtes de Sherlock Holmes que j'ai découvert l'oeuvre de Conan Doyle. Cependant, l'écrivain a écrit quantité d'autres romans/nouvelles aux univers bien différents. Preuve en est avec le recueil "Inédits et introuvables" publié aux éditions Bouquins (regroupant des romans méconnus de l'auteur) que j'ai lu avec plaisir lorsque j'étais adolescente.

Avec "Le monde perdu", j'ai encore découvert une autre facette du célèbre écrivain. Conan Doyle nous livre un étonnant roman d'aventure qui par certains aspects n'est pas sans rappeler ceux de Jules Verne. En effet, "Le monde perdu" mêle habilement aventure, voyage et sciences, même si l'aspect scientifique paraît souvent approximatif et fantasmé dans son interprétation. D'abord déconcertée par le démarrage assez lent de l'intrigue, j'ai fini par me laisser guider en terre inconnue par le professeur Challenger. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage principal. Vaniteux, brusque et colérique, j'ai trouvé l'homme antipathique et non charismatique comme tendent à le décrire tous ceux qui l'entourent. Quant à ses autres camarades d'aventure (un chasseur obnubilé par la traque et le trophée, un journaliste transis d'amour qui veut faire ses preuves...), on ne peut pas dire qu'ils se démarquent par leur originalité. de manière générale, je n'ai pas été captivée par la galerie de personnages ni l'écriture même de leur aventure.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Okno pour l'envoi de ce livre !
Un univers très inspiré par le monde de Jules Verne. Mais très plaisant à découvrir. En tout cas, mieux que la série superficielle que j'ai pu voir à la télé. Ici les détails sont plus précis, la narration très envoûtante et les personnages bien campés. Un bon moment d'évasion. Quoique ce ne soit pas de la grande littérature non plus.
Un roman d'aventure qui nous emmène à la découverte de terres inexplorées en plein coeur de l'Amérique du Sud sur les traces de créatures d'un autre temps. Malgré la date de publication, il s'agit d'un livre accessible et très facile à lire qui mêle suspense, humour et action. J'ai particulièrement apprécié le personnage du professeur Challenger, rustre et détestable par son mépris, mais dont l'auteur se moque si bien que cela prête à sourire. Les autres personnages ne sont pas en reste, formant une drôle de petite équipe d'expédition. Malheureusement le livre est marqué par le racisme de l'époque qui rend parfois la lecture désagréable.
J'associe toujours Arthur Conan Doyle à Sherlock Holmes, grosse erreur de ma part ! Ce grand monsieur a également écrit des chefs d'oeuvre tel que « le monde perdu »

C'est un roman fabuleux d'aventures, ou l'on voyage à travers des endroits extraordinaires. C'est remarquable ! Haut en couleur et ça fait rêvasser …
On s'imagine aux côtés de cette équipe d'explorateurs partie à l'aventure pour y desceller ses mystères et affirmer les dires du professeur Challenger quant à l'existence des dinosaures dans une région reculée de l'Amazonie.
Un monde imaginaire ou cohabite mythes et légendes urbaines. le déroulement de l'histoire est plaisant à suivre. le rythme peut paraitre un peu long et l'intrigue monotone mais les personnages excentriques comblent ce manque d'équilibre. La plume de Conan Doyle est très agréable, il simplifie vraiment les théories scientifiques, les rendant compréhensibles à un public très jeune ou novice.

Si vous avez une envie subite de faire un voyage et de croiser un dinosaure alors n'hésitez pas ! Foncez mais gare à ne pas vous faire croquer !
Je suis une grande fan du Monde Perdu du Sir Arthur Conan Doyle. J'ai vu pratiquement toutes les adaptations. Films, série et même la version animée en plusieurs épisodes. Sauf les plus anciennes versions. Il me fallait donc découvrir l'oeuvre originale et heureusement, j'avais le roman dans ma PAL depuis X temps, après l'avoir obtenu lors d'une braderie organisée par ma médiathèque. Il y a énormément de descriptions et même si en temps normal, pour ce genre de romans, c'est censé être positif, ici c'est plutôt un point faible car le rythme est d'autant plus lent. Il faut attendre un bon moment avant que l'aventure ne commence vraiment. Je pense aussi que le style d'écriture de l'époque y est pour quelque chose. Mais sinon, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai pu retrouver Challenger, Sumerlee, Malone et Roxton. Et me rendre compte que les adaptations ont pris beaucoup beaucoup de libertés. Il y a énormément de différences, celle qui m'a le plus surprise c'est qu'il n'y ait point de personnage féminin.