Petite déception. le récit n'est pas mauvais, au contraire il est assez intéressant entre le fond qui se veut fantastique, la guerre interne avec plusieurs pistes pour connaitre le coupable avec énormément de gens qui peuvent avoir quelque chose à se reprocher. Mensonges, trahison et mystère. Reste un livre qui a un creux au milieu avec un Watson beaucoup trop dans les détails et surtout un final qui retombe comme un soufflet ! On s'attendais à quelque chose de terre à terre, mais peut-être plus sophistiqué et du coup le final est ultra décevant à mon sens.
Un manoir isolé au fin fond des landes brumeuses de l'Angleterre, une bête monstrueuse venue de l'Enfer pour décimer tous les descendants de la famille des Baskerville, des personnages énigmatiques et une intrigue sur fond de légende inquiétante…Sir Arthur Conan Doyle nous plonge dans une atmosphère sombre et mystérieuse. Niveau ambiance, c'est efficace, pour peu que, comme moi, vous lisiez ce roman la nuit !
Assurément, ce “chien” gigantesque et maudit donne bien du fil à retordre au Docteur Watson et à Sherlock Holmes, et met à mal la logique rationnelle des deux compères. Un bon mélange de policier et de fantastique.
Pour autant, je n'ai pas été transportée par cette enquête, pourtant l'une des plus connues du célèbre détective privé. Il faut dire que depuis la parution de ce roman en 1902, le genre fantastique est devenu très populaire, avec des créatures bien plus étranges et effrayantes. Evidemment, il s'agit d'un roman policier avant tout, et pour ça, Holmes & Watson restent des détectives hors pair !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quoi de mieux pour découvrir la genèse du roman policier, que de passer par les écrits d'un certain Sir Arthur Conan Doyle, narrant les enquêtes d'un détective devenu iconique dans l'imaginaire populaire : Sherlock Holmes et son ami John Watson ?

Récit clé des aventures du célèbre détective paru en 1901, le Chien des Baskerville fait figure de récit hors de la zone de confort de Conan Doyle. On quitte un environnement d'enquête exclusivement urbain pour lorgner vers des terres peu accueillantes, empreintes de légende autour d'un horrible chien mystique ayant tué Sir Charles Baskerville il y a fort longtemps. Mais peut être que cette créature infernale pourrait bien frapper à nouveau très bientôt, sur la pauvre personne de l'héritier de la fortune des Baskerville : Sir Henry ?

Il faut alors voir avec quel travail d'ambiance l'auteur tente de nous immerger au coeur de ces landes entourées de brouillard et de rochers luisants, tout en essayant de renforcer l'effet de solitude en ne mettant que Watson au centre du récit. En effet, après l'introduction, Sherlock laisse son compagnon aller seul sur le lieu de l'enquête pour effectuer des rapports réguliers sur les éléments qu'il aura pu découvrir. L'occasion de voir la structure narrative devenir épistolaire pendant la majorité du récit, qui, bien que rendant parfois l'enquête un brin lente à évoluer, permet de conserver cette aura de mystère autour de l'affaire des Baskerville.

Voir Doyle s'essayer au genre du fantastique (en tout cas, par l'approche) permet de voir son talent d'écriture au profit d'une ambiance sombre et pesante, validant aisément la qualité globale du roman.
J'ai "lu" ce livre en livre audio. Je cherchais quelque chose à écouter pour tenter de vaincre l'insomnie et je me suis retrouvée à la recherche d'un classique, que je n'avais pas spécialement envie de lire mais qui, à mon sens, se devait d'être lu, pour ma culture générale. le livre étant libre de droits, un fort gentil monsieur s'est enregistré pendant la lecture et a mis ses fichiers à disposition.

Au départ, j'ai un peu rigolé car ce monsieur qui prête sa voix joue vraiment la comédie, et singe par exemple l'accent anglais quand c'est Sherlock qui parle. Passé ce moment de flottement, j'ai bien accroché à l'histoire. Un petit meurtre à élucider, un Sherlock omniscient, un Watson serviable et une petite histoire anglais de très bon goût. Un peu comme avec l'Agatha Christie que j'ai écouté, j'avais envie de m'installer à la fenêtre avec une cup of tea. Sherlock Holmes doit être le pendant masculin de Miss Marple.
Je vais vous présenter le livre le Chien Des Baskervilles , l'auteur s'appelle Arthur Conan Doyle .
Le genre du livre est un roman policier.

Le livre raconte une malédiction chez les Baskerville.
Et l'histoire se passe à Londres au château dans la Lande.
Les personnages principaux sont : Sherlock Holmes et son assistant le Docteur Watson.
L'évenement principal de ce livre est de lever la malédiction de la bête qui hante les Baskerville.

Mais vont-ils reussir à rompre la malédiction?

J'ai apprécié l'histoire car c'est une enquête.

L'histoire n'est pas compliquée à comprendre c'est une histoire intéressante.

𝓙𝓪𝓼𝓸𝓷.𝓙𝓖
Il manque quelque chose dans cette histoire. Je ne sais pas bien quoi, mais le plaisir de lecture n'était pas total. Il manque un peu de rythme, je crois, et surtout (ô la belle excuse), peut-être que j'en attendais trop, qu'on m'en avait trop parlé, qu'il était trop célèbre... Résultat mitigé, donc.
1ere lecture d'un Conan Doyle pour moi ! Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire au collège comme nombreux d'entre vous.

L'histoire est unique, on retrouve le côté intellectuel et observateur du personnage Sherlock Holmes.
Néanmoins, j'ai trouvé quelques chapitres longs vers le milieu de livre. Vers la fin le récit rebondit et c'est de nouveau prenant. J'ai particulièrement adoré les lettres de Watson.
C'est un bon roman, un classique pour ainsi dire.
Tout le monde connaît l'histoire et le talent de Sherlock. Je ne tenais pas spécialement à ajouter une critique. Mais, je souhaitais faire part de mon étonnement quant à la manière dont on s'exprimait du temps de Conan Doyle (un raciste et antisémite notoire mais un bon auteur de policiers).

En effet, je l'ai lu en anglais et on s'étonne de voir le nombre de mots calqués sur le français (par exemple :"evident" pour "évident" au lieu du moderne "obvious"). Quelle surprise de trouver aussi des dizaines de fois "I ejaculated" pour dire "je m'exclamai" !

Voilà quelques observations pour ceux que cela peut intéresser..
Dieu sait qu'il m'énerve, ce Sherlock Holmes, toujours si sûr de lui et pontifiant. Et pourtant l'envie m'a pris de replonger dans ce souvenir d'enfance, j'avoue sans déplaisir.
Car cette fois-ci ce n'est pas lui qui tient la vedette, mais le fidèle Watson, enfin moins effacé derrière le maître que d'habitude.
Mais plus encore que Watson, c'est la lande anglaise qui prend la lumière dans ce court roman, une lumière noire et inquiétante avec ses nuits lugubres et l'ombre portée de ce terrifiant chien des Baskerville.
Sympa, bien que je ne comprenne pas bien pourquoi c'est précisément cette histoire qui tient le haut du panier dans l'oeuvre de Conan Doyle.
Per quanto ho letto fino a ora di Sherlock Holmes, trovo che Doyle rendesse meglio nei racconti brevi piuttosto che nei lunghi romanzi. Tendeva a disperdere la sua ingegnosità con il dilungarsi della storia, e di certo questo libro ne è ulteriore prova. Stanca un po' già intorno alla prima metà, fa perdere concentrazione e voglia di sapere chi è il colpevole, e ciò è molto male in un giallo. Mentre nei racconti brevi è tutto veloce, arguto, da lasciare con il fiato sospeso.
C'è anche da dire che si è sentita molto la mancanza del protagonista. Per quanto detestabile possa mai rendersi Sherlock Holmes con il suo fare saccente, arrogante e dispotico, la sua mancanza per più di due terzi del libro si fa sentire e pesa sul complesso, rendendolo lento e poco entusiasmante. L'attenzione torna giusto nello scoprire dove si era andato a imbucare il detective, guarda caso.